Oui, c'est bien ça. Du moment que tu bootes sur ta clef et pas sur ton disque, c'est OK.
Petit conseil habituel: attention au choix de la source et de la destination lors du clonage ....
Une erreur (et un malheur ...) est vite arrivée
On vérifie 2 fois, on lance une fois ....
Débutante sollicite votre aide
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
La source c'est ce que je veux sauvegarder ET la destination c'est ou je veux sauvegarder cette source.
Source=mon système Linux
Destination=clé USB ou dd externe c'est bien ça ?
Je vais vous écouter je vais créer une clé USB avec rescue car j'ai vu sur internet qu'effectivement clonezilla pas évident pour une néophyte comme moi.
Merci pour votre aide.
Cdt
Source=mon système Linux
Destination=clé USB ou dd externe c'est bien ça ?
Je vais vous écouter je vais créer une clé USB avec rescue car j'ai vu sur internet qu'effectivement clonezilla pas évident pour une néophyte comme moi.
Merci pour votre aide.
Cdt
-
- Membre
Oui c'est bien ça : source → le disque système et cible → le disque USB de sauvegarde (à mettre en sécurité).
Si je peux me permettre un conseil : cloner c'est bien, en cas de casse du système il suffit de débrancher le disque interne et de le remplacer par le disque USB. Mais (il y a toujours un mais) je pense que faire une image iso de son système est plus sûr.
Pourquoi ? Parce que sur un même disque (de 120 G0 par exemple) on peut mettre plusieurs images de son système et si par malheur l'une était défaillante, les autres pourraient servir.
Les images sont en lecture seule, il est donc impossible de les effacer par erreur sans avoir remis les droits d'écriture. Ça, c'est un plus !
Pour restaurer une image il faut bien sûr booter avec la clé Rescuezilla et d'expérience je peux dire que c'est très efficace.
Vous voilà devant un choix, j'espère «éclairé».
Si je peux me permettre un conseil : cloner c'est bien, en cas de casse du système il suffit de débrancher le disque interne et de le remplacer par le disque USB. Mais (il y a toujours un mais) je pense que faire une image iso de son système est plus sûr.
Pourquoi ? Parce que sur un même disque (de 120 G0 par exemple) on peut mettre plusieurs images de son système et si par malheur l'une était défaillante, les autres pourraient servir.
Les images sont en lecture seule, il est donc impossible de les effacer par erreur sans avoir remis les droits d'écriture. Ça, c'est un plus !
Pour restaurer une image il faut bien sûr booter avec la clé Rescuezilla et d'expérience je peux dire que c'est très efficace.
Vous voilà devant un choix, j'espère «éclairé».
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
-
- Membre
Bonjour à tous,
Sauvegarde effectuée avec rescuzilla merci à tous car oui c'était facile avec cette application.
Je voudrais poser 2 autres questions.
Souvent quand j'installe un logiciel avec discover pas de problème pour l'installation Mais souvent quand je veux l'exécuter j'ai un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le logiciel à exécuter pourtant il l'installe ?
2 ieme questions.
J'ai fait une sauvegarde complète Mais comment sauvegarder une ou plusieurs applications.
Par exemple j'utilise Vivaldi et floorp pour les espaces de travail ou j'ai mes liens Internet avec mes identifiants Mot de passe etc...
Comment sauvegarder ce genre de logiciels ?
Merci
Cdt
Sauvegarde effectuée avec rescuzilla merci à tous car oui c'était facile avec cette application.
Je voudrais poser 2 autres questions.
Souvent quand j'installe un logiciel avec discover pas de problème pour l'installation Mais souvent quand je veux l'exécuter j'ai un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le logiciel à exécuter pourtant il l'installe ?
2 ieme questions.
J'ai fait une sauvegarde complète Mais comment sauvegarder une ou plusieurs applications.
Par exemple j'utilise Vivaldi et floorp pour les espaces de travail ou j'ai mes liens Internet avec mes identifiants Mot de passe etc...
Comment sauvegarder ce genre de logiciels ?
Merci
Cdt
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Pour la premiere quation, discover n'est pas l'idéal pour installer des logiciels. Il ajoute trop d'intermédiaires entre tes actions et le chargement du lobiciel. Mais il est joli et coloré .... Prefere quelque chose de plus accés sur l'efficacité comme synaptic.
Pour sauvegarder la configuration d'un logiciel, il faut d'abord trouvé ou est ce qu'il archive sa config. Regarde dans ton home, tu y trouveras des fichiers cachés (le nom commence par un .), certains logiciels y archicent leur config.
Pour sauvegarder la configuration d'un logiciel, il faut d'abord trouvé ou est ce qu'il archive sa config. Regarde dans ton home, tu y trouveras des fichiers cachés (le nom commence par un .), certains logiciels y archicent leur config.
-
- Membre
Conseil : à chaque fois qu'un changement notable* est réalisé comme un nouveau logiciel ou des changements d'applis et/ou de mots de passe, il est intéressant de faire une nouvelle image de l'ensemble du système, ça permet de sauvegarder toutes les mises à jour et en particulier les nouveaux noyaux. Ça prend un peu de temps mais c'est une sécurité. D'ailleurs avec Rescuezilla, les sauvegardes sont incrémentielles dans la mesure où ne sont sauvegardés que les changements : gain de temps !
* ne pas oublier de vérifier régulièrement les mises à jour du système avec Synaptic.
* ne pas oublier de vérifier régulièrement les mises à jour du système avec Synaptic.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
-
- Membre
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Comment installer avec synaptic ?
Merci
Merci pour vos réponses.
Comment installer avec synaptic ?
Merci
-
- Membre
Comment faire apparaître les fichiers cachés ?
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Pour les fichiers cachés ça dépend du gestionnaire de fichiers utilisé. Pour Nautilus, c'est dans affichage --> afficher les fichiers cachés
Pour installer synaptic, tu peux le faire avec discover
Pour installer synaptic, tu peux le faire avec discover
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cdt
Merci pour vos réponses.
Cdt
- zargos
- Membre
Suivant l'endroit, un click droit pour avoir un menu contextuel permet d'afficher les fichiers cachés