je ne sais pas si je poste au bon endroit tellement c'est basique ce que j'ai à demander...
Alors excusez-moi.
Je suis en train de tester la debian-live-12.9.0-amd64-gnome.iso
en vue d'installer (c'est pas moi qui le ferait tout seul évidemment quelqu'un va m'y aider pour ça) la debian-12.9.0-amd64-netinst.iso.
Je fais cet essai justement pour commencer à me repérer car il y a très très longtemps que je ne suis plus sur Debian
(là encore changement pas initialisé par moi mais par la personne de l'époque qui m'installait mes systèmes Linux).
Et cela fait des années donc que je suis sous Linux Mint.
Avec la Debian que j'avais à cette période je me débrouillais assez bien avec les paramètres du bureau, les affichages etc...
Là, aujourd'hui, c'est la panique...
Alors pour décrire mon problème je vais utiliser les termes de la Linux Mint vu que je ne connais pas les équivalents sous Debian si ils sont différents.
Je suis donc sous cette live et j'ai un mal de dingue à afficher quoi que ce soit.
Le Bureau et désert, pas de Tableau de Bord, pas de Menu où je puisse retrouver tous les programmes et applis et Paramètres, etc...
Je voudrais aussi pouvoir savoir comment m'y prendre pour installer les raccourcis, ceux qui servent à lancer des programmes et des applis et qu'on place sur le Tableau de Bord,
et ceux sur le Bureau partitions montées.
De même que je voudrais aussi savoir comment paramétrer le Tableau de Bord (chose que je savais faire sous la Debian avant) pour y rajouter des Espaces de Travail,
de sorte à permuter entre les uns et les autres avec Ctrl Alt => ou <=, si vous voyez ce que je veux dire.
Les seules choses que je suis arrivé à faire c'est d'installer le clavier AZERTY French, et paramétrer Firefox en French aussi.
Après ça je suis arrivé aussi à afficher Settings mais je n'arrive pas à aller plus loin.
Surtout afficher en bas à gauche l'équivalent du Menu.
Et puis ce qui me gène pas mal aussi c'est que je n'arrive pas à réduire, ou augmenter, dans un format d'affichage maxi ou mini, l'affichage des fenêtre en haut à droite.
Là il n'y a qu'une X en haut à droite.
Autre chose encore voilà en gros à quoi je souhaiterais faire ressembler mon Bureau (ça c'est comme il est sous la Linux Mint actuellement),
de sorte à ce qu'il soit fonctionnel pour moi... :

Je sais que ça n'est pas très puriste mais je ne cherche pas à être puriste je cherche à pouvoir utiliser mon PC pour ce dont j'ai besoin...
C'est ce qui compte pour moi.
Je vous remercie pour toute aide.
Je précise aussi que j'ai posté le même sujet de demande d'aide ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 48#p426848