Pas de son lecteurs audio divers Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
nabi3003l
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour a tous.
Mon souci et que après une install de la version 12. J n'ai aucun son sur les lecteurs audio essayés. ça marche sur youtube !. :tease: :unknw:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
tu as du passer à pipewire à la place de pulseaudio. Pour vérifier que les connexions audio se font bien, installe qpwgraph.
Regarde aussi dans pavucontrol ce que tu as comme interface et comme lecteur audio
nabi3003l
Membre
Membre

Code : Tout sélectionner

03:0c.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 600 Series Chipset PCIe Switch Downstream Port (rev 01)
03:0d.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 600 Series Chipset PCIe Switch Downstream Port (rev 01)
06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller (rev 05)
0b:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 600 Series Chipset USB 3.2 Controller (rev 01)
0c:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] 600 Series Chipset SATA Controller (rev 01)
0d:00.0 Non-Volatile memory controller: Phison Electronics Corporation PS5013 E13 NVMe Controller (rev 01)
0e:00.0 Non-Essential Instrumentation [1300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raphael/Granite Ridge PCIe Dummy Function
0e:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] VanGogh PSP/CCP
0e:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raphael/Granite Ridge USB 3.1 xHCI
0e:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raphael/Granite Ridge USB 3.1 xHCI
0e:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h HD Audio Controller
0f:00.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b8
kikiuser@desktopkiki:~$ 
Bonjour piratebab. Content de te relire après ton aide efficace de l'adaptateur wifi !.
Pour le sujet présent, j'ai essayé plusieurs lecteurs et changé les parametres de ces derniers ; pulse,pipewire,automatique, defaut mais apparement çà vient pas de çà. Ce que j'ai remarqué dans les parametres systeme 'son', c'est qu'il n'y a pas pour la sortie son mais enceintes 'creative' affichées, avant sur l'autre pc, çà y été. Je précise, je n'ai jamais eu de carte son pour ces dernières ett çà marchait impeccable.
Pour ton utilitaire, j'ai pas réussi à l'installer. Merçi. :spiteful:
nabi3003l
Membre
Membre

Code : Tout sélectionner

kikiuser@desktopkiki:~$ cat  /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 12.9.0 _Bookworm_ - Official amd64 NETINST with firmware 20250111-10:54]/ bookworm contrib main non-free-firmware

deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware non-free contrib
deb-src https://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware non-free contrib

deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-security main non-free-firmware non-free contrib
deb-src https://deb.debian.org/debian/ bookworm-security main non-free-firmware non-free contrib

# bookworm-updates, to get updates before a point release is made;
# see https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.en.html#_updates_and_backports
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware non-free contrib
deb-src https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware non-free contrib

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-proposed-updates non-free contrib main non-free-firmware
kikiuser@desktopkiki:~$ 

:fool: 
piratebab
Site Admin
Site Admin

nabi3003l
Membre
Membre

bonjour piratebab.
j'ai mis les deux paquets. çà fait un graph pour chacun mais çà m'arrage pas mon affaire de pilote son créative.
je vais essayé de booter sun un live debian usb pour voir, s'il reconnait mes enceintes.
merçi à toi
nabi3003l
Membre
Membre

Je viens d'essayer. Pas de creative son dans le parametre system 'son'.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Dans pavucontrol tu peux voir l'état de tes interfaces, et des sources audio.
J'ai compris que ça fonctionne avec firefox, ce n'est donc pas un probleme de driver , mais de routage du son vers la bonne interface.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Nos messages se sont croisés. Lorsque tu écoutes une viféo youtube, regarde par ou passe le son.
nabi3003l
Membre
Membre

Alors pour youtube, c'est le controleur son de la cm et vlc aussi ; mais pas de son sur vlc !
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est quoi "le controleur son de la cm " ?
Ca correspond à quoi dans l'onglet "Périphérique de sortie" de pavucontrol ?
Est ce que dans l'onglet "Lecture" de pavucontrol tu vois VLC lorsque tu essais de jouer du son ?
Est ce que les paquets pipewire-audio, pipewire-alsa, et pipewire-pulse sont installés ?
Pour VLC, il faut aussi vlc-plugin-pipewire
nabi3003l
Membre
Membre

Bien,le contrôleur,c'est la puce son ALC897 je crois. Oui, dans pavucontrol y avait bien YouTube et VLC sur le son de la cm mais pas de son pour VLC et YouTube ça marche. :unknw:
nabi3003l
Membre
Membre

Pour les paquets alsa,pulse et pipewire, je sais pas et je verrai demain matin car je suis couché'gripeux'.
Si tu peux me donner la syntaxe terminal pour installer car j'ai essayé plein de paramètres sur VLC pour les modules de sortie audio et rien à faire. Mais je croyais que le kernel installé alsa !. Bonne soirée.
nabi3003l
Membre
Membre

ASRock Incorporation Family 17h/19h/1ah HD Audio Controller [1849:1897]
piratebab
Site Admin
Site Admin

ALSA c'est la couche basse qui gére le matériel. Dans ton cas, si tu as du son, c'est que c'est bon. pipewire se situe au dessus d'alsa. Il connecte les sources sonores, et les envoi à ALSA qui l'envoi ensuite au matériel.
Dans pavucontrol, il faut que tu sélectionnes la bonne carte son par défaut, sinon pipewire va t'envoyer le son sur une sortie HDMI par exemple.
Tu peux vérifier les connexions que fait pipewire avec qpwgraph. Regarde vers qu'elle carte son il t'envoie l'audio. Tu peux modifier manuellement les connexions avec ta souris (comme avec Jack).
Pour installer les paquets pipewire , tu peux utiliser synaptic.
nabi3003l
Membre
Membre

bonjour piratebab.
y'a du nouveau. j'ai réinstaller mon ssd 'LMDE' et là, pas de problème avec le chipset audio asrock, çà marche avec youtube et mon player 'smplayer'. Les 2 en meme temps si je veux.
je suis pas assez calé pour savoir le bug !.
si tu trouves qquechose...
je vais resté un peu sur ce système pour l'instant. LMDE, c 'est de la balle.
Merçi à toi.
piratebab
Site Admin
Site Admin

LMDE est effectivement très bien, c'est ce que je recommande aux débutants.
Répondre