Roadmap technique : comment ne pas se perdre dans les méandres du planning ?

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
Dal49
Status : Hors-ligne

Salut les codeurs,

Je suis en train de monter une roadmap pour un projet de dev, et je commence à me demander si j’ai pas juste créé un labyrinthe sans sortie. :icon_exclaim: J’ai une idée générale des étapes à suivre, mais dès que je commence à détailler, ça part dans tous les sens.
Je me suis dit que la méthode MoSCoW (Must, Should, Could, Won't) pourrait m’aider à trier mes priorités, mais je me demande si c’est vraiment ce dont j’ai besoin ou si c’est juste une excuse pour rajouter encore plus de cases à cocher.
Bref, pour ceux qui ont déjà eu le privilège (ou le cauchemar, selon les jours) de créer une roadmap technique, je suis preneur de vos astuces. Comment vous arrivez à garder une vision claire sans vous perdre dans les détails ? Parce qu’à ce rythme, je vais finir par me créer une roadmap juste pour planifier la roadmap.

Merci pour les conseils, je vous paie un café… enfin, dans l’idéal !
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, je gère de gros projets depuis des années, et avec l'expérience, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
- un planning est localement faux, mais globalement vrai
- un planning est déja faux au moment ou il est diffusé, mais reste un bon moyen de communication

Pour ne pas se perdre, il faut partir du haut vers le bas.
Commence par définir les grandes étapes et les grands jalons de ton projet, et ne les perds jamais de vue.
ensuite tu descends progressivement dans le détail. Tu rentres dans le détail pour le court termes, mais beaucoup moins sur le long terme. Un peu comme si un brouillard se dissipait au fur et à mesure qu tu avances.
N'oublie pas qu'on est plus fort à plusieurs que tout seul. Réuni des personnes d’horizon variés, présente leur le macroplanning et écoute bien leurs commentaires, sans à priori, ils peuvent mettre en évidence des difficultés auquelles tu n'aurait pas pensé.
Je me méfie des méthodes toutes faites. Elles peuvent étre un bon guide, mais ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Idem pour les outils informatique. Il doivent s'adapter à ton besoin, et non le contraire! (vive le logiciel libre)
zargos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'utilise la méthode Kanban. C'est simple. On sait ce qui doit être fait, ce qui est en cours, ce qui est fait, et ce qui est en attente.
Et ça m'évite de rentrer dans le Perth ou le Gantt plus lourd à gérer.
Et je me suis installé Kanboard.
Répondre