Firefox + trixie : activation des extensions déjà présentes Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
à chaque fois que je passe de Debian 12, sur ssd interne à mon portable, à Debian 13, sur ssd externe amovible branché sur connecteur USB, aucune des 3 extensions présentes dans Firefox-esr ne fonctionne. Elles sont pourtant installées et reconnues comme tel. Avec bookworm elles sont pleinement fonctionnelles.

Les profils de Firefox-esr sont identiques sur les deux distributions: profil de Firefox-esr dans trixie= copie du profil dans bookworm, copie faite avec Firefox-source (bookworm) et Firefox-cible (trixie) fermés . Je viens de réinstaller uBlockOrigin pour qu'il fonctionne de nouveau. J'ai laissé les deux autres extensions en attente pour tester les solutions éventuellement proposées comme remède.

PS1: je viens de fermer Firefox et de le redémarrer, les deux autres extensions se sont débloquées. Je ne sais pas quoi en penser mais j'ai peut-être trouvé un remède, mais sans comprendre.

PS2: en fait j'ai 2 supports avec trixie d'installé, les 2 trixie proviennent d'une mise à niveau de 2 bookworm quasiment identiques. L'un, sur un ancien portable gardé en secours, l'autre sur un ssd amovible. Ils devraient donc se comporter de la même façon, mais ça n'est pas le cas pour Firefox et aussi Thunderbird:
* ancien portable = aucun problème
* ssd amovible: ces deux applications, lors d'un nouveau branchement sur un connecteur USB, s'ouvrent avec un retard de l'ordre de 7 à 8s, ensuite elles s'ouvrent normalement si on les redémarre
* ssd amovible: problème d'extensions décrit ci-dessus

Si je me sens d'attaque je réinstallerai trixie sur ce ssd à partir de l'installateur Debian 13 que je viens de créer pour voir si ces défauts, pas très gênants, juste agaçants, disparaissent.
Debian 12 ou 13/ Xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour tony
… ces deux applications, lors d'un nouveau branchement sur un connecteur USB, s'ouvrent avec un retard de l'ordre de 7 à 8s, ensuite elles s'ouvrent normalement si on les redémarre …
C'est peut-être le temps qu'il fallait pour (peut-être télécharger et…) installer dans le système d'exploitation la ou les mises à jour de ces extensions dans les applications concernées.

Cordialement.
tony
Membre
Membre

MicP a écrit : 22 nov. 2025, 09:32 ..........
C'est peut-être le temps qu'il fallait pour (peut-être télécharger et…) installer dans le système d'exploitation la ou les mises à jour de ces extensions dans les applications concernées.
......
je ne peux ni confirmer ni infirmer, n'ayant jamais regardé quand ces extensions étaient mises à jour. Mais il me semble qu'il faudrait une suite de coïncidences ou une fréquence des màj assez élevée pour que ça corresponde. Le téléchargement est hors de cause puisque c'est moi qui le gère et qu'il est long ( ADSL pourri oblige ).

Par contre, les màj de Firefox et de Thunderbird se faisant en même temps que celles de trixie, il est possible qu'elles finissent de s'installer lors de la première ouverture de ces deux applications. Vu ma façon de procéder ça pourrait correspondre. Hypothèse purement ad hoc, ne sachant pas comment ça se passe lorsque Firefox et Thunderbird sont fermés lors de leur mise à jour. Mais là encore, mon ancien portable ne présente pas ce défaut.

Je sens que je vais réinstaller Debian 13 à partir de l'installateur Debian, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité.

PS:
Debian 12 ou 13/ Xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Ou/et le fait que ces extensions ont besoin de s'adapter à des machines différentes => des processeurs différents, des périphériques réseau différents, quantité de ram différentes, etc.
tony
Membre
Membre

MicP a écrit : 22 nov. 2025, 11:37 Ou/et le fait que ces extensions ont besoin de s'adapter à des machines différentes => des processeurs différents, des périphériques réseau différents, quantité de ram différentes, etc.
je n'aurais jamais pensé à formuler une telle hypothèse, mais ça va être facile à tester, enfin si je comprends bien le truc.

Donc, je sédentarise mon ssd nomade sur mon ancien portable; il était sur mon portable habituel pour tester son matériel vis à vis de Debian13, surtout le wifi/bluetooth qui ne fonctionne que grâce à une prothèse (adaptateur, j'avais oublié le nom) USB, carte mt7902 oblige. Après le 1er démarrage je vais utiliser Firefox et ses extensions pour qu'elles s'acclimatent à leur environnement. Je devrais retrouver les 2 problèmes inchangés. Mais après un 2ème cycle arrêt/démarrage ils devraient disparaître, Firefox ayant fait son aggiornamento. Idem pour Thunderbird.

Top chrono.
Debian 12 ou 13/ Xfce
tony
Membre
Membre

après essai et montre en main pour éviter une perception erronée des durées:
* sur le portable ancien: apparition du mini écran qui permet de choisir le profil à lancer ( j'ai deux profils différents ) au bout de 3 à 4 s : un peu lent mais finalement correct je pense
* sur le portable actuel: mini écran de choix après 8/9 s. Sans ouvrir Firefox, après fermeture du mini écran de choix et en le lançant une deuxième fois, le mini écran apparaît en moins de 2s. De plus les extensions sont fonctionnelles et c'est l'essentiel en fait.

L'anomalie que je pensais se produire sur les 2 appareils est en fait limitée à mon portable actuel. Elle est très facile à corriger, je n'ai même pas besoin d'ouvrir Firefox, juste le lancer 2 fois. Idem pour Thunderbird d'ailleurs, qui se comporte exactement de la même façon, sauf qu'une fois ouvert il fonctionne parfaitement, contrairement aux extensions de Firefox qui refusent de fonctionner après le 1er lancement.

Comme le remède est très simple je vais considérer le problème résolu.

Merci pour les explications apportées, on apprend toujours quelque chose.

PS: je m'aperçois que mes explications n'étaient pas très claires, mais ça n'est pas un scoop. Ce n'est pas l'ouverture de Firefox qui peut être lente, mais l'apparition de l'écran gestionnaire de profil. Désolé pour la fausse piste.
Debian 12 ou 13/ Xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Pas de problème, quand on cherche, on est bien obligé d'envisager toutes les pistes possibles, et on passe souvent sur la bonne sans la voir vraiment, persuadé que de ce côté-là, tout va bien.
Parfois, je laisse tomber pour faire autre chose de tout à fait différent et quand j'y reviens plus tard, c'est là que je me rends compte du problème qui bien sûr devient évident.
Un peu comme quand on essaye de corriger ses propres fautes d'ortographe.
Répondre