je veux que le script ait la même disponibilité que si je le place dans le fichier
.bashrc: doit s'exécuter dans tout terminal et n'importe quand une fois la session commencée. D'après ce que j'ai compris, le fichier
.bashrc est lu et exécuté ligne par ligne à chaque démarrage et à chaque changement de terminal, ce qui expliquerait pourquoi un script dans ce fichier soit dispo n'importe quand.
Comme support de sauvegardes j'utilise, entre autres, un ssd externe qui comporte un Debian 13 de secours. Lorsque je le branche sur mon portable je dois monter 2 partitions supports des sauvegardes, réaliser ces sauvegardes, puis déconnecter ce ssd. Je le démonte, mais alors je n'ai plus accès à "retirer le périphérique en toute sécurité" ou "éjecter", ce qui coupe son alimentation. C'est à ce moment que mon script doit intervenir pour couper son alimentation avant de le débrancher.
Quant à crontab je viens d'essayer cette commande:
, en vain. Mais je me demande si ça suffit pour qu'un écran de terminal avec le résultat du déroulement du script apparaisse de lui-même, peut-être qu'il me faudrait ajouter une autre commande, que j'ai oubliée, pour utiliser un mini écran de terminal qui affichera le déroulement du script (ci-dessous)
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
pod()
{
lsblk
read -r -p "x :" x
y="/dev/"$x
udisksctl power-off -b "$y"
}
PS: j'ai retrouvé la commande en question