salut,
je suis fibré depuis mercredi dernier, tout s'accélère et ça n'est pas de refus, car avec mes 4.2 km de ligne y'avait pas mal de pertes en ligne et d'instabilité. Donc je suis en train de contrôler les débits qui m'intéressent: vers la Livebox 5 et depuis celle-ci vers mes 2 ordis portables= l'habituel et le (secours/sauvegardes diverses).
1- vers LVB5 : montant = 815 M descendant = 940 M
2- de la LVB5 vers:
* mon portable habituel avec adaptateur Wifi = varie de 8M à 33M
* portable de secours avec carte Wifi pilotée = 293M
je me doute bien que l'adaptateur ne faisant qu'adapter il ne peut pas être très performant, mais c'est la variation de débit qui me pose question: de 8 à 33M sans rien faire de spécial. Un problème à qq part ou bien est-ce dans des limites acceptables?
PS1: j'ai viré les live-plugs que j'utilisais car avec l'ancienne LVB 3, le Wifi présentait un problème de latence qui empêchait "rsync > portables secours / sauvegardes" de fonctionner correctement. Avec la LVB5 ça a l'air de fonctionner correctement, le temps de latence, visible au moment de l'entrée en connexion, est bien plus faible = à vue de nez de 3 à 4s il est passé à 1s ou moins.
PS2: je viens de voir que le bargraphe Wifi varie de 2 barettes ( le plus souvent ) à 4 barettes (Max). Une confirmation de la variation de 8 à 33M?
Débit connexion Wifi variable
- franb
- Membre

- Status : Hors-ligne
Honnetement, au bout de 3 mois après être passé à la fibre j'ai stoppé le Wifi de la box et ai mis un routeur (Un truc quelconque bi-bande). Je suis passé d'un débit minable à un débit de 12Mo/s soit plus de 100M/s au point d'abandonner le cable (catégorie 5 datant des années 2000). Bref, le WIFI des "boxs" est en général mauvais et en plus très dépendant de l'arrangement de la box.
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
idem, j'ai un routeur GL-Inet entre la box et le reste du réseau. Cette marque utilise un firmware libre, avec une surcouche graphique pour l'utilisation courante. Mais toujours possibilité de se connecter directement a openwrt .Il n'y a que le boitier TV qui est pris en direct sur la box, via un cable RJ45 qui passe sous la maison. Comme ça pas de mélange
De plus, ce routeur intègre un serveur VPN. Depis n'importe ou, je me connecte à mon réseau de façon sécurisée. Par ex depuis un wifi public, je fais un tunnel VPN vers mon routeur, et je repars sur internet. Le réseau public ne voit rien
Bref, il y a pleins d'avantages à avoir son propre routeur.
De plus, ce routeur intègre un serveur VPN. Depis n'importe ou, je me connecte à mon réseau de façon sécurisée. Par ex depuis un wifi public, je fais un tunnel VPN vers mon routeur, et je repars sur internet. Le réseau public ne voit rien
Bref, il y a pleins d'avantages à avoir son propre routeur.
-
tony
- Membre actif

- Status : Hors-ligne
ok, merci pour ces retours.
Je vais quand même attendre le pilote pour ma carte mt7902, il devrait être intégré au prochain noyau série 7.1. L'autre carte, une Broadcom, qui a un pilote dédié, a un débit de 293Mb/s, soit 36 Mo/s, pas mal donc si je compare à 12Mo/s, non? Sinon j'envisagerai la solution routeur.
Je vais quand même attendre le pilote pour ma carte mt7902, il devrait être intégré au prochain noyau série 7.1. L'autre carte, une Broadcom, qui a un pilote dédié, a un débit de 293Mb/s, soit 36 Mo/s, pas mal donc si je compare à 12Mo/s, non? Sinon j'envisagerai la solution routeur.
Debian Trixie/ Xfce