Partition swap ou swapfile ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Blanco
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Tout est dans le sujet, qu'est-ce qui est le mieux : une partition swap ou un swapfile de 1G pour une utilisation ordinaire ?
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Trixie + Mate

Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
Croutons
Membre
Membre

Hello
Niveau performance je ne sais pas si ça change grand chose
de mon avis perso, le swapfile est plus galère a mettre en place
voir https://wiki.debian.org/Hibernation/Hib ... w_referer=
autant faire le choix d'une partition, surtout qu'une partition swap peut être créé n'importe ou sur le disque
Il faudra juste faire attention qu'elle soit bien déclaré dans le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume en + du fstab

Mais bon avec 1G il ne faut pas compter utiliser la mise en veille profonde
diesel
Membre
Membre

Avec 8GO de RAM, je ne swape jamais. Alors, avec 16GO.

Maintenant, si c'est pour faire de la veille profonde, a priori, il te faut au moins la même dimension que la RAM (ou est-ce que je raconte des âneries ?).

Sur ma machine, j'ai une partition (37GO ; j'ai de la place :smile: ).

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Une partition swap est simple à mettre en place. L'inconvénient c'est qu'elle occupe une taille fixe sur le disque. Mais vu le prix des disques mécanique, ça n'est plus un argument. Si tu n'as que du SSD, vu les prix du Go actuel, ça ce discute.
Franklein

Bonjour,
L'hibernation depuis un swapfile est possible mais la configuration exige le paramétrage manuel du resume_offset (voir le wiki Debian sur “Hibernate Without Swap Partition") comme l'a suggéré @Croutons. C'est vrai que l'hibernation depuis un swapfile est plus contraignant qu'avec une partition dédiée. Avec 16 Go de RAM en usage courant, le besoin du swap est quasiment nul, donc le choix n'a pas grand impact niveau performance. Une partition reste plus simple si la veille prolongée est envisagée un jour.
Répondre