Préparation nouvelle machine : UEFI, 4K UHD, BluRay, etc.

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Coq
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut tout le monde ! :039:

Mon PC commence à accuser son âge pour mon usage et je me remets dans le bain du matériel pour préparer un très gros rafraîchissement. L'achat ne va pas se faire avant la fin d'année mais je préfère anticiper toutes les embrouilles pour que tout se passe bien le jour J !

Mon usage est multimédia pour l'essentiel mais j'ai besoin de ressources pour le travail des photos avec AfterShopPro et (migration en cours) Darktable. Donc du processeur, de la RAM et un écran de bonne qualité.

Côté Multimédia j'aimerais pouvoir lire des BluRay… Mais à ma connaissance ce sera bien plus simple avec une platine externe qu'avec mon lecteur embarqué dans la tour. À côté de ça pour le travail sur les photos je compte prendre un (très) bon écran en version UHD (résolution 4K).

Bref, mes dernières lectures me font pencher pour un Intel i7 6800 K (fraîchement sorti) avec 32 Go de RAM et un écran Philips BDM3275HP. Il me reste l'épineuse question de la carte graphique où j'ai l'impression de lire tout et son contraire pour ce qui est du support de l'Ultra HD… Et comme ça fait un petit moment que je me suis pas penché sur le support par GNU/Linux des formats plus ou moins protégés, j'ai besoin de vos retours voire de vos conseils sur au moins les points suivants :
  • La gestion des nouveaux BIOS UEFI (de mémoire), qui ont posé problème au moins à leurs débuts,
  • La gestion de l'affichage, entre le HDMI qui nécessite un cryptage de bout en bout et le DisplayPort 1.2 que je ne connais pas encore mais qui est nécessaire pour du 60 Hz en Ultra HD (4K),
  • La lecture des BluRay (?)
  • D'autres soucis avec des formats propriétaires mal supportés sous notre système libre.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net et je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de soucis, mais une confirmation sera bienvenue. Idéalement s'il existe des cartes graphiques à refroidissement passif comme j'ai actuellement c'est le mieux.

Sur ce, je vais commencer à discuter avec mon banquier :105:

Merci d'avance !
Debian Stable avec Gnome
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Et, sinon, en quoi, c'est un "T&A" ton post ?!

;-)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
lol
Site Admin
Site Admin

Déplacé! Merci les gars.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

La gestion des nouveaux BIOS UEFI (de mémoire), qui ont posé problème au moins à leurs débuts,
c'est pratiquement de l'histoire ancienne hahaha :
https://thehackernews.com/2016/08/uefi- ... -hack.html
http://www.zdnet.fr/actualites/le-secur ... 840598.htm

pour la carte , une Nvidia PNY Quadro K1200 ??

enfin ca depend du budget de combien tu veux / peux mettre en tout
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Coq
Membre
Membre

Merci pour le déplacement. Comme il n'y a pas de panne je n'avais pas mis ça dans Support, en T&A je me disais que ça aiderait du monde.

Pour la carte graphique je ne vais pas jouer avec ma machine. Les logiciels de traitement utilisent de plus en plus leur processeur pour ajouter de la puissance de calcul mais je n'ai pas en tête de mettre beaucoup dedans. En l'état processeur + carte mère + RAM ça fait déjà pas loin des 1000 €, ça pique. J'en ai pour 800 € d'écran à prévoir également. Au final j'avais en tête de mettre maxi 200-250 €, mais c'est l'usage qui va dicter plus que le budget je pense.

J'ai regardé la PNY Quadro K 1200. LDLC la classe dans les cartes pro, visiblement dédiées au calcul 3D. Pas sûr que ça colle avec mon usage, si ?

Merci pour les retours :023:
Debian Stable avec Gnome
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Grhim a écrit :
La gestion des nouveaux BIOS UEFI (de mémoire), qui ont posé problème au moins à leurs débuts,
c'est pratiquement de l'histoire ancienne hahaha :
https://thehackernews.com/2016/08/uefi- ... -hack.html
http://www.zdnet.fr/actualites/le-secur ... 840598.htm
Ces deux articles concernent le secure boot, qui n'est qu'une fonctionnalité optionnelle de l'UEFI parmi d'autres. Que je sache, le secure boot n'a jamais posé problème sur PC car il reste désactivable (ce n'est pas forcément le cas sur d'autres architectures comme ARM). AMA ce sont les divers bugs affectant les firmwares UEFI qui constituent le plus gros problème et peuvent considérablement compliquer l'installation de Debian. Mon conseil serait de choisir une carte mère qui permet de booter en mode CSM/legacy (compatibilité BIOS), si ça existe encore, afin de s'épargner tout bug spécifique lié à une implémentation foireuse de l'UEFI.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit : Mon conseil serait de choisir une carte mère qui permet de booter en mode CSM/legacy (compatibilité BIOS), si ça existe encore, afin de s'épargner tout bug spécifique lié à une implémentation foireuse de l'UEFI.
il a ceci a faire >>>> http://labs.alinto.com/1460/bios-uefi-installation-dos/
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Et allez, encore la litanie habituelle des faux arguments en faveur d'UEFI...
la gestion des disques de plus de 2,2To,
une bonne gestion des architectures 64bits,
un boot plus rapide au démarrage du PC,
bloquer le démarrage d’un OS corrompu par un rootkit.
Pas besoin d'UEFI pour gérer les disques de plus de 2 Tio ou faire un démarrage sécurisé, le BIOS le permet aussi.
C'est quoi "une bonne gestion des architectures 64 bits" ?
Boot plus rapide ? Laissez-moi rire ! Ma seule machine en UEFI a le boot le plus lent de toutes...

Le seul vrai avantage de l'UEFI, ce serait la gestion plus propre du multiboot. Mais c'est tellement mal fichu dans la plupart des implémentations qu'on continue à faire comme avant, avec un chargeur principal comme GRUB qui gère le multiboot pour tous les systèmes installés.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

je parlais plus de ce qu'il y avait mentionner plus bas :

Désactiver le Secure Boot
Activer le CSM
Par défaut, le Secure Boot n’autorise que les OS reconnus par UEFI.

Pour activer le CSM, l’option est visible, si vous avez désactivé le Secure Boot. Le CSM permet de détecter les périphériques matériels n’ayant pas de partition de boot reconnue par EFI.

Attention, pour avoir vécu le cas personnellement, il se peut que l’option CSM (ou Launch SCM) soit totalement invisible, même après avoir désactivé le Secure Boot.
Dans ce cas… C’est que vous n’avez pas la dernière version du BIOS UEFI.
Coq
Membre
Membre

Intéressant cet article, mais il ne répond pas à la question de comment se procurer une image sur clé « compatible UEFI » :icon_neutral: Vu que je fais toutes mes installations via clé USB (minimale) ça risque de poser problème…
PascalHambourg a écrit :Le seul vrai avantage de l'UEFI, ce serait la gestion plus propre du multiboot. Mais c'est tellement mal fichu dans la plupart des implémentations qu'on continue à faire comme avant, avec un chargeur principal comme GRUB qui gère le multiboot pour tous les systèmes installés.
Si on n'a qu'une voire deux versions de GNU/Linux installées sur sa bécane, il faut toujours avoir GRUB ou le bios saurait gérer ça tout seul ?

En-dehors de ça, j'ai vu que visiblement les Blu-Ray sont lisibles sous Linux (ici ou ). Je m'en vais tester ça avec une machine sans prise HDMI d'ici ce week-end :023:
Debian Stable avec Gnome
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

voila ce qui est dit sur l’officiel debian
3.6.3. Systèmes avec un microprogramme UEFI

Sur les systèmes avec UEFI, il y a certains détails à prendre en compte lorsqu'on installe un système d'exploitation. La façon dont le microprogramme charge le système d'exploitation est très différente entre le BIOS classique (ou l'UEFI avec CSM) et l'UEFI natif. Une des principales différences est la façon d'enregistrer les partitions sur le disque dur. Alors que le BIOS et l'UEFI avec CSM utilisent une table de partitionnement DOS, l'UEFI utilise un schéma de partition différent appelé « GUID Partition Table » (GPT). Sur un seul disque, une seule façon peut être utilisée, et dans le cas d'une installation multi-boot avec différents systèmes d'exploitation sur le même disque, tous doivent utiliser le même type de table de partitions. Amorcer depuis un disque avec GPT n'est possible qu'en mode UEFI natif, mais utiliser GPT devient de plus en plus commun à mesure que les disques grossissent, car la table de partitionnement DOS classique ne peut pas adresser des disques de plus de 2 Téraoctets alors que GPT le permet. L'autre principale différence entre le BIOS (ou l'UEFI avec CSM) et l'UEFI natif réside dans la localisation et le format du code d'amorçage. Ainsi, des chargeurs d'amorçage (« bootloaders ») différents sont utilisés pour chaque système.

(.....)Ainsi, à l'amorçage de l'installateur Debian depuis une clef USB dans un mode différent de celui utilisé lors de l'amorçage du système d'exploitation déjà installé sur le disque dur, le mauvais chargeur d'amorçage peut être installé et le système devient impossible à démarrer après l'installation. Au moment de choisir le périphérique d'amorçage depuis le menu du microprogramme, certains systèmes offrent deux choix pour chaque périphérique, ainsi l'utilisateur peut choisir si l'amorçage doit se faire avec CSM ou en mode UEFI natif.
https://www.debian.org/releases/stable/ ... 06.html.fr

et voir ce qui est dit sur notre wiki et debian facile :

https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI

https://debian-facile.org/doc:install:uefi

je vais me renseigner un peu plus..car il est possible que dans pas long j'ai a faire face aussi a de l'UEFI
Coq a écrit :En-dehors de ça, j'ai vu que visiblement les Blu-Ray sont lisibles sous Linux (ici ou là). Je m'en vais tester ça avec une machine sans prise HDMI d'ici ce week-end :023:

haaa ca y es c'est possible ? je note !
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

l'UEFI serais pris dorénavant par Debian :

http://stackoverflow.com/questions/2988 ... fi-install
Coq
Membre
Membre

Grhim a écrit :l'UEFI serais pris dorénavant par Debian :

http://stackoverflow.com/questions/2988 ... fi-install
Ah ! Voilà le genre de bonne nouvelle que j'attendais ! Si ça peut éviter les bidouilles et les sources de galère, c'est au top ! Merci pour l'info :023:
Debian Stable avec Gnome
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Coq a écrit :comment se procurer une image sur clé compatible UEFI
Les images ISO hybrides d'installation de Debian sont compatibles avec l'utilisation sur clé USB et le démarrage UEFI depuis au moins la précédente version stable (7/Wheezy). Sur PC, il faut en choisir une compatible avec l'architecture du firmware :
- firmware UEFI 32 bits (existe même avec un processeur 64 bits) : image i386 ou multi-arch
- firmware UEFI 64 bits : image amd64 ou multi-arch

Par contre les images Debian live ne sont pas encore compatibles avec le démarrage UEFI.
Coq a écrit :Si on n'a qu'une voire deux versions de GNU/Linux installées sur sa bécane, il faut toujours avoir GRUB ou le bios saurait gérer ça tout seul ?
En démarrage BIOS/CSM/legacy, il faut toujours un chargeur d'amorçage comme GRUB.
En démarrage UEFI, on peut théoriquement se passer de chargeur car les les images du noyau Linux compilées avec l'option qui va bien (EFI stub) sont amorçables directement par le firmware UEFI.
Grhim a écrit :voila ce qui est dit sur l’officiel debian
Même là on lit encore les mêmes idées reçues, c'est désespérant...
Alors que le BIOS et l'UEFI avec CSM utilisent une table de partitionnement DOS, l'UEFI utilise un schéma de partition différent appelé « GUID Partition Table » (GPT). (...)
Amorcer depuis un disque avec GPT n'est possible qu'en mode UEFI natif, (...)
la table de partitionnement DOS classique ne peut pas adresser des disques de plus de 2 Téraoctets
Tout cela est au moins partiellement faux.
Le BIOS n'est lié à aucun schéma de partition, il s'en fiche. Il n'utilise que le MBR, qui existe dans les deux formats MSDOS et GPT.
L'UEFI peut utiliser aussi bien le format MSDOS que le format GPT.
La table de partition MSDOS n'est limitée à 2 Tio (tébi-octets, et non téra-octets) qu'avec des secteurs logiques de 512 octets. Avec des secteurs logiques de 4096 octets comme on en trouve sur certains gros disques, la limite passe à 16 Tio.
Coq a écrit :Si ça peut éviter les bidouilles et les sources de galère
Si tu crois ça, tu rêves. C'est sans compter les nombreux bugs dont sont affligés les firmwares UEFI. Si tu veux éviter les bidouilles et les galères, le plus sûr reste hélas d'amorcer en mode de compatibilité BIOS.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Assez d'accord avec PascalHambourg. J'ai basculé deux machines sur UEFI, je n'y vois aucun avantage.
J'ai partagé la partition UEFI entre Windows10 et Debian, personne ne râle, mais ça n'apporte rien. C'est une partition en plus...

Du coup c''est marrant j'ai 6 partitions principales, je pensais qu'on était limité à 4 ?

Code : Tout sélectionner

Disque /dev/sda : 223,6 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : CC485F21-5FB2-4EB1-A8F9-84EDEF1C957A

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048    923647    921600   450M Environnement de récupération Windows
/dev/sda2       923648   1128447    204800   100M Système EFI
/dev/sda3      1128448   1161215     32768    16M Réservé Microsoft
/dev/sda4      1161216 315260927 314099712 149,8G Données de base Microsoft
/dev/sda5    315260928 417662975 102402048  48,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda6    417662976 468860927  51197952  24,4G Système de fichiers Linux
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Coq
Membre
Membre

Pascal, tu parles de bogues liés à l'UEFI. Quand on bascule en mode BIOS normal les cartes mères en question ne souffrent d'aucun soucis ? Je m'attendrais à voir des effets collatéraux si la base n'est pas bonne.

Est-ce qu'il existe éventuellement une base des cartes mères dont l'UEFI a été testé avec Linux, à la façon de cette page Ubuntu mais avec des cartes récentes (socket Intel 2011-v3 et mémoire DDR4 notamment) ?

À part ça je découvre l'existence de Tianocore (via ce billet de 2012). Quelqu'un est au fait de son état et de son usage sur une carte mère ?

Enfin il me reste toujours la question épineuse de la carte graphique pouvant afficher en UHD (3840×2160) via du DisplayPort 1.2 ou du HDMI 2.0 et pas trop chère vue que je ne joue pas. Voici ce que j'ai trouvé pour le moment sur LDLC - c'est là que je commande - en filtrant sur 4K et DisplayPort (important pour le PC) : AMD fournit toujours des pilotes Linux pour ses cartes ? Nvidia est toujours bien supporté ?
Je vais continuer à creuser ce point, AMD annonçait du HDMI 2.0a pour 2016 mais reste à savoir quelles gammes sont concernées, alors que Nvidia semble le supporter depuis plus longtemps. Si ça vous intéresse je partagerai le résultat de mes recherches.

PS : je n'ai pas trouvé de carte mère en socket 2011-V3 avec sortie DisplayPort, la carte graphique est donc nécessaire. Je n'ai même pas cherché à savoir si le processeur suffirait pour de l'affichage sur cette résolution.

[edit] ajout de la CG Zotac en fanless
Debian Stable avec Gnome
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

lol a écrit :J'ai basculé deux machines sur UEFI, je n'y vois aucun avantage
Comme je l'ai écrit, l'UEFI a quand même un avantage sur le BIOS pour le multiboot. Chaque OS différent installe sagement son chargeur d'amorçage dans son répertoire propre de la partition système EFI et crée sa propre entrée de démarrage EFI sans écraser les autres. Par contre entre deux installations de Debian qui veulent utiliser le même nom par défaut, c'est toujours le même cirque comme avec le BIOS et le MBR...
lol a écrit :J'ai partagé la partition UEFI entre Windows10 et Debian
Condition nécessaire pour que os-prober détecte Windows et l'ajoute automatiquement au menu de démarrage de GRUB.
lol a écrit : C'est une partition en plus
En fait deux, car Windows a aussi besoin d'une partition réservée lorsqu'il est installé sur un disque au format GPT.
lol a écrit :j'ai 6 partitions principales, je pensais qu'on était limité à 4 ?
Le disque a une table de partition GPT, imposée par Windows pour démarrer en mode UEFI (ce qui est plutôt une bonne chose, c'est dommage qu'il impose encore une table au format MSDOS pour booter en mode BIOS).
Une table de partition GPT peut contenir typiquement jusqu'à 128 partitions et les notions de partition principale, étendue ou logique n'y existent pas.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Coq a écrit :Pascal, tu parles de bogues liés à l'UEFI. Quand on bascule en mode BIOS normal les cartes mères en question ne souffrent d'aucun soucis ?
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun bug en mode BIOS. Mais au moins on ne se coltine pas tous les bugs spécifiquement liés à l'amorçage UEFI, comme ceux que j'ai rencontrés sur certaines machines :
- affichage brouillé avec le framebuffer EFI du noyau tant que le framebuffer spécifique de la carte graphique n'a pas été activé ; il y a peut-être un bug dans le noyau car cela n'affecte pas GRUB, mais je l'ai aussi vu avec Windows 7
- non enregistrement de l'entrée d'amorçage EFI lors de l'installation
- non prise en compte des entrées d'amorçage pourtant dûment enregistrées

Pour être honnête, certains de ces bugs ont été constatés avec des matériels relativement anciens, et la situation s'est peut-être améliorée.
Coq a écrit :tiens, on parle d'UEFI sur les cartes graphiques maintenant ?
Ben oui. Les cartes graphiques embarquent depuis toujours un firmware compatible avec la plate forme (auparavant PC BIOS ou Mac, à l'avenir UEFI) pour initialiser le GPU et fournir les fonctions d'affichage au firmware principal.
ginkgobiloba

Erreur de ma part : à supprimer
ginkgobiloba

Bonjour,

J'ai aussi ASP I et II sous linux en plus de Rawtherapee, mais aussi sous windows DXO. L'interface de darktable est déroutante pour moi, mais il faut s'y habituer avant de s'y retrouver. Je teste, mais je n'y suis pas à l'aise.

Pour de la photographie, il vaut mieux un écran qui puisse restituer l'ensemble des teintes que peut donner l'APN. Cela suppose qu'il ait un bon gamut ...
Évidemment, cela ne correspond pas à un écran de type bureautique, et c'est donc un écran plus onéreux (dalle IPS minimum). On peut consulter des sites consacrés à la photo pour se faire une idée par exemple le forum de chassimages, section écran et calibrage http://www.chassimages.com/forum/index. ... ,39.0.html . Bien entendu d'autres sites existent et peuvent aussi donner des conseils, mais je ne les connais pas tous.
Attention, dès que l'on veut un écran plus grand et avec plus de gamut, les prix s'envolent.

On peut aussi songer à avoir un écran calibré en couleur : pas la peine d'acheter la sonde la plus chère, de toute façon sous linux on n'utilise pas le logiciel propriétaire, on utilise plutôt dispcalgui qui marche pareil quelle que soit la sonde (si elle est compatible, ce qu'il faut vérifier avant achat). Certain écrans ont un dispositif de calibration intégré.
Répondre