Bonjour,
en voulant faire une sauvegarde, j'ai fait une grosse boulette, et je me retrouve avec une partition vide, je n'ai plus accés aux données.
Mais les données sont toujours là, je les vois avec testdisk et photorec.
Ces logiciels récupèrent les fichiers et les répertoires "en vrac", sans les noms, sans l'arbo.
Connaissez vous une solution pour récupérer l'intégralité des infos du files system (c'est un ext3)
La dernière sauvegarde viable date d'un mois, j'ai perdu un mois de données
récupération arbo et fichiers Le sujet est résolu
- Dunatotatos
- Membre
- Status : Hors-ligne
Il me semble que extundelete sait récupérer l'arborescence.
- piratebab
- Site Admin
OK merci, effectivement il y a l'option.
J'espère que ça va marcher, la partition c'est retrouvée formatée .
Je n'ai toujours pas compris ce qui c'est passé.
J'ai utilisé cp -a, et il semblerait q'aulieu de copier, il y ai eu un simple lien.
Ayant décidé de changer de fs sur la partition destitation, je l'ai reformatée avec gparted.
Et du coup, il a aussi reformaté la partition source, ce que je ne comprends toujours pas.
J'espère que ça va marcher, la partition c'est retrouvée formatée .
Je n'ai toujours pas compris ce qui c'est passé.
J'ai utilisé cp -a, et il semblerait q'aulieu de copier, il y ai eu un simple lien.
Ayant décidé de changer de fs sur la partition destitation, je l'ai reformatée avec gparted.
Et du coup, il a aussi reformaté la partition source, ce que je ne comprends toujours pas.
- Dunatotatos
- Membre
J'ai récemment eu un souci similaire avec du NFS. J'ai créé un lien symbolique vers un dossier qui contenait plusieurs To de données. Puis j'ai essayé de supprimer le lien.
`rm lien` donnait "rm: cannot remove 'lien': Is a directory"
`rm -r lien` donnait "rm: failed to remove 'lien': Not a directory"
J'ai fini par craquer un `rm -rf lien`. Et le dossier de destination a disparu avec ses To de fichiers en une fraction de seconde. Étrange aussi.
`rm lien` donnait "rm: cannot remove 'lien': Is a directory"
`rm -r lien` donnait "rm: failed to remove 'lien': Not a directory"
J'ai fini par craquer un `rm -rf lien`. Et le dossier de destination a disparu avec ses To de fichiers en une fraction de seconde. Étrange aussi.
- piratebab
- Site Admin
Si je m'en atait aperçu de suite, j'aurais tout stoppé, mais là, j'ai reformater avec un FS différent . Heureusement, formatage rapide, les données sont toujours présentes, et j'espère l'arbo aussi, avec le nom des fichiers.
Si j'arrive à faire ça, je ferai un diff avec la dernière sauvegarde, et je serais sauvé.
J'utilise luckybackup pour les sauvegardes, mais apparament depuis quelques temps il ne sauvegarde plus correctement.
Conclusion: il faut très souvent vérifier la validité de ses sauvegardes.
2eme conclusion, avant de faire ce type de manip, faire une sauvegarde supplémentaire au dernier moment sur un 3eme support!
Si j'arrive à faire ça, je ferai un diff avec la dernière sauvegarde, et je serais sauvé.
J'utilise luckybackup pour les sauvegardes, mais apparament depuis quelques temps il ne sauvegarde plus correctement.
Conclusion: il faut très souvent vérifier la validité de ses sauvegardes.
2eme conclusion, avant de faire ce type de manip, faire une sauvegarde supplémentaire au dernier moment sur un 3eme support!
- Dunatotatos
- Membre
Un simple script qui envoie un mail quand ça a foiré suffit. Et si on n'a pas assez confiance, un script qui envoie un mail quand ça a réussi suffit. Si on ne reçoit pas de mail, soit que la sauvegarde ne fonctionne pas, soit que l'envoi de mail est cassé.piratebab a écrit :Conclusion: il faut très souvent vérifier la validité de ses sauvegardes.
- piratebab
- Site Admin
J'ai besoin d'aide pour faire une sauvegarde avant tentative de récupération.
j'était parti sur un dd pour sauvegarder au niveau bloc, mais le of= ne peut étre qu'une autre partition, et je n'en ai pas. Il faudrait que je stocke la sortie dans un répertoire sur un NAS. Dans le man de dd, je ne suis trouve pas l'option pour indiquer que la sortie doit se faire dans un fichier.
j'était parti sur un dd pour sauvegarder au niveau bloc, mais le of= ne peut étre qu'une autre partition, et je n'en ai pas. Il faudrait que je stocke la sortie dans un répertoire sur un NAS. Dans le man de dd, je ne suis trouve pas l'option pour indiquer que la sortie doit se faire dans un fichier.
- Dunatotatos
- Membre
Le of peut être un fichier image. (.img ou .iso, ou je en sais quoi)
- piratebab
- Site Admin
c'est bien là mon probléme!
je suis en root, je ma déplace dans le rep de destination, je met of=backup.iso, et il me répond:
dd: impossible d'ouvrir 'backup.iso': Permission non accordée
Si même root n'a pas les droits suffisants ....
je suis en root, je ma déplace dans le rep de destination, je met of=backup.iso, et il me répond:
dd: impossible d'ouvrir 'backup.iso': Permission non accordée
Si même root n'a pas les droits suffisants ....
- Dunatotatos
- Membre
Ton répertoire de destination semble être dans une partition montée en lecture seule. Ou sur un stockage distant (je crois que dd ne gère pas ce genre de cas).
Si tu veux sauvegarder sur un répertoire distant, j'ai bien peur que tu sois obligé de créer un fichier local, puis de copier ce fichier par la suite.
Si tu veux sauvegarder sur un répertoire distant, j'ai bien peur que tu sois obligé de créer un fichier local, puis de copier ce fichier par la suite.
- piratebab
- Site Admin
Le problème c'est que je n'ai pas la place en local pour sauvegarder 500 Go ......
Normalement, un montage NFS est complétement transparent, c'est comme si c'était en local. Il doit y avoir des particularités qui m'ont échappé.
Normalement, un montage NFS est complétement transparent, c'est comme si c'était en local. Il doit y avoir des particularités qui m'ont échappé.
- piratebab
- Site Admin
peut étre une piste
Je veux bien ne pas étre root pour écrire sur le montage nfs, mais je doit étre root pour lire sur la partition à sauvegarder.
il faudrait que je pipe la sortie de dd vers quelque chose qui change le user du flux de données. Une telle fonction existe t elle ?
The most likely cause is root squashing. This is a server option that changes the the requester for file operations when coming from the clients root user. Commonly the root user is changed to nobody on the server.
If /mnt/nfs is exported from the server with root squashing then the user nobody will need to have permissions to write to the directory.
Je veux bien ne pas étre root pour écrire sur le montage nfs, mais je doit étre root pour lire sur la partition à sauvegarder.
il faudrait que je pipe la sortie de dd vers quelque chose qui change le user du flux de données. Une telle fonction existe t elle ?
- piratebab
- Site Admin
copie faite. Je n'ai accés en écriture qu'a la racine du montage ...
Avant de lancer la récupération, je me documente encore un peu.
extundelete possede un paquet debian avec la dernière version
Je regarde debugfs et ext3grep.
http://dmesg.fr/categorie-logiciels/74- ... -ext3grep
Avant de lancer la récupération, je me documente encore un peu.
extundelete possede un paquet debian avec la dernière version
Je regarde debugfs et ext3grep.
http://dmesg.fr/categorie-logiciels/74- ... -ext3grep
- Dunatotatos
- Membre
Haha, énorme ! Je ne comprends juste pas la raison. Plutôt que d'écrire sur la racine du montage, tu aurais aussi pu mettre un droit --6 sur un dossier et écrire dedans.piratebab a écrit :peut étre une piste
The most likely cause is root squashing. This is a server option that changes the the requester for file operations when coming from the clients root user. Commonly the root user is changed to nobody on the server.
If /mnt/nfs is exported from the server with root squashing then the user nobody will need to have permissions to write to the directory.
- piratebab
- Site Admin
récupération faite avec photorec, mais tout est en varc (3600 rep avec en moyenne 500 fichiers dedans!).
surtout des bouts de fichiers.
Il existe d'autres logiciels qui font des récupérations plus ciblées suivant le type de fichier (image, video ..)
Dunatotatos, c'est au niveau du serveur nfs que ça se configure. Mais comme c'est un NAS du commerce, je n'ai pas accès à la config détaillée
surtout des bouts de fichiers.
Il existe d'autres logiciels qui font des récupérations plus ciblées suivant le type de fichier (image, video ..)
Dunatotatos, c'est au niveau du serveur nfs que ça se configure. Mais comme c'est un NAS du commerce, je n'ai pas accès à la config détaillée
-
- Membre
Pour la récup de fichiers spécifiques, il me semble que les options de photorec le permettent, non ?
Dans mes pense-bête, j'ai retrouvé le nom d'un logiciel de récup que j'avais testé il y a lontemps, foremost, qui permet ce genre de tri
https://packages.debian.org/stretch/foremost
Commandes du type (je ne sais plus à quoi la syntaxe correspond exactement:
fichiers: foremost -w -i /dev/sda1 -o /tmp/recup
images : foremost -t jpg,png,gif -i /dev/sda1 -o /home/<user>/
Dans mes pense-bête, j'ai retrouvé le nom d'un logiciel de récup que j'avais testé il y a lontemps, foremost, qui permet ce genre de tri
https://packages.debian.org/stretch/foremost
Commandes du type (je ne sais plus à quoi la syntaxe correspond exactement:
fichiers: foremost -w -i /dev/sda1 -o /tmp/recup
images : foremost -t jpg,png,gif -i /dev/sda1 -o /home/<user>/