Configuration réseau/Changement de fournisseur d'accès Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je viens de changer de fournisseur d'accès internet et j'ai « quelques » soucis : pas de connexion du tout sous Debian Sid alors que ça fonctionne pour cette machine sous Windows.
Le fichier /etc/network/interfaces ne correspondait plus.

Code : Tout sélectionner

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
	address 192.168.1.104
	netmask 255.255.255.0
	network 192.168.1.0
	broadcast 192.168.1.255
	gateway 192.168.1.254
	# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
	dns-nameservers 212.99.2.8 195.167.224.150 192.168.1.254
	dns-search home
Je l'ai donc sauvegardé puis modifié après avoir récupéré les différentes adresses IP directement sur l'interface du modem au 192.168.0.1.

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
	address 109.15.XX.XX
	netmask 255.255.254.0
	network 192.168.0.1
	broadcast 192.168.0.255
	gateway 109.15.XX.XX
	dns-nameservers 212.99.2.8 195.167.224.150 192.168.1.254
	dns-search home
sans toucher aux DNS pour le moment et un peu au pif pour la ligne « broadcast » qui ne figurait pas sur l'interface du modem.

Je me suis sans doute trompée quelque part ou ce que j'ai commencé à faire ne suffit pas parce que je ne peux toujours pas me connecter. Un coup de main serait donc le bienvenu.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
--gilles--
Membre actif
Membre actif

J'ai changé de SFR à Bouygues avec debian 7 automatiquement sans problème avec ce fichier /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback
Il me semble que l'on a moins besoin de configurer manuellement les paramètres qu'auparavant. Mais si quelqu'un de plus expérimenté pouvait confirmer et nous en donner la raison …
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Effectivement ce serait plus simple de passer la configuration de l'interface en DHCP comme le suggère Gilles. Elle récupérèrait automatiquement les bons paramètres fournis par le modem (box ?).

Si tu préfères rester en configuration statique, ce n'est pas la configuration du modem mais les paramètres IP dans Windows qu'il faut regarder, avec la commande

ipconfig /all
Dans le fichier /etc/network/interfaces, les options "network" et "broadcast" sont facultatives, et inutiles en fait.
Les adresses de DNS de l'ancien fichiers appartiennent à l'opérateur Completel (autrefois utilisé par DartyBox, fait maintenant partie du groupe SRF/Numericable). Elles ne sont utilisables que depuis cet opérateur ou ses partenaires.

Les adresses IP 109.15.*.* sont des adresses IP publiques qui appartiennent à SFR/Numericable. Tu ne peux utiliser une telle adresse que si le modem/box ne fait pas de NAT. La plupart des box font du NAT, avec l'adresse IP publique sur leur interface extérieure et des adresses privées du type 192.168.*.* sur le LAN interne afin de pouvoir connecter plusieurs machines. Si tu as accédé à la configuration du modem par l'adresse 192.168.0.1, cela signifie qu'il fonctionne en routeur NAT et que tu dois configurer une adresse IP dans le même sous-réseau sur ta machine. L'adresse de la box sert de gateway, et la plupart du temps, de DNS.

En tout cas actuellement ton fichier interfaces est incohérent car il mélange des adresses privées et publiques.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Merci pour les réponses.

Ouille ! J'ai fait un joyeux horrible mélange d'IP ! :icon_redface:
Comme je ne me souviens plus pourquoi j'avais opté pour une configuration statique, c'est sans doute que je n'en ai plus besoin maintenant mais avant d'opter pour la solution la plus simple, j'aimerais bien voir à quoi devrait ressembler un fichier /etc/network/interface bien beau/bien propre, pour comprendre ce que je fais. Quelque chose comme ça ?

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.0.2
   netmask 255.255.254.0
   gateway 192.168.0.1
   dns-nameservers 89.2.0.1 89.2.0.2 192.168.0.1
   dns-search home
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Je doute que le masque de ce réseau (qui est représentatif de sa taille) soit 255.255.254.0 (192.168.0.0 à 192.168.1.255). La plupart du temps c'est plutôt 255.255.255.0 (192.168.0.0 à 192.168.0.255).
La plupart des fonctionnalités réseau fonctionneront quand même, sauf celles qui utilisent l'adresse de broadcast dirigé du réseau (192.168.1.255 dans un cas, 192.168.0.255 dans l'autre).

Je suppose que tu as récupéré les adresses de DNS sur Windows ou le modem. Je mettrais plutôt l'adresse de la box 192.168.0.1 en premier puisque c'est la plus proche.

Quant au suffixe de recherche DNS, il ne doit être défini que s'il est effectivement configuré comme domaine sur les machines du réseau local ou dans la box.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit :Je doute que le masque de ce réseau (qui est représentatif de sa taille) soit 255.255.254.0 (192.168.0.0 à 192.168.1.255). La plupart du temps c'est plutôt 255.255.255.0 (192.168.0.0 à 192.168.0.255).
La plupart des fonctionnalités réseau fonctionneront quand même, sauf celles qui utilisent l'adresse de broadcast dirigé du réseau (192.168.1.255 dans un cas, 192.168.0.255 dans l'autre).

Je suppose que tu as récupéré les adresses de DNS sur Windows ou le modem. Je mettrais plutôt l'adresse de la box 192.168.0.1 en premier puisque c'est la plus proche.

Quant au suffixe de recherche DNS, il ne doit être défini que s'il est effectivement configuré comme domaine sur les machines du réseau local ou dans la box.
J'ai récupéré toutes les informations directement sur l'interface du modem. Le vocabulaire réseau me manque, même si je tente de le rattraper au fur et à mesure de mes questions et recherches alors on dirait que je me suis mélangé les pinceaux avec le masque de sous réseau qui est indiqué comme 255.255.254.0.
Est-ce que c'est mieux après correction ?

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.0.2
   netmask 255.255.255.0
   gateway 192.168.0.1
   dns-nameservers 192.168.0.1 89.2.0.1 89.2.0.2 
   dns-search home
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Si ça correspond à ce qu'affiche "ipconfig /all" sous Windows, c'est bon.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je traînais les pieds pour redémarrer sous Windows et j'avais tort. Après avoir noté « address » à 192.168.0.10 au lieu de 0.2 et redémarré, j'ai récupéré ma connexion. Tant qu'à faire, j'ai gardé la configuration statique. :icon_biggrin:
Merci et bonne journée.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Une configuration statique est utile si tu as beaucoup de machines et que tu veux les gérer individuellement.
sinon, une gestion via DHCP est suffisante.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

J'ai du avoir besoin d'ouvrir un port bien précis sur une des deux machines de la maison. Pour un jeu en ligne, peut-être, mais c'est vieux et je ne suis pas sûre de ce souvenir.
piratebab
Site Admin
Site Admin

L'ouverture de port n'a rien à voir avec la configuration de l'interface.
C'est au niveau du pare-feu que celaa se passe.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Dommage que mes souvenirs soient un peu flous mais il s'agissait d'ouvrir un port bien défini pour une machine. J'avais donc opté pour une configuration statique pour tout le monde avant d'aller configurer tout ça dans l'interface de gestion de la boxe Orange de l'époque : nom du service, plage de port, protocole et adresse IP de la machine concernée.

Heureusement, j'ai retrouvé les mêmes possibilités dans l'interface de gestion de ma box actuelle (dans les paramètres avancés de l'onglet « Réseau »), ça m'a bien aidée à rafraîchir ma p'tite cervelle de piaf.

Je devais faire ce qu'il fallait puisque je n'ai jamais eu de réclamations du joueur de la maison. :024:
piratebab
Site Admin
Site Admin

ha, OK, expliqué comme ça, je comprends mieux!
C'est ce que je voulais dire par
tu as beaucoup de machines et que tu veux les gérer individuellement.
En IP statique, ta machine est identifiée toujours de la même façon sur ton réseau.
Une autre façon de faire, c'est de configurer le serveur DHCP de la box pour qu'il affecte toujours la même adresse IP à une machine donnée.
Mais si ça te convient, ne change rien ! Et en plus, en mettant les mains dans le fichiers interfaces, on se pose pleins de questions, et on apprends un tas de choses!
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

wetaskiwin a écrit :Après avoir noté « address » à 192.168.0.10 au lieu de 0.2 et redémarré, j'ai récupéré ma connexion.
En fait quand j'écrivais "correspond", je pensais aux autres paramètres, et pas à l'adresse. 192.168.0.2 ou n'importe quelle autre adresse dans la plage .2 à .254 aurait dû fonctionner aussi bien du moment qu'elle n'est attribuée à aucune autre machine.
piratebab a écrit :L'ouverture de port n'a rien à voir avec la configuration de l'interface.
Je pense que wetaskiwin voulait parler d'une redirection de port, qui se fait vers une adresse interne donnée qui doit donc être fixe, configurée en statique ou en DHCP avec réservation par l'adresse MAC.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

@piratebab
Même avec seulement deux machines, c'est le joueur qu'il fallait gérer individuellement. :dirol:

@PascalHambourg
Pendant que j'y étais, autant reprendre également l'adresse 192.168.0.10. Sinon, si je me pose des questions sur cette configuration dans six mois ou plus, je n'en retrouverai plus la logique.
Comme j'avais trouvé la redirection de port avec l'adresse interne fixe, je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait une autre méthode pour arriver au même résultat. Avec plusieurs façons de faire une seule chose, j'ai tendance à m'égarer.
Tout cela est quand même bon à savoir. :icon_biggrin:

Et puisqu'on n'en sait jamais trop, ma dernière lecture du jour : https://openclassrooms.com/courses/appr ... forwarding
piratebab
Site Admin
Site Admin

Et aprés, tu attaques le cours sur IPV6 :)
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :Et aprés, tu attaques le cours sur IPV6 :)
Euh… J'sais pas… Demain peut-être… Si quelqu'un a un lien où tout est expliqué clairement… :icon_mrgreen:
Répondre