Bonsoir,
Il est vrai que l' on peut se mélanger les pinceaux avec mon histoire. Pour résumer :
- Du jour au lendemain je n' ai plus eu accès à internet sur mes machines virtuelles, lorsqu' elles étaient en Dhcp et un pont réalisé depuis la machine hôte sur la carte wifi.
- Apparement j' ai contourné le problème, en attribuant une adresse ip statique à mes machines, une debian fonctionne, reste à trouver la solution pour un serveur Ubuntu qui a seulement accès au lan.
C'est sûr que sans DNS configuré dans /etc/resolv.conf, la résolution de noms va beaucoup moins bien marcher.
Avec quoi gères-tu le réseau sur cette machine ? NetworkManager ? Qu'as-tu configuré dans les paramètres IPv4 de l'interface ?
A vrai dire je ne me suis jamais occupé de ce fichier, du moins sur mes machines virtuelles, sur ma Debian avec laquelle je vous réponds ce soir je pense que le fichier s' est rempli de lui même, du moins je n' ai pas souvenir de l' avoir touché. Pour la gestion réseau, ma machine hôte est sous Windows, le serveur Ubuntu récalcitrant n' a pas de bureau d' installé, donc tout se passe en modifiant les fichiers via une connexion ssh. Que veux tu dire avec "Qu'as-tu configuré dans les paramètres IPv4 de l'interface ?"
Salut,
Non je suggerais de fixer le dns dans ton fichier /etc/network/interfaces. Le fichier resolv.conf à la facheuse habitude d'être écrasé... ;-)
Tu peux mettre l'IP de ta passerelle (Box/Routeur...) ou ceux de ton FAI.
Je prefère mettre comme DNS la passerelle, si elle fait bien son boulot tu gagne en vitesse de résolution (C'est quand même plus près que les DNS de ton FAI...).
J' ai mis l' adresse ip de ma passerelle dans /etc/network/interfaces , redémarré mon réseau (networking stop / start) , mais je ne peux toujours pas pinguer.
Code : Tout sélectionner
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.15
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1
Par contre cela fonctionne si je mets les dns de mon Fai, je peux pinguer. La syntaxe que j' ai mis plus haut est bonne ?
Bonne soirée et merci pour tout.