Remplacer le glyphosate serait possible !
- sv0t
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Le désherbage mécanique fonctionne très bien, mais il y a un peu plus de travail que répandre un produit sur la terre, ça augmente les coûts et c'est jamais simple à mettre en œuvre.
- Mimoza
- Contributeur
@Junichirô : Bonne nouvelle ! Mais du coup j'ai du mal comprendre l'article précédent. Je pensais que tout était déjà fait il qu'il ne manquait que le coup de tampon de l'Anses … Je plain quand même cette entreprise, attendre plus de 4 an avant de voir un produit valider pour la vente, sachant que la partie R&D a dû prendre aussi un bout de temps.
-
- Membre
Ça ne fonctionne bien qu'à condition que toutes les mauvaises herbes soient levées (sinon il faut recommencer, et ce n'est pas toujours possible), qu'elles soient peu développées (sinon elles ne seront pas déracinées), et que la surface du sol soit sèche et qu'elle le reste pendant quelques jours (sinon les mauvaises herbes repartent de plus belle au lieu de se dessécher).sv0t a écrit : 24 déc. 2017, 16:28 Le désherbage mécanique fonctionne très bien, mais il y a un peu plus de travail que répandre un produit sur la terre, ça augmente les coûts et c'est jamais simple à mettre en œuvre.
Un peu plus de travail, ça peut être quelques heures par hectare au lieu de quelques hectares à l'heure.
Cordialement,
Fañch.
Fañch.
- lol
- Site Admin
Fañch a écrit : 25 déc. 2017, 10:58Ça ne fonctionne bien qu'à condition que toutes les mauvaises herbes soient levées (sinon il faut recommencer, et ce n'est pas toujours possible), qu'elles soient peu développées (sinon elles ne seront pas déracinées), et que la surface du sol soit sèche et qu'elle le reste pendant quelques jours (sinon les mauvaises herbes repartent de plus belle au lieu de se dessécher).
Un peu plus de travail, ça peut être quelques heures par hectare au lieu de quelques hectares à l'heure.
Et ça dépend des cultures...
Et pour les cultures ou c'est possible il faut que ça ai été prévu au départ (viticulture ou arboriculture par ex).
Pour les deux exemples de l'arbori/viticulture ça limite la densité des plantations (il faut que les machines passent dans tous les rangs), et donc la productivité.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- Junichirô
- Membre actif
Je me demande bien comment font les paysans qui n'utilisent pas la chimie et bien sûr les paysans Bio. Quand je pense que mes voisins utilisent du désherbant pour gazon; oui, ça existe. Quand on lit les étiquettes on trouve toutes les indications pour se protéger; et mieux: ne pas utiliser quand il a plu ou quand il pleut; ne pas faire de compost avec les trois prochaines coupes; etc. moi, petit à petit à force d'entretenir (pas trop quand même) la savane s'est transformée en pelouse avec de grandes parties en gazon créole apporté par le vent (Maintenant, c'est le gazon à la con de mon voisin qui tente de m'envahir). J'utilise régulièrement une tondeuse sans moteur (Al-Ko pour ceux qui connaissent) et la débroussailleuse quand c'est nécessaire mais j'évite. je laisse un grand carré en savane sauvage, ce qui permet aux bestioles de proliférer: Colibris, papillons, lézards (iguanes), etc. Une petite pelle, on creuse un petit trou de 20 à 30 centimètres et on trouve des vers de terre, des larves de hannetons et tout un petit monde vivant. D'ailleurs ces oiseaux qu'on appelle ticquards ici me suivent quand je tonds car ils savent que cela va leur donner un bon repas. Ils ne suivent jamais mes deux voisins.
Tiens, c'est bon pour la circulation artérielle:

Tiens, c'est bon pour la circulation artérielle:

“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
- Junichirô
- Membre actif
J'ai tous les livres traduits en français de Fukuoka.sv0t a écrit : 25 déc. 2017, 21:57 C'est exactement ce qu'il faut faire tu as certainement lu la révolution d'un seul brin de paille de Masanohu Fukuoka ?
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
- lol
- Site Admin
C'est "aussi" une simple question de bon sens.
Mon père n'a jamais déversé de produits chimiques dans le jardin, il aimait les arbres et les animaux (D'un amour vrai, pas celui des bobos). Je fais simplement comme lui.
Je n'ai pas eu besoin de littérature pour ça...
Le respect et la vie harmonieuse avec son environnement est quelque chose de simple et naturel.
Mon père n'a jamais déversé de produits chimiques dans le jardin, il aimait les arbres et les animaux (D'un amour vrai, pas celui des bobos). Je fais simplement comme lui.
Je n'ai pas eu besoin de littérature pour ça...
Le respect et la vie harmonieuse avec son environnement est quelque chose de simple et naturel.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre actif
sur tout mon terrain aussi j'ai laissée la flore provençale en l'état et la floraison de toutes ces plantes endémiques et naturelles attirent les abeilles et tous les insectes qui peuvent ainsi continuer à prospérer dans leur habitat naturel, Autour de moi je vois trop souvent des proprios qui rasent tout ce qui est naturel pour implanter des gazons anglais à la con et planter des absurdités qui en plus consomment des milliers de litres de flotte pour pas crever en été .J'ai de l'herbe au printemps et je ne la coupe qu'une seule fois dans l'année après qu'elle soit montée en graine , l'herbe coupée reste sur le sol et devient compost.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
- lol
- Site Admin
Je l'avais déjà regardé (tu en avais parlé sur debian-fr.org).
Tu me connais, je faisais un peu de provoc...
Ce qui est certain c'est que les habitudes doivent changer, rapidement.
Tu me connais, je faisais un peu de provoc...
Ce qui est certain c'est que les habitudes doivent changer, rapidement.
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Alors, dans la lancée, deux autres articles, sur ce sujet intéressant, de faire autrement :
- le stockage du blé, voire de légumineuse en terre...
- l'usage de canards dans une rizière (en France).
- le stockage du blé, voire de légumineuse en terre...
- l'usage de canards dans une rizière (en France).
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
-
- Membre actif
Dans les infos du soir du 28/12 sur france2:
les dégâts du glyphosate sur les populations exposées; vu en Argentine dans la région de Cordoba; haut lieu de la culture intensive du soja transgénique associée au glyphosate.Mais l'Europe tergiverse sous la pression du lobby Bayer/Monsanto.
les dégâts du glyphosate sur les populations exposées; vu en Argentine dans la région de Cordoba; haut lieu de la culture intensive du soja transgénique associée au glyphosate.Mais l'Europe tergiverse sous la pression du lobby Bayer/Monsanto.
sur le forum depuis 2007.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Le désherbage mécanique étant réalisé industriellement par des tracteurs, ça pollue!
Si on veut pratiquer l'agriculture à un niveau suffisant pour nourrir tout le monde, il faut qu'elle soit industrielle. avec la seule force musculaire, on n'y arriverait pas.
évidement, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, il existe heureusement une agriculture raisonnée, pas certifiée BIO, mais qui permet des rendements décents , à coût raisonnable.
Si on veut pratiquer l'agriculture à un niveau suffisant pour nourrir tout le monde, il faut qu'elle soit industrielle. avec la seule force musculaire, on n'y arriverait pas.
évidement, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, il existe heureusement une agriculture raisonnée, pas certifiée BIO, mais qui permet des rendements décents , à coût raisonnable.
- Mimoza
- Contributeur
Dans ton message tu semble opposer «Bio» et «rendement décents», chose qui me semble pas corrélé a mon avis. Tu peux faire du Bio avec un rendement décent. La vidéo de Junichiro semble aller dans ce sens d’ailleurs.
- Junichirô
- Membre actif
L'agriculture raisonnée, c'est de l'agriculture industrielle intensive qui respecte la loi.
Voir le Référentiel de l'agriculture raisonnée: https://www.eco-sapiens.com/pdf/referen ... sonnee.pdf
D'un autre côté, si on veut aller vers l'agriculture raisonnée, cela veut dire que l'agriculture conventionnelle n'est pas raisonnable.
On peut toujours commander cet ancien numéro sur le site de L'Ecologiste:

Voir le Référentiel de l'agriculture raisonnée: https://www.eco-sapiens.com/pdf/referen ... sonnee.pdf
D'un autre côté, si on veut aller vers l'agriculture raisonnée, cela veut dire que l'agriculture conventionnelle n'est pas raisonnable.
On peut toujours commander cet ancien numéro sur le site de L'Ecologiste:

- piratebab
- Site Admin
BIO est un label avec un cahier des charges strict à respecter.
en discutant avec quelques agriculteurs, certains se tournent vers une réduction drastique des produits chimiques, sans toutefois respecter le cahier des charges BIO. Ils font de substantielles économies.
Mais ce ne sont clairement pas les coopératives ou les grosses firmes agro alimentaires qui les soutiennent dans cette approche.
en discutant avec quelques agriculteurs, certains se tournent vers une réduction drastique des produits chimiques, sans toutefois respecter le cahier des charges BIO. Ils font de substantielles économies.
Mais ce ne sont clairement pas les coopératives ou les grosses firmes agro alimentaires qui les soutiennent dans cette approche.
- Junichirô
- Membre actif
C'est vrai et beaucoup de produits de petits producteurs sont bien meilleurs que beaucoup de produit bio (Industriel) trouvés en supermarché. Exemple, comme je l'ai cité plus haut, la carotte de mon petit producteur par rapport à la carotte bio de super U.
- piratebab
- Site Admin
voire les carottes du jardin, pourtant cultivées avec l'aide de quelques produits chimiques ...
Il n'y a pas que les traitements qui influnt sur le gout. Il y a aussi le terroir, la variété, l'ensoleillement, la maturité lors de la récolte, le stockage ....
Il n'y a pas que les traitements qui influnt sur le gout. Il y a aussi le terroir, la variété, l'ensoleillement, la maturité lors de la récolte, le stockage ....
- lol
- Site Admin
Et le cultivateur...
La beuh est bien meilleure quand c'est toi qui la fait pousser...

La beuh est bien meilleure quand c'est toi qui la fait pousser...