Cela dit, je ne suis pas un bon exemple parce que je ne comprends toujours rien aux ordinateurs et que ça risque bien de ne jamais s'arranger.
J'ai fini par en avoir assez de ne pouvoir démarrer qu'en console alors j'ai tenté à nouveau d'en sortir avec exit au lieu de redémarrer ou d'éteindre la machine. Au troisième essai, ça a fini par fonctionner. J'ai d'abord retrouvé kdm à qui j'ai pu donner nom d'utilisateur et mot de passe et puis rien du tout (comme je l'avais paramétré) quand j'ai redémarré pour voir si ça allait fonctionner correctement plus d'une fois. Le démarrage est un peu lent mais tout ce que j'ai vérifié fonctionne. Rien que retrouver la saisie sur bépo est un bonheur ineffable/inégalable. Youpie !
Une p''tite danse pour fêter ça ?

Je ne crois pas aux miracles mais je ne saurai sans doute jamais ce qui a causé ce retour. Une des mises à jour que je continuais à faire malgré tout ? Le fait d'avoir désinstallé sddm qui était installé en parallèle de kdm mais que je n'utilisais pas ? Autre chose ?
Comme le problème avec nvidia ne semble pas réglé, je vais laisser ce fil ouvert pour le moment.
Merci.