Lorsque j'ai fait référence à des sessions enregistrées, je ne fesais pas référence à ton "DM" ou Display Manager <=> Gestionnaire de connexion qui si p.ex LightDM te propose via un des icons en haut à droite de choisir entre les divers Environnements de Bureau disponibles sur ton système (on peut en avoir plusieurs installés : openbox, LXDE, Gnome, etc....)
mais je faisais référence aux sessions enregistrées par le "Gestionnaire de sessions" interne à ton environnement.
Comme je connais surtout XFCE qui dans son "Centre de configuration" dispose d'une section "Sessions et applications au démarrage" qui peut selon les réglages se souvenir de l'état de la session au moment de sa fermeture.
Donc si au moment de fermer (et enregistrer) la session il y a des trucs qui "merdent" , on risque de les récupérer à la session suivante si le gestionnaire est paramétré pour remettre la session dans le même état.
Pour ma part, je veille à fermer toutes les applications ce qui inclut les fenêtres du gestionnaire de fichiers , etc.
Mais certaines gens doivent avoir pour habitude de fermer/éteindre sans rien fermer et cette fonction doit être sencée leurs faire retrouver les choses dans le même état à la session suivante.
Je ne crois pas que cela soit une bonne façon de faire... après comme on dit ... à chacun sa merde !
Pour voir si lightdm ou n'importe quel autre paquet est installé ou pas :
apt list <paquet> si c'est installé, c'est écrit
ou
apt policy <paquet>
Pour savoir quel
dm est actif (car on peut en avoir plusieurs installés,
il y a la commande, de
Micp
Sinon lorsque tu installes un nouveau DM cela ouvre un dialogue qui te demande quel DM doit être utiilsé par défaut => c'est une méthode pour les "Nuls" de reconfigurer le DM,
quitte à supprimer ensuite le(s) autre(s) qui sont inutiles (xdm, kdm, gdm, lxdm , etc)