Debian 12.8 : adaptateur bluetooth plus reconnu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Alpha504
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé des commandes qui devraient donner quelques infos.

A tout hasard, tu peux donc essayer les commandes suivantes en root, pour l'adaptateur intégré hci0.

Dans un premier terminal, pour voir tout se qui se passe au sujet du Bluetooth:

Code : Tout sélectionner

btmon
Ensuite, ouvrir un second terminal, et essayer les commandes suivantes aussi en root:

hciconfig hci0
hciconfig hci0 up
Comme variante, tu peux essayer:

hciconfig hci0 down
hciconfig hci0 up
Je doute que ces commandes fassent fonctionner le bluetooth, mais il devrait y avoirs des logs dans le premier terminal ou tu as lancé "btmon".

Tu peux aussi essayer ces commandes pour l'adaptateur USB "hci1".

Sinon, après quelques recherches sur internet, le Bluetooth intégré semble lui aussi connecté en USB, probablement directement au hub USB interne au PC, ça doit être le Bluetooth Intel. Le CSR8510 A10, lui, devrait être l'adaptateur USB externe.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le périphérique hci1 n'étant pas initialisé au boot, ça ne va pas donner grand chose ...
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

Alpha504 a écrit : 02 déc. 2024, 16:54 Pour le Bluetooth intégré je sais pas trop d'où viens le problème. Mais j'ai trouvé dans le noyau une modification récente de la communication USB avec les adaptateurs Bluetooth.
[...]
Je connais pas beaucoup la programmation noyau mais je pense qu'il faudrait remplacer le code suivant:
[/code]
Merci beaucoup pour ces recherches ! Je dois dire que modifier le noyau va bien au-delà de mes compétences, mais cela me permet tout de même de savoir ce qui a causé ce problème et de ne pas rester dans l'ignorance et l'inconnu.
piratebab a écrit : 02 déc. 2024, 17:26 Si ce bug touche beaucoup de monde, il y a des chances pour qu'il est été corrigé sur une version plus récente.
J'aimerais faire remonter ce bug, mais je ne sais pas comment faire...
Dois-je me tourner vers kernel.org ou vers une équipe Debian chargée de la maintenance du paquet linux?

Si jamais vous connaissez une page/formulaire/adresse de contact pour signaler un bug je suis preneur ! :024:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il y a un outils qui s'appelle bugreport .
Commence déjà par rechercher si un bug n'est pas déja ouvert. En mot clef, tu peux mettre le nom du module, ou l'identifiant du chip BT (manufacturer:produit)
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre

Merci beaucoup pour tous vos messages !

J'ai ouvert un bug grâce à bugreport.
Est-ce que vous savez si je dois m'attendre à avoir une réponse ? Parce que j'ai l'impression d'être entré dans un océan de bugs dans lequel le mien va se perdre doucement !
Alpha504
Membre
Membre

J'ai lu ton bug report.

Le seul problème que j'ai vu c'est que le kernel a essayé de charger l'adaptateur USB en hci0, et le Bluetooth Intel interne en hci1. Apparemment, il ne charge pas toujours dans le même ordre les adaptateurs.

Je n'ai jamais fait de bug report, mais peut-être qu'il aurait été bon de préciser que:
- l'adaptateur bluetooth est un CSR8510 A10
- l'ID vendeur est 10d7, l'ID produit est b012
- Les erreurs "Bluetooth: hci0: command 0x1004 tx timeout" et "Bluetooth: hci0: Opcode 0x1004 failed: -110" sont les mêmes que pour certains faux CSR qui ne supportent pas le "ZPL/short-tranfert".
- Le problème pour ces faux CSR étant résolu par ce commit appliqué au kernel: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke ... 9d4ac72975
- Ce qui laisse penser que ton adaptateur CSR8510 A10 est comme les faux CSR, et ne supporte pas le "ZPL/short-tranfert".

Mais je ne sais pas si ce serait mieux d'attendre une réponse pour préciser ces informations. Et je suis pas sûr de m'être bien exprimé sur les deux derniers points, faudrait pas qu'ils pensent que ton problème est résolu par le commit appliqué au kernel.
Répondre