Formatage de "bas niveau"...

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
sv0t
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Code : Tout sélectionner

SHRED(1)                           Commandes                          SHRED(1)

NOM
       shred  -  Écrire par dessus un fichier pour en camoufler le contenu, et
       optionnellement l'effacer

SYNOPSIS
       shred [OPTION] ... [FICHIER] ...

DESCRIPTION
       Récrire sur les FICHIERs indiqués, de façon  répétée,  afin  de  rendre
       difficile  toute  récupération  des  données, même à l'aide de matériel
       coûteux.
vohu
Membre
Membre

Précision : shred ne sert pas à faire un formatage bas niveau, mais à effacer en essayant de rendre irrécupérables les données qui étaient contenues.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

vohu a écrit : 23 mai 2017, 20:32 Précision : shred ne sert pas à faire un formatage bas niveau, mais à effacer en essayant de rendre irrécupérables les données qui étaient contenues.
.
Méconnaissant shred, j'ai été chercher un peu, et l'ai bien compris : il efface, en plusieurs passes éventuellement :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
vohu
Membre
Membre

En fait, il efface 'en plusieurs passes' est presque un abus de langage déjà car on ne peut pas effacer plusieurs fois un fichier.

Du coup, le principe consiste à réécrire des choses un certain nombre de fois et de manière aléatoires (plutôt que de mettre des 0) là où se trouvaient les données à effacer, de manière à ce qu'un algorithme ne puisse plus retrouver ce qui s'y trouvait.
sv0t
Membre actif
Membre actif

J'ai toujours aimé cette commande... :D
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

vohu a écrit : Précision : shred ne sert pas à faire un formatage bas niveau, mais à effacer en essayant de rendre irrécupérables les données qui étaient contenues.
La technique employée était adaptée aux supports comme les disquettes et les disques durs MFM. Elle est superflue dans la plupart des cas avec les disques durs actuels, et pas garantie efficace avec les supports de type SSD, carte SD ou clé USB.
vohu a écrit :on ne peut pas effacer plusieurs fois un fichier.
Bien sûr que si.
vohu
Membre
Membre

Ha ? Comment ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ça dépend ce que tu entends par "effacer un fichier". Le supprimer ou effacer son contenu ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

on efface les fichiers avec une gomme à fichier, et on grave les DVD avec un petit burin très fin.
Je ne sais pas qui valide les traductions des termes informatiques en langage fr courant;, mais il ne facilite pas la vie des intervenants sur un forum.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Où est le problème ? Quel que soit le sens que vohu donne au mot "effacer", je conteste son affirmation et me fais fort de l'illustrer par un contre-exemple s'il veut bien préciser ce sens.
vohu
Membre
Membre

Pour moi, lorsqu'on supprime un fichier, on efface juste le ou les pointeurs dans la table de fichier qui permettent de définir où se trouve les données du fichier dans le système de fichier. Les données du fichier ne sont pas effacées lors d'une suppression standard. Les données sont toujours présentes à l'emplacement malgré qu'elles ne soient plus référencées. Toute autre écriture sur le disque aurait des chances d'enregistrer d'autres données à et endroit, car pour le système, cet endroit est disponible, donc, considéré comme vide.

Pour effacer les données de ce fichier, on décide alors d'écrire des données, des 0 ou des choses aléatoires (selon la volonté de ne plus permettre la récupération de ces données).

Je pars du principe que si on supprime un fichier (rm nom_fichier), on ne peut plus le supprimer car il n'est plus là. Le seul moyen de l'effacer une fois de plus serait de le restaurer.

Donc, sauf si ta remarque porte sur un jeu de mots, je suis curieux de savoir comment tu supprimes plusieurs fois le même fichier.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Evidemment je joue un peu sur les mots, tu t'en doutes.
D'ailleurs tu parlais initialement d'"effacer", alors que maintenant tu parles plutôt de "supprimer".
Je suis d'accord avec toi sur la signification de ces deux mots et leur différence.

Tu as raison en un sens : quand on supprime un fichier, on efface un pointeur. Or dans les systèmes de fichiers de type Unix un même fichier (inode) peut être référencé par plusieurs pointeurs que sont les "liens directs" (hard links, par opposition aux liens symboliques) qui réalisent l'association entre un nom dans l'arborescence et l'inode. La commande "rm" ne supprime pas directement un fichier mais un lien, le pointeur. Un fichier n'est réellement supprimé que lorsque le dernier lien qui pointe vers lui a été supprimé. Si un fichier est référencé par N liens, on peut donc le supprimer N fois.
sv0t
Membre actif
Membre actif

Un bon shred et t'est plus emmerdé.... M'enfin moi j'dis ça, j'dis rien... :D
Répondre