SHRED(1) Commandes SHRED(1)
NOM
shred - Écrire par dessus un fichier pour en camoufler le contenu, et
optionnellement l'effacer
SYNOPSIS
shred [OPTION] ... [FICHIER] ...
DESCRIPTION
Récrire sur les FICHIERs indiqués, de façon répétée, afin de rendre
difficile toute récupération des données, même à l'aide de matériel
coûteux.
vohu a écrit : 23 mai 2017, 20:32
Précision : shred ne sert pas à faire un formatage bas niveau, mais à effacer en essayant de rendre irrécupérables les données qui étaient contenues.
.
Méconnaissant shred, j'ai été chercher un peu, et l'ai bien compris : il efface, en plusieurs passes éventuellement
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
En fait, il efface 'en plusieurs passes' est presque un abus de langage déjà car on ne peut pas effacer plusieurs fois un fichier.
Du coup, le principe consiste à réécrire des choses un certain nombre de fois et de manière aléatoires (plutôt que de mettre des 0) là où se trouvaient les données à effacer, de manière à ce qu'un algorithme ne puisse plus retrouver ce qui s'y trouvait.
vohu a écrit :
Précision : shred ne sert pas à faire un formatage bas niveau, mais à effacer en essayant de rendre irrécupérables les données qui étaient contenues.
La technique employée était adaptée aux supports comme les disquettes et les disques durs MFM. Elle est superflue dans la plupart des cas avec les disques durs actuels, et pas garantie efficace avec les supports de type SSD, carte SD ou clé USB.
vohu a écrit :on ne peut pas effacer plusieurs fois un fichier.
on efface les fichiers avec une gomme à fichier, et on grave les DVD avec un petit burin très fin.
Je ne sais pas qui valide les traductions des termes informatiques en langage fr courant;, mais il ne facilite pas la vie des intervenants sur un forum.
Où est le problème ? Quel que soit le sens que vohu donne au mot "effacer", je conteste son affirmation et me fais fort de l'illustrer par un contre-exemple s'il veut bien préciser ce sens.
Pour moi, lorsqu'on supprime un fichier, on efface juste le ou les pointeurs dans la table de fichier qui permettent de définir où se trouve les données du fichier dans le système de fichier. Les données du fichier ne sont pas effacées lors d'une suppression standard. Les données sont toujours présentes à l'emplacement malgré qu'elles ne soient plus référencées. Toute autre écriture sur le disque aurait des chances d'enregistrer d'autres données à et endroit, car pour le système, cet endroit est disponible, donc, considéré comme vide.
Pour effacer les données de ce fichier, on décide alors d'écrire des données, des 0 ou des choses aléatoires (selon la volonté de ne plus permettre la récupération de ces données).
Je pars du principe que si on supprime un fichier (rm nom_fichier), on ne peut plus le supprimer car il n'est plus là. Le seul moyen de l'effacer une fois de plus serait de le restaurer.
Donc, sauf si ta remarque porte sur un jeu de mots, je suis curieux de savoir comment tu supprimes plusieurs fois le même fichier.
Evidemment je joue un peu sur les mots, tu t'en doutes.
D'ailleurs tu parlais initialement d'"effacer", alors que maintenant tu parles plutôt de "supprimer".
Je suis d'accord avec toi sur la signification de ces deux mots et leur différence.
Tu as raison en un sens : quand on supprime un fichier, on efface un pointeur. Or dans les systèmes de fichiers de type Unix un même fichier (inode) peut être référencé par plusieurs pointeurs que sont les "liens directs" (hard links, par opposition aux liens symboliques) qui réalisent l'association entre un nom dans l'arborescence et l'inode. La commande "rm" ne supprime pas directement un fichier mais un lien, le pointeur. Un fichier n'est réellement supprimé que lorsque le dernier lien qui pointe vers lui a été supprimé. Si un fichier est référencé par N liens, on peut donc le supprimer N fois.