genpashiro a écrit : 27 janv. 2022, 21:59
C'est vraiment bien RAID! à moins de perdre les 2 DD d'un coup sinon on a ainsi un système pérenne, de quoi être plutôt serein ;)
Si tu veux tolérer de perdre deux disques, tu peux faire du RAID 1 à 3 disques ou du RAID 6 à partir de 4 disques.
vv222 a écrit : 28 janv. 2022, 09:58
Autant je comprends l’intérêt du RAID dans le cadre de la haute disponibilité, autant comme système de sauvegarde je trouve qu’il serait difficile de faire pire.
Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est de la disponibilité.
PascalHambourg a écrit : 28 janv. 2022, 11:18
Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est de la disponibilité.
C’est exactement ce que je dis dans mon message. Qui est une réponse à : « C'est vraiment bien RAID! à moins de perdre les 2 DD d'un coup sinon on a ainsi un système pérenne, de quoi être plutôt serein ;) »
Comme la haute disponibilité a peu de raisons de rendre serein et n’a pas grand chose à voir avec la pérennité d’un système, je comprends de ce message que genpashiro utilise ici le RAID comme système de sauvegarde.
Non je ne l'utilise pas pour faire de la sauvegarde mais uniquement pour ne (jamais) perdre Debian que jai installé depuis 2014 et sur lequel jai mis des services de type sftp, nextcloud, kriss, jirafeau....
Pour le stockage, les sauvegardes, ça se passe ailleurs pour moi ;)
PascalHambourg a écrit : 28 janv. 2022, 13:12
Pour moi, pérenne = disponibilité.
Je l’avais compris comme pérenne = durabilité, d’où nos interprétations différentes à mon avis.
---
genpashiro a écrit : 28 janv. 2022, 13:17
Non je ne l'utilise pas pour faire de la sauvegarde mais uniquement pour ne (jamais) perdre Debian que jai installé depuis 2014 et sur lequel jai mis des services de type sftp, nextcloud, kriss, jirafeau....
J’ai du mal à comprendre ça autrement que comme étant une forme de sauvegarde.