*Ubuntu, avec Linux 4.15.0-65-generic
Ubuntu, with Linux 4.15.0-65-generic (recovery mode)
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-39-generic
Ubuntu, with Linux 4.15.0-39-generic (recovery mode)
Si je récapitule et si je comprend bien @pepette tu aurais 3 OS installés.
- Windows (10 ?)
- Ubuntu (18.04 ?)
- Debian (10 ?)
Aujourd'hui ça démarre bien sur Ubuntu.
D'après toi ton Windows est cassé. Tu peux décrire ce qui se passe avec ton Windows ?
Tu n'as plus, pour une raison inconnue, accès à la Debian.
Dans Ubuntu tu n'as plus tes accès root ou sudo ?
Pour Debian, tu te souviens avoir ces accès ou pas ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
pepette a écrit : 10 mai 2023, 08:20Cela peut-il t'aider ?
Non malheureusement.
C'est le sous-menu qui permet de démarrer sur d'autres "Noyaux" de Ubuntu (Ici le 4.15.0-39) + les options de démarrage en mode "secours".
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Salut,
Le formulaire de réponse rapide est trompeur...
Il ne faut pas cliquer sur "Repondre" mais sur "Envoyer".
Désolé.
En ce qui concerne windows, je suis passée de Windows à Ubuntu pour ma banque. Firefox s 'est mis à jour, j'ai voulu changer le profil et j'ai me..é. je suis passée à Windows et il s'est mis sur tentative de réparation. Revenant sur l'écran du dual Boot. J'ai un peu regardé les options et j'ai eu une proposition de modification par BIOS ou uefi. Comme je n'y connais rien,je n'ai pas touché. J'ai une clé créé au départ,mais je ne voudrais pas perdre Ubuntu enfin Debian.
Pour Debian, j'ai les clés,je les avais bien notées pour les depannages à distance. Celles d'Ubuntu je ne les ai pas gardées.
Windows n'est pas partageur. Lors d'une "réparation", il a tendance à pousser dehors les autres systèmes (en modifiant le bootloader, GRUB dans ton cas).
A savoir pour la prochaine fois ....
Pour travailler plus à l'aise, garde toi toujours à portée de main une distribution "live" (sur DVD ou clef USB). Trés pratique quand on cassé la configuration de ta machine.
Si tu as accès à un autre ordi, installe toi la distribution system rescue sur une clef USB. Ce sera utile pour réparer ton PC au niveau de GRUB.
En l'état je suggèrerais bien une clef avec Refind qui permettrait de passer d'un système à l'autre facilement.
Ce sera beaucoup plus simple qu'un Live sur USB suivi d'un Chroot.
Je vous laisse gérer car à partir de demain je ne serais plus connecté pendant quelques jours.
Ma version de clé est un Debian 10.8.
J'ai trouvé une vieille version XUbuntu 16.04.3 AMD 64. ISO LTS. Je garde toujours ce que j'installe sauf peut être le principal
Prenez l 'option qui vous convient,de toutes les façons, j'ai tous mes fichiers importants et personnels sauvegardés sur disque externe. Je les ai donc en accès relativement facile et utilisables.
Connecte ta clé sous Ubuntu et regarde son contenu dans l'explorateur de fichier,
tu devrais y trouver un fichier Release en suivant un chemin du genre (le début est à adapter) :
/media/pepette/ma-cle/dists/buster/Release
dans ce fichier (si existe) complète nous le contenu des 1ères lignes :
Debian10.8
/boot
/css
/dists
/doc
/EFI
/firmware
/install
/install.amd
/isolinux
/pics
/pool
/Système Volume Information
/tools
Plus un tas de fichiers dont un setup.exe
Dans le système de fichiers sur ma clé du debian 10.8 du 27/02/21. Je ne sais si cela peut t'aider.
Si tu n'as pas la réponse à la question précédente,
voici une capture du Menu GRUB d'une clé d'installation Deb10 avec session live et support des langues (traduction de l'environnement) :
deb10_live_installer_GRUB.png
C'est ce type d'écran que tu dois avoir quand tu redémarres ton PC sur cette clé.
Tu sais faire cela : Démarrer le PC sur une clé USB ?