Problème depuis la mise a jour vers debian 12
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
J'ai bien fait ceci
sans faire ctr o car j'arrive a modifier sans
par contre j'ai bien quitter et enregistré d'ailleur quand je le reouvre ya bookworm et plus bulleye
j'ai fait tout les mise a jour et bien attendu jusqu'au bout en repondant au 2 ou 3 question pendant et apres j'ai fait le reboot
en faisant ctr + alt +F3 j'arrive sur login root j'arrive pas donc me connecte a mon compte aria
j'ai bien bookworm noté
du cout je tape tout les commande avec sudo
voila ce que cela marque
je fait mon reboot est ....
idem ecran noir et cursur "_" qui clignote en haut a gauche
en remplacant bulleye par bookworm1eretoile a écrit : 23 oct. 2023, 21:15Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/raspi.list
sans faire ctr o car j'arrive a modifier sans
par contre j'ai bien quitter et enregistré d'ailleur quand je le reouvre ya bookworm et plus bulleye
j'ai fait tout les mise a jour et bien attendu jusqu'au bout en repondant au 2 ou 3 question pendant et apres j'ai fait le reboot
en faisant ctr + alt +F3 j'arrive sur login root j'arrive pas donc me connecte a mon compte aria
j'ai bien bookworm noté
du cout je tape tout les commande avec sudo
voila ce que cela marque
je fait mon reboot est ....
idem ecran noir et cursur "_" qui clignote en haut a gauche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dezix
- Membre hyper actif
Une bonne chose, "fbturbo" semble maintenant installé,
c'est déjà un point positif.
Maintenant il faut refaire un diagnostique de la session graphique pour trouver ce qui l'empêche de s'ouvrir.
Pour cela il faut reprendre du début :
Tester : $ startx
voir si ça ouvre la session.
Puis,
c'est déjà un point positif.
Maintenant il faut refaire un diagnostique de la session graphique pour trouver ce qui l'empêche de s'ouvrir.
Pour cela il faut reprendre du début :
Tester : $ startx
voir si ça ouvre la session.
Puis,
Code : Tout sélectionner
$ cat /etc/X11/default-display-manager
$ xrandr
$ grep -E '(\(WW\)|\(EE\))' /var/log/Xorg.0.log
$ apt policy xserver-xorg-video-fbturbo
$ su -
# apt update
# apt autoremove
# apt autoclean
# apt upgrade
# dpkg-query -l | grep -v '^ii'
# journalctl -kp 4
# systemctl status graphical.target
# exit
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
On va déja vérifier que cela à corrigé l'erreur identifiée au début.
Peux tu refaire un $startx et un #dmesg.
Le dépannage est un procecus itératif !
Apparemment sur ton système, pour passer root, cela se fait via sudo plutot que via su -.
Peux tu refaire un $startx et un #dmesg.
Le dépannage est un procecus itératif !
Apparemment sur ton système, pour passer root, cela se fait via sudo plutot que via su -.
- piratebab
- Site Admin
On va continuer a chercher pourquoi le serveur graphique ne se lance toujours pas. On a déjà réglé le premier problème, mais il n'est pas très bavard sur la cause de l'erreur suivante, il va falloir aller dans les logs . Le chemin indiqué pour le fichier Xorg.0.log n'est pas habituel.
Pour afficher le contenu d'un fichier, c'est la commande cat. Tu tapes donc cat suivi du chemin complet vers le fichier Xorg.0.log tel qu'indiqué par la sortie de startx.
Tu cherches en priorité les lignes avec EE (erreur). Si tu ne veux afficher que les lignes avec EE, il faut enchainer 2 commandes
Pour afficher le contenu d'un fichier, c'est la commande cat. Tu tapes donc cat suivi du chemin complet vers le fichier Xorg.0.log tel qu'indiqué par la sortie de startx.
Tu cherches en priorité les lignes avec EE (erreur). Si tu ne veux afficher que les lignes avec EE, il faut enchainer 2 commandes
cat nom_fichier | grep EE
-
- Membre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- piratebab
- Site Admin
c'est la détection automatique de la carte video et de l'écran qui ne fonctionne pas.
Pas facile de comprendre. Est ce que tu peux regarder dans Xorg.O.log ce qui se passe avant la ligne /dev/dri/card0: no such file
ainsi que avant device detected but none match
Pas facile de comprendre. Est ce que tu peux regarder dans Xorg.O.log ce qui se passe avant la ligne /dev/dri/card0: no such file
-
- Membre
oulapiratebab a écrit : 25 oct. 2023, 11:25 c'est la détection automatique de la carte video et de l'écran qui ne fonctionne pas.
je te rappel que je suis super novice donc soit plus clair stp lol
- diesel
- Membre
J'ai pas bien compris l'architecture de ton "machin".
Il semble qu'il y ait un raspberry pi quelque part. Il y a manifestement un dispositif d'affichage mais je ne vois pas précisément qui est connecté avec qui et comment.
Amicalement.
Jean-Marie
Il semble qu'il y ait un raspberry pi quelque part. Il y a manifestement un dispositif d'affichage mais je ne vois pas précisément qui est connecté avec qui et comment.
Amicalement.
Jean-Marie
- piratebab
- Site Admin
tu fais
, c'est comme cat, mais n'affiche qu'une page à la fois (q pour sortir)
tu repères les lignes que j'ai indiqué en faisant défiler, et tu regardes ce qu'il y a juste avant l'erreur
less nom_fichier.log
tu repères les lignes que j'ai indiqué en faisant défiler, et tu regardes ce qu'il y a juste avant l'erreur
- dezix
- Membre hyper actif
@piratebab je viens de survoler cet article
où je lis :
Ce qui m’amène à la question :
Est-ce que l'OS du rasp n'utiliserait pas un noyau hadhoc avec les pilotes adaptés,
et que la mise à jour bancale qui a été faite, n'aurait pas installé le noyau du dépôt debian qui ne fournirait pas ce qu'il faudrait ???
où je lis :
The driver support for the Raspberry Pi continues to build upon the open-source V3D driver stack within Mesa and the Linux kernel that was established for the Raspberry Pi 4.
Ce qui m’amène à la question :
Est-ce que l'OS du rasp n'utiliserait pas un noyau hadhoc avec les pilotes adaptés,
et que la mise à jour bancale qui a été faite, n'aurait pas installé le noyau du dépôt debian qui ne fournirait pas ce qu'il faudrait ???
- dezix
- Membre hyper actif
Je vois dans la doc plusieurs points qui ont du être négligés pour cet Upgrade :
Upgrading from Previous Operating System Versions
Warning
Upgrading an existing image is sometimes possible, but is not guaranteed to work in every circumstance and we do not recommend it.
If you do wish to try upgrading your operating system version, we strongly suggest making a backup first.
We accept no responsibility for the loss of any data during a failed update.
The latest version of Raspberry Pi OS is based on Debian Bookworm. The previous version was based on Debian Bullseye.
Updating Pi firmware
In some circumstances it may be necessary to update the VideoCore firmware
in a Raspberry Pi operating system (OS) image without going through the normal upgrade process.
This whitepaper (download) documents how to use the normal upgrade process,
and
also gives information on how to bypass the standard update process if it is not suitable.
- dezix
- Membre hyper actif
Le noyau à utiliser n'est pas celui de Debian
Kernel
The Raspberry Pi kernel is stored in GitHub and can be viewed at github.com/raspberrypi/linux;
it follows behind the main Linux kernel.
The main Linux kernel is continuously updating; we take long-term releases of the kernel,
which are mentioned on the front page, and integrate the changes into the Raspberry Pi kernel.
We then create a 'next' branch which contains an unstable port of the kernel;
after extensive testing and discussion, we push this to the main branch.
- dezix
- Membre hyper actif
- dezix
- Membre hyper actif
ça doit être ça le truc qui coince :
opt/vc: includes userspace libraries for the VideoCore - EGL/GLES/OpenVG etc....
opt/vc: includes userspace libraries for the VideoCore - EGL/GLES/OpenVG etc....
- dezix
- Membre hyper actif
Sans aller jusqu'à penser que ce que nous faisons soit inutile et sans espoir,
voici un extrait (traduit) de la page 6 du document: Updating-Pi-firmware.pdf
voici un extrait (traduit) de la page 6 du document: Updating-Pi-firmware.pdf
Pour mettre à jour le noyau Linux et tous les microprogrammes
spécifiques au Raspberry Pi vers la dernière version,
les commandes suivantes doivent être utilisées :Notez que ce processus ne permet pas d'effectuer une mise à niveau entre les versions majeures du système d'exploitation.Code : Tout sélectionner
sudo apt update sudo apt full-upgrade
Bien qu'il soit possible de mettre en place une mise à niveau complète entre versions majeures,
Raspberry Pi Ltd ne le recommande pas ;
il ne s'agit pas d'une procédure testée en raison du grand nombre de changements impliqués.
Dans ce cas, nous recommandons de repartir à zéro,
en installant le système d'exploitation à partir de zéro
sur une nouvelle carte Secure Digital (SD)
à l'aide de Raspberry Pi Imager.
Vous devrez réinstaller tous les logiciels nécessaires dans une nouvelle installation.
- dezix
- Membre hyper actif
D'ailleurs, en toute logique, cette discussion devrait se trouver dans "Autres Linux dérivés..."
perso c'est en partie cela qui m'a dépisté du début... j'ai pensé Debian alors que ce n'est pas exactement cela.
perso c'est en partie cela qui m'a dépisté du début... j'ai pensé Debian alors que ce n'est pas exactement cela.
-
- Membre
piratebab a écrit : 25 oct. 2023, 14:40 tu fais, c'est comme cat, mais n'affiche qu'une page à la fois (q pour sortir)Code : Tout sélectionner
less nom_fichier.log