De New York-Miami, ça vaut le coup de pousser jusqu'au Mississipi pour un blues au piano des années 20 (?) de Pigmeat Teery, qui a malheureusement peu enregistré
En avant la musique !
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Ces deux magnifiques blues méritent d'y mettre un peu d'électricité rurale et de mouvement. Ici RL Burnside, vieux briscard du coin en 1978 accompagné par un très jeune loup à la batterie, tardivement entré sous les sunlights à cause d'un autre groupe qui mériterait aussi qu'on en parle.
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Voyage dans le temps et non pas dans l'espace: le Jon Spencer Blues Explosion, électricien de RL Burnside et énorme groupe des années 90 encore en activité, ici dans Sweat, tiré de l'album Orange (1994).
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Thriller break: Quincy Jones vient de réussir à avoir 9 millions de dollars d'indemnités sur des droits de mixage de Bad et de Thriller. Chapeau l'artiste !
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Il n'y eut pas que Mickael pour créer des hybrides musicaux à partir des traditions afro-américaines et des boîtes de nuits. En 1968, Dr John sortait Gris-gris, mélange de musiques de la Nouvelle-Orléans, de vaudou et de rock psyché, le tout mixé dans les marais du MIssissipi.
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
En disséquant un peu ce bon Dr John, on y trouve des tas de choses. Dont d'abord les rythmes et le son des processions de la Nouvelle Orléans comme dans ce morceau d'un Professor Longhair, Go to the Mardi Gras, popularisé récemment par la série Treme
- lol
- Site Admin
- Messages : 5054
- Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
- Localisation : Madagascar
- Status : Hors-ligne
Excellent, quelle dextérité!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- lol
- Site Admin
- Messages : 5054
- Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
- Localisation : Madagascar
- Status : Hors-ligne
Excellent ce morceau.
Mais ça met un peu mal à l'aise... Le tonton bourré et les enfant et femmes qui attendent ça fait une drôle d'impression...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Super morceau de Sonny Boy Willamson (dont j'enrage de ne pas retrouver certains morceaux à la guitare acoustique que j'avais sur une cassette sans nom...) !
Sabicas est mon guitariste de flamenco préféré, un chaînon qui réalise une espèce de synthèse entre la guitare classique et la guitare flamenca (formé par un des premiers solistes à la guitare du flamenco, Montoya, et un des maîtres de Paco de Lucia).
Quant à RL Burnside, j'étais sur le c.. avec cette vidéo. Il est bourré, c'est bien vu lol parce que d'après wikipédia, il s'est arrêté de jouer quand il n'a plus pu se bourrer avant les concerts...! Il y a d'autres vidéos où la famille poireaute encore plus, dix ans plus tard (les enfants sont ados, ils n'en peuvent plus), et se marre quand même à la fin. En postant, je me suis rendu compte qu'il est connu (en France) pour ces disques récents, grâce au Jon Spencer Blues Explosion, mais vaut bien au delà aux States. Ca fait partie des bons côtés de Youtube, c'était introuvable avant: les vidéos sont tirés des travaux d'Alan Lomax, qui a fait une collecte fabuleuse du folk américain (des dizaines de disques incroyables) mais aussi des films. On les trouve là:
https://www.youtube.com/user/AlanLomaxArchive
Le filon peut être inépuisable. De l'album Negro Prison Blues de Lomax, enregistrements de chants de prisonnier des années 40, on peut par exemple tirer ça, à la voix seulement...
Sabicas est mon guitariste de flamenco préféré, un chaînon qui réalise une espèce de synthèse entre la guitare classique et la guitare flamenca (formé par un des premiers solistes à la guitare du flamenco, Montoya, et un des maîtres de Paco de Lucia).
Quant à RL Burnside, j'étais sur le c.. avec cette vidéo. Il est bourré, c'est bien vu lol parce que d'après wikipédia, il s'est arrêté de jouer quand il n'a plus pu se bourrer avant les concerts...! Il y a d'autres vidéos où la famille poireaute encore plus, dix ans plus tard (les enfants sont ados, ils n'en peuvent plus), et se marre quand même à la fin. En postant, je me suis rendu compte qu'il est connu (en France) pour ces disques récents, grâce au Jon Spencer Blues Explosion, mais vaut bien au delà aux States. Ca fait partie des bons côtés de Youtube, c'était introuvable avant: les vidéos sont tirés des travaux d'Alan Lomax, qui a fait une collecte fabuleuse du folk américain (des dizaines de disques incroyables) mais aussi des films. On les trouve là:
https://www.youtube.com/user/AlanLomaxArchive
Le filon peut être inépuisable. De l'album Negro Prison Blues de Lomax, enregistrements de chants de prisonnier des années 40, on peut par exemple tirer ça, à la voix seulement...
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Messages : 1023
- Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
- Localisation : Île de France
- Status : Hors-ligne
R L Burnside a aussi enregistré un album avec des rapeurs (?), dont je me serais volontiers passée :
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Le problème des filons, c'est qu'ils peuvent être exploités...
Les années qui passent ne sont pas terribles, en ce moment moins que jamais. RIP Jeanne Moreau.
Les années qui passent ne sont pas terribles, en ce moment moins que jamais. RIP Jeanne Moreau.
- piratebab
- Site Admin
- Messages : 5872
- Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
- Localisation : sud ouest
- Status : Hors-ligne
Mais heureusement, google conserve nos données publiques (et privées) pour les siècles à venir ..
J'ai du mal à savoir si c'est bien ou mal toutes ces archives vidéos. Pour ce qui est musical, je préfère la transmission orale ou écrite (partition). Cela permet une évolution à chaque génération d'artistes, Une oeuvre musicale ne doit pas étre figée. Sinon, à chaque fois qu'elle est interprétée par un immense artiste, plus personne n'osera s'y confronté de peur de faire moins bien. Il aura alors l'envie de ré-interpréter de façon à ne pas étre comparé, et ça, je n'aime pas.
J'ai du mal à savoir si c'est bien ou mal toutes ces archives vidéos. Pour ce qui est musical, je préfère la transmission orale ou écrite (partition). Cela permet une évolution à chaque génération d'artistes, Une oeuvre musicale ne doit pas étre figée. Sinon, à chaque fois qu'elle est interprétée par un immense artiste, plus personne n'osera s'y confronté de peur de faire moins bien. Il aura alors l'envie de ré-interpréter de façon à ne pas étre comparé, et ça, je n'aime pas.
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Je crois qu'il y a deux problèmes dans ce que tu dis, la conservation des données par Google et le devenir de la musique avec toutes ces archives...
Le plus gros morceau, c'est bien sûr le premier problème. Je n'aime pas du tout passer par Youtube pour écouter ou faire écouter de la musique, parce que la qualité du son est horrible (c'est du 192, et souvent du 128kbps, y compris sur les vidéos HD preuve de l'amour de Youtube pour la musique) et surtout parce que ça rapporte que dalle ou quasiment aux musiciens, ce qui est dégueulasse.
En dessous de tous les liens que je poste, je pourrais ajouter, mais ça serait lourd: écoutez les morceaux avec un son de bonne qualité, en FLAC, et payez les artistes avec le moins d'intermédiaires possibles.
Les musiciens se sont fait baiser par Youtube, et plus largement par tous les fournisseurs de tuyaux (deezer, orange, etc) avec comme intermédiaire les maisons de disque. La musique est devenue un produit d'appel pour les abonnements et les visionnages, comme les radios-réveils qu'on avait avant en s'abonnant à des hebdos. D'une manière générale et pour le dire vite, il y a eu des intérêts politiques et sociaux supérieurs à la musique, qui ont conduit à ne pas la protéger du tout, à ne pas payer les musiciens, à ne pas mettre en oeuvre des trucs comme la licence partagée. Ce que permet techniquement internet en matière de piratage n'explique pas tout.
Si Youtube était public, ça serait super pour la conservation des archives, aucun doute là-dessus...
Après, est-ce une raison pour ne pas utiliser du tout Youtube ? Pour le dire autrement, est-ce que le non usage de Youtube est pertinent dans ces conditions là ? Je ne le crois pas. Autant il y a des alternatives à la quasi totalité des services de google, aussi voire plus efficaces (par exemple en combinant les moteurs de recherche, alors que google manipule de plus en plus les résultats), autant on peut poster un lien internet indépendamment de google (!), autant on ne trouve pas l'équivalent de Youtube. L'usage l'a imposé, sans alternatives crédibles, de telle sorte que le non usage, même s'il peut se comprendre, n'aurait pour le coup pas d'impact.
Ce n'est pas seulement que de plus en plus de gens qui n'y connaissent rien en informatique et, le plus souvent, en musique, s'en servent pour écouter ou diffuser de la musique en soirée - sans création d'une nouvelle loi, ça ne s'arrêtera plus, C'est aussi qu'on y trouve une foule de choses, y compris des morceaux ou des albums qui, il y a quinze ans de ça, étaient considérés comme des raretés, des graals discographiques. Gris gris de Docteur John que j'ai posté plus haut en faisait partie; les archives de télé sont souvent indisponibles en dvd, et ont été postées à partir de VHS enregistrées par tonton, et parfois par des techniciens télé (on y voit les time code).
Du coup, ça a du sens de diffuser via google/youtube ces "pépites", ou des gros tubes débiles, je trouve... En ajoutant virtuellement à chaque fois: allez voir sur disque, allez voir en médiathèque...
Sur l'autre problème, celui de la création musicale avec cette masse d'archives, c'est marrant qu tu dises ça maintenant. La musique enregistrée existe depuis la fin du XIXème... C'est vrai qu'avant lesusiciens se faisaient de l'argent avec les partitions, en plus des concerts. C'était encore le cas dans les années 50, mes grands parents achetaient les partitions pour les jouer alors qu'il y avait déjà la TSF. J'ai le sentiment que c'est la télé qui a tué cela, en faisant que les gens se réunissent moins, restent chez eux, ou autour d'un écran.
Internet n'y change pas grand chose. Je ne suis pas musicien. Ce que je crois, c'est qu'écouter de la musique ne suffit pas à savoir en faire. On peut sampler tout ce qu'on veut, imiter ACDC à la gratte dans sa chambre, ça ne va pas loin si on ne prend pas des cours de musique à un moment donné, sauf rarissimes exceptions qui vont d'ailleurs avec un acharnement à apprendre sur le tas et avec un don (exemple; les Beatles, Sabicas...). Mais si on est musicien, avoir accès à ce qui s'est fait par des archives sonores n'empêche pas de reprendre et de créer. Exemple, le Hallelujah de Léonard Cohen repris par Jeff Buckley, mais il y en aurait plein d'autres...
C'est le moment de faire mon vieux bab; un de mes morceaux préférés, White Rabbit du Jefferson Airplane, performed by the great Grace Slick at Woodstock, 1969...!
Le plus gros morceau, c'est bien sûr le premier problème. Je n'aime pas du tout passer par Youtube pour écouter ou faire écouter de la musique, parce que la qualité du son est horrible (c'est du 192, et souvent du 128kbps, y compris sur les vidéos HD preuve de l'amour de Youtube pour la musique) et surtout parce que ça rapporte que dalle ou quasiment aux musiciens, ce qui est dégueulasse.
En dessous de tous les liens que je poste, je pourrais ajouter, mais ça serait lourd: écoutez les morceaux avec un son de bonne qualité, en FLAC, et payez les artistes avec le moins d'intermédiaires possibles.
Les musiciens se sont fait baiser par Youtube, et plus largement par tous les fournisseurs de tuyaux (deezer, orange, etc) avec comme intermédiaire les maisons de disque. La musique est devenue un produit d'appel pour les abonnements et les visionnages, comme les radios-réveils qu'on avait avant en s'abonnant à des hebdos. D'une manière générale et pour le dire vite, il y a eu des intérêts politiques et sociaux supérieurs à la musique, qui ont conduit à ne pas la protéger du tout, à ne pas payer les musiciens, à ne pas mettre en oeuvre des trucs comme la licence partagée. Ce que permet techniquement internet en matière de piratage n'explique pas tout.
Si Youtube était public, ça serait super pour la conservation des archives, aucun doute là-dessus...
Après, est-ce une raison pour ne pas utiliser du tout Youtube ? Pour le dire autrement, est-ce que le non usage de Youtube est pertinent dans ces conditions là ? Je ne le crois pas. Autant il y a des alternatives à la quasi totalité des services de google, aussi voire plus efficaces (par exemple en combinant les moteurs de recherche, alors que google manipule de plus en plus les résultats), autant on peut poster un lien internet indépendamment de google (!), autant on ne trouve pas l'équivalent de Youtube. L'usage l'a imposé, sans alternatives crédibles, de telle sorte que le non usage, même s'il peut se comprendre, n'aurait pour le coup pas d'impact.
Ce n'est pas seulement que de plus en plus de gens qui n'y connaissent rien en informatique et, le plus souvent, en musique, s'en servent pour écouter ou diffuser de la musique en soirée - sans création d'une nouvelle loi, ça ne s'arrêtera plus, C'est aussi qu'on y trouve une foule de choses, y compris des morceaux ou des albums qui, il y a quinze ans de ça, étaient considérés comme des raretés, des graals discographiques. Gris gris de Docteur John que j'ai posté plus haut en faisait partie; les archives de télé sont souvent indisponibles en dvd, et ont été postées à partir de VHS enregistrées par tonton, et parfois par des techniciens télé (on y voit les time code).
Du coup, ça a du sens de diffuser via google/youtube ces "pépites", ou des gros tubes débiles, je trouve... En ajoutant virtuellement à chaque fois: allez voir sur disque, allez voir en médiathèque...
Sur l'autre problème, celui de la création musicale avec cette masse d'archives, c'est marrant qu tu dises ça maintenant. La musique enregistrée existe depuis la fin du XIXème... C'est vrai qu'avant lesusiciens se faisaient de l'argent avec les partitions, en plus des concerts. C'était encore le cas dans les années 50, mes grands parents achetaient les partitions pour les jouer alors qu'il y avait déjà la TSF. J'ai le sentiment que c'est la télé qui a tué cela, en faisant que les gens se réunissent moins, restent chez eux, ou autour d'un écran.
Internet n'y change pas grand chose. Je ne suis pas musicien. Ce que je crois, c'est qu'écouter de la musique ne suffit pas à savoir en faire. On peut sampler tout ce qu'on veut, imiter ACDC à la gratte dans sa chambre, ça ne va pas loin si on ne prend pas des cours de musique à un moment donné, sauf rarissimes exceptions qui vont d'ailleurs avec un acharnement à apprendre sur le tas et avec un don (exemple; les Beatles, Sabicas...). Mais si on est musicien, avoir accès à ce qui s'est fait par des archives sonores n'empêche pas de reprendre et de créer. Exemple, le Hallelujah de Léonard Cohen repris par Jeff Buckley, mais il y en aurait plein d'autres...
C'est le moment de faire mon vieux bab; un de mes morceaux préférés, White Rabbit du Jefferson Airplane, performed by the great Grace Slick at Woodstock, 1969...!
- piratebab
- Site Admin
- Messages : 5872
- Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
- Localisation : sud ouest
- Status : Hors-ligne
Super groupe, et grace, quelle grace!
Tu parles d'ACDC, mais connais tu ce groupe de jeunes australiens qui assurent brillamment la relève ?
Tu pales du son pourri de youtube, mais vu que la quasi majorité des vidéos est regardée sur un smartphone avec des HP pourris ..
Tu parles d'ACDC, mais connais tu ce groupe de jeunes australiens qui assurent brillamment la relève ?
Tu pales du son pourri de youtube, mais vu que la quasi majorité des vidéos est regardée sur un smartphone avec des HP pourris ..
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Vu l'état d'ACDC (un sourd, un dément, Slash....) et même dans l'absolu, c'est une très bonne nouvelle Airbourne ! Je me le mets de côté.
Hommages aux seigneurs quand même, avec Bon Scott en 1979, duo imparable entre le beau brun mûr et l'ado dingue, sur Let There Be Rock (Issu du triple DVD plug me in hautement recommandable, dont les vidéos les plus chouettes ne sont pas sur le Tube, pour le coup).
Hommages aux seigneurs quand même, avec Bon Scott en 1979, duo imparable entre le beau brun mûr et l'ado dingue, sur Let There Be Rock (Issu du triple DVD plug me in hautement recommandable, dont les vidéos les plus chouettes ne sont pas sur le Tube, pour le coup).
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Il n'y a pas que les chansons anglaises dans la vie, il y aussi les chansons italiennes. Ici, une tarentelle, chant de danse destiné à soigner du venin d'araignée, d'où son nom, et à parler à l'occasion de politique.
Pour qui voudrait en savoir un peu pluche: http://jefklak.org/?p=3152
Pour qui voudrait en savoir un peu pluche: http://jefklak.org/?p=3152
- wetaskiwin
- Membre très actif
- Messages : 1023
- Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
- Localisation : Île de France
- Status : Hors-ligne
La musique pour les pieds (qui se danse), c'est bien aussi. :icon_e_biggrin:





On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
-
- Membre
- Messages : 390
- Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
- Status : Hors-ligne
Avec un apéro dinatoire , c'est encore mieux ! - l'omelette au pastis des Fabulous Trobadors
[Info maison: en fonction de la quantité de pastis, idéal en plat de résistance ou en dessert]
[Info maison: en fonction de la quantité de pastis, idéal en plat de résistance ou en dessert]