En avant la musique !

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
hybridemoineau
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Après les excès de table de la semaine, le dimanche matin est l'occasion de penser à la sérénité du dimanche matin.

Merci à Lakshminarayana Subramaniam, maître du violon indien de l'inde du Sud.

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Ouch ! J'ai eu du mal avec ce violon.
Je dois être moins sereine que je ne le crois ou bien le soleil était levé depuis trop longtemps. Alors, j'ai essayé deux autres titres, très différents :

http://www.deezer.com/search/dessie%20w ... f%20spring
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
hybridemoineau
Membre
Membre

Un concert qui vaut le coup de Subramaniam, c'est à Lille en 1983, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net. Morceau de 40 minutes... c'est là où ça prend toute sa dimension, bien que ça soit dur d'y comprendre quelque chose et que, du coup, il faille le mettre au bon moment, genre un dimanche matin et pas en plein déménagement...

La Chine, c'est tout un continent musical quand même, et là je trouve qu'il faut encore plus s'accrocher. Ton morceau est très chouette.

Mais nous aussi qu'on sait être zen en France de toutes façons: "un simple jardinier" par Montand (le fond de la vidéo est horrible).

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Ce n'est pas si facile de trouver la musique qui accompagne bien un dimanche matin d'été. Le simple jardinier d'Yves Montand pourrait en faire partie.

Sinon, je mets souvent de côté les sons qui me donnent plus d'oreilles à retordre, en attendant un meilleur moment. Comme je n'aurai jamais que deux oreilles, il y aura toujours des styles ou des musiciens que je ne connaîtrai pas. Ce n'est pas si grave, finalement.

Et puis, on n'est pas obligé de limiter la sérénité au dimanche matin. :icon_biggrin:

On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
hybridemoineau
Membre
Membre

C'est vrai, le mardi, on a encore le droit d'être tranquille. Grands espaces ou chant du foyer ? A chacun de choisir !

Oumou Sangare, Saa Magni (découverte sur la vénérable compil Desert Blues, et tirée d'un album de 2003, Oumou)

Et puis, tout cela n'empêche pas des tests psychotechniques: que reste t-il de ce qu'on voit à l'écran quand on ferme les yeux ?

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

hybridemoineau a écrit : 08 août 2017, 08:55 Et puis, tout cela n'empêche pas des tests psychotechniques: que reste t-il de ce qu'on voit à l'écran quand on ferme les yeux ?

Des images de robes en bazin riche (c'est un tissu) brodé, éclatantes de couleurs, croisées au hasard des rues.
hybridemoineau
Membre
Membre

Test positif ! Qu'est ce qu'un costume sans accessoires, un spotlight sans scène, une batterie sans électricité ? Laissons parler la puissance des fumigènes en moonboots avec Bring the funk par Parliament Funkadelic !

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Bonjour la démesure ! :icon_e_biggrin: En comparaison, 2017 manque nettement cruellement de couleurs et de folie joyeuse.
Un autre qui s'éclate bien aussi :

hybridemoineau
Membre
Membre

Ah, le Cercle de minuit, ça me rappelle l'époque des combi télé/magnétoscopes vhs, avec une antenne télé de camping à regarder aussi le cinéma de minuit, avec ce générique de fou de baisers houlywoodiens...

Pas de mélancolie, mais des souvenirs, il faut bien que le piano (de Pascal Comelade) soit accompagné, à moins que ce soit l'inverse (ERic Casasses): Sense el ressò del dring...

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Concernant les références télévisuelles, je vais passer mon tour. :017:

Pour le reste, je réécoute, bien sûr. Uniquement les bons souvenirs, sans aucune nostalgie. De toute façon, en musique aussi, les effets de mode ont un effet dévastateur, avec les années qui passent. Si je devais choisir, je préfèrerais réenfiler une paire de chaussures à plateforme plutôt que réécouter un seul morceau de musique disco.

Et puisqu'il est question de réécoute, autant vous faire partager mon choix d'hier, dans la lignée des Pogues mais en moins brut de décoffrage :

hybridemoineau
Membre
Membre

Le disco, normalement, c'est le samedi... Les premiers morceaux, au début des années 70's avaient quand même des effets un peu subversifs pour les fêtes familiales en pantalons marrons de velours côtelé qu'il égaieront plus tard.

J'ai toujours pensé, avant tout, que les Irlandais buvaient trop vite. Le bon rythme, c'est celui des klezmers qui se saoulent, ici semble t-il à Austin, les Austin Klezmorin qui célèbrent le Birobidjan.

Avec en prime le générique des Feux de l'Amour du Cinéma de minuit qui enclenche chez moi la touche RR des VHS.

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Plus de musique klezmer me tentait et j'aurais bien voulu proposer au moins un titre des 3 albums de shpil es nokh a mol mais aucune des vidéos que j'ai pu trouver et qui semblent correspondre n'est accessible (not available) depuis mon poste. Et… m… flûte !
Sur Deezer, à défaut : http://www.deezer.com/us/album/637102

La série de génériques TV de youtube est rigolote. On croit avoir oublié certaines images mais, en fait, non. Elles sont juste un peu enfouies sous d'autres.
hybridemoineau
Membre
Membre

Houlà, Deezer c'est du lourd: hors de chromium, pas de son, avec le basculement vers la page amis des cartes de crédit à la fin des 30000ms autorisées... C'est dommage, l'album a l'air d'être bien.

Le disco attendra, il y a un samedi par semaine, hésitation des vacances pluvieuses à côté de la tasse de thé; synthèse ? Peut-être avec la chanson de rejoiement de Giora Feidman !

hybridemoineau
Membre
Membre

Foin de la synthèse: de la pureté jamaïcaine avec chants d'oiseaux authentiques. 400% Dynamite, Chairman of the Board, par Bongo Herman !

hybridemoineau
Membre
Membre

En route vers le rock and roll, tout simplement, il est temps de poser les flingues sur la table avec le Gun Club, Sex Beat

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

J'ai fini par mettre la souris sur une vidéo accessible de Shpil es nokh a mol. :icon_e_biggrin:

De la musique klezmer sans grosse section de cuivre dont je ne raffole pas, plus proche de Giora Fedman que de Birobidjan.

Au cas où quelqu'un pourrait y accéder mieux que moi, la liste des autres titres présents sur youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... GBC6l9RfjH

Je garde Deezer pour les quelques titres dont j'ai envie de causer et que je ne trouve pas en vidéo. Et y avoir un compte gratuit ne me sert pas à grand chose, surtout pas à y puiser mon comptant de musique. Quant aux comptes payants, j'aurais nettement préféré une option dans le style de la licence globale mais ça…
hybridemoineau
Membre
Membre

D'après ce que je vois sur ton lien, je ne vois pas de vidéos disponibles pour moi, j'ai l'impression que ce n'est accessible qu'à des comptes particuliers (payants ?). Parfois, il n'y a qru'un ou deux titres grisés dans les listes...

J'espère que cette musique là passera, elle est un peu, d'un peu loin, rocanerolle, d'assez près klezmer, il y a des cuivres et des paroles pour le karaoké du 15 août. Ce fut un tube, je l'avais découverte comme générique d'un film anglais (une histoire de femme battue dans un quartier ouvrier je crois...) avant de la retrouver sur une compil des chansons préférées de la mafia juive, D'Oz Almog et Shantel, Kosher Nostra Jewish Gangsters Greatest Hits. Un critique sans humour avait trouvé le projet amoral ! PLace aux Andrews Sisters, Bei Mir Bistu Sheyn

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je n'ai pas de son sur ton lien alors je l'ai gardé pour les paroles avant de trouver le son correspondant quelques pages plus loin :

Du coup, j'ai un métro de retard pour le rock'n'roll. Autant en profiter pour revisiter les origines, pendant que j'y suis :

Dommage que les smileys banane ne soient pas en rythme avec Gene Vincent.
hybridemoineau
Membre
Membre

C'est curieux que la vidéo des Andrew Sisters ne passe pas, je n'ai pourtant pas flash ni gnash d'installés sur le Firefox que j'utilise pour visionner les vidéos. Ce n'est pas la même version, elle est plus "propre" que celle que je connaissais. J'ai vu un extrait vidéo de Gene Vincent plutôt sur la fin et plutôt hallucinant, je vais essayer de remettre la main dessus.

Mais là, c'est à une hybridation entre Spiderman, Cordewoman et le rock que je propose, preuve s'il en est que le rock n'est pas affaire de saccade. Le morceau est des 13th floor elevators (car il n'y a pas parfois pas de 13ème étage aux USA), groupe psychédélique plus ou moins fameux.

L'intégrale des Grateful Dead pour celui ou celle qui trouve ce qu'est l'instrument un peu aigu qu'on entend à l'arrière plan !

wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Les danseurs sont impressionnants ! Du coup, la musique passe un peu en arrière-plan et j'ai perdu le fil de l'instrument à deviner. :icon_redface:

Je serais bien en peine de définir ce qu'est le rock. Pourquoi pas une scène de ménage ?

Répondre