Modification sources.list passage jessie à stretch

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour les Ami-e-s :icon_biggrin:

Souhaitant passer de Jessie à Stretch, j'ai lu cette page

Pour mon sources.list, je modifierai toutes les lignes "jessie" ainsi, de :
deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
.
à
deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
.
ça va, aucune erreur, ça devrait passer ?

Je le tenterai la semaine prochaine sur l'ordi en 32bits, pour valider ou pas cette modification... :wink:

La modification est identique sur les 32 et 64bits...
oui ?
non ?

Merci de vos retours :icon_biggrin:
En attendant, affûtez vos bulletins de vote de demain... :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut

mon sources.list depuis quelques années n'est plus avec les nom de distrib , je ne touche plus a rien , je suis avec les "unstable" , "testing" , "stable" de cette façons je n 'ai plus a modifier le sources.list a chaque fois que le nom de version change ;)

32 ou 64 c'est pareil
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
Grhim a écrit : 17 juin 2017, 11:45 salut

mon sources.list depuis quelques années n'est plus avec les nom de distrib , je ne touche plus a rien , je suis avec les "unstable" , "testing" , "stable" de cette façons je n 'ai plus a modifier le sources.list a chaque fois que le nom de version change ;)

32 ou 64 c'est pareil
.
Comme quoi... je n'avais "jamais" prêté attention à cela...

Ce soir, je me coucherai plus instruit :wink: Merci Grhim :icon_biggrin:

Donc, si je modifie le "jessie" en "stable", automatiquement il va se "caler" sur la dernière version stable en cours, et zou... la mise à niveau se fera ?

Pour l'indication
[arch=amd64,i386]
placée en début de lien, elle influe ou pas la version ?
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

haaa je n'arrive pas a retrouver ou il y a l'explication d'utiliser les noms de versions au lieu des noms de code d'archives ...
La branche permet de définir la version de Debian qui sera utilisée (squeeze, wheezy, jessie,strectch, ..).
La branche peut être désignée sous son nom de code (wheezy, jessie, stretch, sid) ou le nom d’archive (oldstable, stable, testing, unstable).

Quelle différence entre nom de code et nom d’archive ?
À un moment donné, Jessie et stable peuvent être équivalentes mais pas dans le temps. La différence ne se verra qu’à l’introduction d’une nouvelle version.

Si j’installe la version stable Jessie, j’indiquerai le nom de code Jessie si j’ai envie de rester sur cette version pour différentes raisons:
* si la version me convient et dans la mesure où la version est toujours maintenue.
* dans le cas où je fais une réinstallation complète à chaque version et je garde cette version en secours.
* je n’ai pas le temps de préparer une montée de version ou j’ai besoin d’aide pour ne pas tout casser.

Il peut arriver d’installer une version de test parce que mon matériel est mal reconnu avec des versions plus anciennes. Si j’indique le nom de code strectch, il n’y aura pas de changement quand la version sera déclarée stable. Je retombe alors automatiquement sur la version Debian recommandée.

L’utilisation du nom d’archive est plutôt recommandée aux développeurs. Cela permet de rester avec une version de test et corriger les bugs.
Certaines personnes utilisent également les versions de tests pour bénéficier des dernières versions de paquets (pour les personnes avisées).

En résumé : ces deux méthodes pour définir la version utilisée ne sont pas équivalentes, l’utilisation du nom de code est pérenne (jessie proposera les mêmes paquets aujourd’hui que dans cinq ans), alors que l’utilisation du nom d’archive changera de cible tous les deux ans environ, lors de la publication d’une nouvelle version.

il y a cela
Mettre le nom de la future version stable, c'est-à-dire « stretch », permettra de suivre « stretch » pendant son passage en « stable » et plus tard en ancienne « stable », tandis que « testing » continuera de changer après la sortie de la nouvelle version stable. Si vous souhaitez plutôt suivre la version Stretch quand elle devient stable, modifiez votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant « stable » ou « testing » par « stretch ».
https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting
DbFr871 a écrit : Pour l'indication

[arch=amd64,i386]

je ne trouve pas de confirm pour mettre les deux , il y a bien ce petit article mais je ne sais pas si on peut mettre les deux sans conflit , le mieux est peut etre d'essayer un clean puis update pour voir si il ne retroune pas d'erreurs ?
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
hybridemoineau
Membre
Membre

C'est un problème d'attention: si on suit l'actu, pas de souci avec les noms de branche (testing, sid, stable), on est courant des sorties imminentes d'une nouvelle version et on peut prendre les mesures de nettoyage et de sauvegarde qui s'imposent.

Si on est du genre à ne pas faire gaffe, le basculement vers une nouvelle version risque de se faire lors d'une maj sans qu'on s'apperçoive de ce qui se passe.

D'où la prudence: mettre les noms de version (jassie, stretch), et modifier son sources.list à peu près tous les deux ans...

(ce fut un de mes premiers échanges avec lol en juillet 2010, dont je reprends les augustes conclusions d'alors...)
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Je lis vos deux commentaires, les Amis :wink:

Et, il est vrai que de mettre le nom de la "branche" fait perdre tout le suivi...

comme le mode tout automatique... je déteste... je vais continuer à inscrire le nom de la version stable :wink:

Toutefois, j'ai toujours appris quelques chose aujourd'hui... :wink:

Merci :icon_biggrin:

Sinon, pour l'indication
[arch=amd64,i386]
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

je mets lenom d'archive pour mes machines car je suis en testing. Comme ça, ça "rolle" sans soucis lors des "freeze" et sortie de versions de stable.
Je suis l'actualité pour reprendre un argument donné, et que ma testing va rentrer en zone de turbulences quand les vannes des mises à jour seront à nouveau ouvertes.
Répondre