Korganizer inutilisable [Abandonné au profit de lightning] Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Comme j'ai besoin d'un agenda et que ma machine tourne sous kde, j'ai installé korganizer mais ça commence mal. Au premier lancement, je n'ai accès à rien d'autre que ce message : « Le service de gestion des informations personnelles n'est pas opérationnel. Il est impossible d'utiliser cette application sans ce service. »

J'ai parcouru les deux premiers chapitres du manuel (Introduction et Five-Minute Fly-over Course of KOrganizer), sans rien trouver qui corresponde à mon problème.

Apparemment, il manque quelque chose et je ne parviens pas à trouver ce que ça pourrait bien être. Un ou des paquets ? Une configuration dans un coin obscur ? Autre chose ? Une piste pour orienter ou affiner mes recherches serait donc la bienvenue.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
piratebab
Site Admin
Site Admin

Sans grande conviction, installe les paquets "recomended" par le paquet korganizer.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Merci pour la réponse.

La pêche est maigre :

Code : Tout sélectionner

aptitude show korganizer
…
Recommande: kdepim-doc
Recommandé et déjà installé.

Sinon, j'ai trouvé une piste qui semble correspondre à ce que je cherche :

aptitude show kontact
…
Description : application intégrée pour la gestion des informations personnelles
 Kontact est une solution intégrée pour la gestion des informations personnelles. Il combine des applications comme KMail, KOrganizer et
 KAddressBook en une seule interface pour fournir un accès rapide aux courriels, rendez-vous, carnet d'adresses et d'autre fonctionnalités
 PIM. 

J'ai tenté de simuler l'installation et tout a l'air normal. Je vais attendre un peu pour voir si quelqu'un confirme que c'est bien kontact qui manque.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
--gilles--
Membre actif
Membre actif

wetaskiwin a écrit : 30 juin 2017, 09:01 Au premier lancement, je n'ai accès à rien d'autre que ce message : « Le service de gestion des informations personnelles n'est pas opérationnel. Il est impossible d'utiliser cette application sans ce service. »

aptitude show kontact
…
Description : application intégrée pour la gestion des informations personnelles
 Kontact est une solution intégrée pour la gestion des informations personnelles. Il combine des applications comme KMail, KOrganizer et
 KAddressBook en une seule interface pour fournir un accès rapide aux courriels, rendez-vous, carnet d'adresses et d'autre fonctionnalités
 PIM. 
Au vu des deux informations précédentes, cela me paraît évident que tu as trouvé la solution !

Cela ne devrait rien à voir avec ton dysfonctionnement. C'est juste pour causer. Chez moi, j'ai un bureau Gnome pur, un bureau KDE pur et OpenBox ce qui me donne en plus les bureaux hybrides Gnome-OpenBox et KDE-OPenBox, Korganiser met le souk quand je le lance avec le bureau Gnome-OpenBox, j'ai droit au changement de l'affichage de LibreOffice qui passe de Gnome à KDE !

Ce qui est logique quand on consulte les erreurs avec gdb :

$ gdb /usr/bin/korganizer 
GNU gdb (GDB) 7.4.1-debian
Copyright (C) 2012 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.  Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "powerpc-linux-gnu".
For bug reporting instructions, please see:
<http://www.gnu.org/software/gdb/bugs/>...
Reading symbols from /usr/bin/korganizer...(no debugging symbols found)...done.
(gdb) run
Starting program: /usr/bin/korganizer 
[Thread debugging using libthread_db enabled]
Using host libthread_db library "/lib/powerpc-linux-gnu/libthread_db.so.1".
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.

Quand on lit : « QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. » On a compris !

Mais je ne me sert pas de Korganiser, je n'ai jamais trouvé un vrai remplaçant à ICal, alors je suis retourné à l'agenda papier !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Tiens lis ceci : https://userbase.kde.org/Kontact

Kontact est indispensable à plusieurs logiciels qui sont mentionnés dans ce site.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

--gilles-- a écrit : 30 juin 2017, 15:57 Au vu des deux informations précédentes, cela me paraît évident que tu as trouvé la solution !
Faut pas abuser de l'informatique, j'essaierai le tout demain. :024:

L'agenda papier n'est pas une si mauvaise solution, à part qu'en acheter au mois de juin… :017:
J'ai aussi essayé le calendrier intégré dans Thunderbird que j'ai vite laissé tomber, faute de comprendre comment il fonctionne, sans avoir à chercher partout.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je suis sous kde, mais je n'utilise pas kontact.
J'ai utiliseé un temps un plugin firefox (bien pratique car on retrouve le même sous le win du boulot!)
et je suis moi aussi revenu au papier!
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

En installant kontact, j'ai dû m'approcher de la solution mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Le blocage persiste avec un nouveau message m'indiquant que l'environnement akonadi de gestion des informations personnelles n'est pas opérationnel.

Je crois que l'expérience va s'arrêter là. Kontact est un ensemble super lourd qui a ajouté à mon système des éditeurs de trucs et des gestionnaires de machins dont je n'ai pas besoin et il semble vouloir gérer bien plus que la seule fonction Agenda. On dirait un démarcheur en assurances ou en encyclopédies. :021:

Un grand coup de balai pour déblayer le chantier et je vais moi aussi revenir à la version papier, sans le casse-tête des logiciels qui décident à ma place de ce dont j'ai besoin. Il me reste un stock de stylos, tout devrait donc bien se passer. :icon_e_biggrin:

Merci pour votre aide, en tout cas.
piratebab
Site Admin
Site Admin

ça existe encore les démarcheurs en encyclopédie ?
Wikipédia ne les a pas tous tué ?
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

wetaskiwin a écrit : J'ai aussi essayé le calendrier intégré dans Thunderbird que j'ai vite laissé tomber, faute de comprendre comment il fonctionne, sans avoir à chercher partout.
tu as un tuto explicatif ici :023:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 01 juil. 2017, 21:21 ça existe encore les démarcheurs en encyclopédie ?
Wikipédia ne les a pas tous tué ?
Sans doute. Les fournisseurs d'accès internet les ont remplacés, et pas seulement en harceleurs téléphoniques. Les démarcheurs, c'est éternel ! :icon_evil:

Grhim a écrit :
wetaskiwin a écrit : J'ai aussi essayé le calendrier intégré dans Thunderbird que j'ai vite laissé tomber, faute de comprendre comment il fonctionne, sans avoir à chercher partout.
tu as un tuto explicatif ici :023:
Pas mal, on dirait qu'il est moins lourd que la solution KDE. Je trouve injuste que son lightning soit en français et pas le mien mais bon… Quand j'aurai digéré le duo infernal kontact/korganizer, je ferai peut-être un autre essai.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
J'utilise aussi le calendrier de Thunderbird.
Fonctionne très bien.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

wetaskiwin a écrit : 30 juin 2017, 19:25
[…]

L'agenda papier n'est pas une si mauvaise solution, à part qu'en acheter au mois de juin… :017:
[…]
Bonjour, tu peux acheter un magnifique agenda de septembre à septembre dès maintenant avec les marques QUO VADIS :

Style fantaisie : https://store.quovadis.eu/fr/agendas-et ... yCU95.dpbs

Style traditionnel : http://quovadis.eu/be-fr/type-produit/s ... septembre/

ou EXACOMPTA :
http://www.exacompta.com/Agendas-calend ... pta--f0180

en vente dans les bonnes librairies-papeteries. Ce qui permet au passage de flâner et voir quelques bouquins intéressants.

Personnellement, je n'achète plus que des « Septembre à septembre » parce que quand je voulais acheter des « Janvier à décembre » il arrivait que je les loupe soit parce que j'étais enrhumé ou plus et que je n'avais pas envie de ressortir après le boulot ou bien parce que le quartier où se trouve les belles papeteries est très encombré aux alentours de Noël et que je n'avais envie de lambiner ensuite dans les allées du marché de Noël avant d'accéder aux papeteries. Maintenant chaque année, en juillet ou début août, je flâne dans une librairie-papeterie, j'aime l'odeur du papier, pour acheter mon agenda. Tiens, je crois que je vais y aller cette semaine !
piratebab
Site Admin
Site Admin

Et si tu fais de la photo, tu peux aussi te faire tes propres agendas personnalisés (plusieurs sites en ligne en propose).
Tous les ans ma femme choisi un thème, fait des photos toute l'année, en choisi 12, et fait imprimer des calendriers pour toute la famille.
attention à certains papiers glacés qui supportent mal l'écriture (l'encre ne tient pas).
Dunatotatos
Membre
Membre

Je ne vois ce fil que maintenant. J'utilise KOrganizer, et effectivement Kontact et akonadi sont nécessaires. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas indiqués en tant que dépendances de KOrganizer.

À mon goût, le gros souci est akonadi. Pas vraiment Kontact. Akonadi a la fâcheuse tendance à planter et corrompre les données, et rend quotidiennement KMail extrêmement lent. Je comprends d'autant moins cette dépendance à Akonadi que celui-ci ne sert que de BDD de mise en cache. Pourquoi imposer ça ?
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Dunatotatos a écrit : 03 juil. 2017, 13:02 Je ne vois ce fil que maintenant. J'utilise KOrganizer, et effectivement Kontact et akonadi sont nécessaires. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas indiqués en tant que dépendances de KOrganizer.

À mon goût, le gros souci est akonadi. Pas vraiment Kontact. Akonadi a la fâcheuse tendance à planter et corrompre les données, et rend quotidiennement KMail extrêmement lent. Je comprends d'autant moins cette dépendance à Akonadi que celui-ci ne sert que de BDD de mise en cache. Pourquoi imposer ça ?

Je ne sais pas. Il a l'air aussi collant que le sparadrap du capitaine Haddock alors si, en plus, il fonctionne mal… Cela dit, la logique des développeurs « modernes » m'échappe souvent. :017:
piratebab
Site Admin
Site Admin

On s'éloigne du KISS d'unix ....
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 03 juil. 2017, 13:54 On s'éloigne du KISS d'unix ....

C'est peut-être logique, à cette époque où tout me semble devenir de plus en plus compliqué complexe.
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est peut étre pour ça que les internautes ne lisent que les 10 premières lignes d'un article pour se faire une opinion (voire parfois uniquement le titre!), c'est pour simplifier ....
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 04 juil. 2017, 08:54 C'est peut étre pour ça que les internautes ne lisent que les 10 premières lignes d'un article pour se faire une opinion (voire parfois uniquement le titre!), c'est pour simplifier ....

J'aurais bien persiflé encore un peu sur les 10 lignes suffisantes pour paraître en société et les 140 caractères de tweeter qui nous confortent dans l'idée que tout doit aller vite, tout le temps, mais nous sommes déjà très loin du sujet d'origine. :icon_e_biggrin:

Pour en revenir à mes moutons, j'ai testé à nouveau thunderbird/lightning et ça m'a paru simple, avec le tuto indiqué par Grhim. J'aurais bien aimé pouvoir imprimer le résultat sous la forme calendrier au lieu de la seule liste des évènements et tâches enregistrés. Pas sûre que ce soit possible mais je vais chercher encore un peu. Au pire, une copie d'écran bien cadrée pourra faire l'affaire.
Répondre