PengouinPdt a écrit : 16 sept. 2017, 17:14
Si la question, vraiment, de la sécurité de ton Linux t'intéresse réellement...
Oui, cela m'intéresse, mais... s'il faut un bac+12 en Sécurité Informatique cela ne sera pas à ma portée malheureusement.
Tu trouveras sur ce
poste, deux documentations montrant par A+B, qu'on peut franchement faire encore mieux.
Merci pour la doc, je vais y regarder ce qui est aisément applicable.
... et qu'aucune distribution Linux n'est réellement sécurisée.
En fait mon questionnement (c'est peut-être naïf),
n'est pas tant de savoir si la distribution "out of box" offre un rempart infranchissable ?
Visiblement : non... ce n'est peut-être pas non plus une passoire totale (à condition de ne pas être la cible d'une attaque ciblée)
=> n'ayant pas de données Top Secret, enfin pas plus que Monsieur Tout-le-Monde
Mais de ne pas risquer d'installer "out of box" un système disons "Malveillant",
la malveillance pouvant revêtir des formes diverses.
Pour prendre un exemple purement fictif et puéril :
Qui peut être certain qu'une distribution ne soit pas une Debian Bling-Bling dont la seule motivation serait de récupérer un max de données bancaires en vue d'un siphonnage massif.
Ce genre de chose est certainement difficile à faire passer dans une grande distribution comptant avec une large communauté de mainteneurs,
qui doivent comparer systématiquement les versions sources pour examiner les modifications du code.
À l'opposé qui va inspecter les paquets spéciaux d''une distribution alternative : peu de gens,
surtout si c'est une distro ciblant des usagers non initiés au codage.
Parce que malheureusement la sécurité ne vas pas sans la contrainte ; certaines sont acceptables, d'autres bien moins...
(là, c'est tout un débat...)
Bien sur et là encore l'effort doit être en rapport avec ce que l'on souhaite protéger.