Ça vient d'où ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Pour laisser un peu reposer les octets, suite à un article sur la pénurie de beurre, je viens de retrouver l'explication du logo figurant sur les produits laitiers d'après la législation UE :

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... ta.N599143

Image
Par contre l'illustration, il s'agit de vaches du Sénégal !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
lol
Site Admin
Site Admin

--gilles-- a écrit :Par contre l'illustration, il s'agit de vaches du Sénégal !
Vu leur allure, c'est pas elles qui vont combler la pénurie de beurre!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pénurie de beurre ? Ils ont rediffusé le dernier tango à Paris ?
--gilles--
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 22 oct. 2017, 10:49
--gilles-- a écrit :Par contre l'illustration, il s'agit de vaches du Sénégal !
Vu leur allure, c'est pas elles qui vont combler la pénurie de beurre !
C'est parce que j'étais sur le site http://www.latitudesfood.org/le-projet/ un site de solidarité entre paysans du Monde sur la souveraineté alimentaire et que j'ai vu ces vaches qui faisaient contrepoint aux vaches que nous pouvons rencontrer en France et dans les pays voisins. L'étiquette informative, c'est par exemple pour savoir d'où vient le fromage, genre pour éviter d'acheter le camembert vendu étant de Normandie alors que l'étiquette informative indique qu'il vient de Bretagne.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
lol
Site Admin
Site Admin

J'avais bien compris, rassure toi.
Je trouve qu'elle ressemblent presque plus à des zébus qu'a des vaches d'ailleurs.
Camembert c'est pas une AOC/AOP ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 23 oct. 2017, 15:58
le Camembert DE Normandie est une AOC et fabriqué au lait cru.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
piratebab
Site Admin
Site Admin

vu que je suis nul en n° de département, tu peux me faire avaler n'importe quoi (au sens propre ...)
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Junichirô a écrit : 23 oct. 2017, 16:22
lol a écrit : 23 oct. 2017, 15:58
le Camembert DE Normandie est une AOC et fabriqué au lait cru.
Ce n'est pas moi qui choisit le camembert, vu que je n'en mange plus depuis longtemps puisque le pénicillium ( les champignons blancs microscopiques au-dessus du camembert ) crée de l'oxalate* mais c'est ma compagne. Il m'arrivait de lui faire remarquer au supermarché que son camembert n'est pas de Normandie, mais bon elle s'en fout ! C'était une grosse astuce pour essayer qu'elle arrête d'en acheter et passe à un autre fromage. Je ne voulais plus être tenté par l'odeur du camembert vu que je suis passé 18 fois à l'hôpital pour me faire casser des calculs d'oxalates aux reins. Maintenant, le camembert ne me tente plus, je mange du bruccio corse ou de la ricotta italienne.

* https://clubequilibrenaturel.com/les-ox ... -proteger/

Sinon le NPA a réalisé un dossier avec diverses reprises d'articles sur la rareté du beurre :
http://www.anti-k.org/2017/10/21/trois- ... he-france/
--gilles--
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 23 oct. 2017, 17:02 vu que je suis nul en n° de département, tu peux me faire avaler n'importe quoi (au sens propre ...)
Nul en n° de département, cela peut s'arranger si tu as l'occasion de déménager plusieurs fois ! :icon_biggrin:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Heureusement que je suis de culture "cuisine à l'huile". Mais plus de croissants ou de biscuits, c'est fâcheux ...
Répondre