AMD Vega => Xorg cassé

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'ai quelques soucis en ce moment.
J'ai récemment mis à jour ma config matériel avec un AMD Ryzen 3 2200G. Le «G» final indique qu'un circuit graphique est intégré au CPU, on a donc affaire à un APU :icon_e_wink:
Je suis en SID et une mise à jour de la semaine dernière (mardi ?) à cassé la partie graphique :icon_sad: oui je sais je suis pas pressé pour résoudre mon soucis
Pour info je n'ai pas installé le paquet «firmware-amd-graphics» car en plus de ne plus avoir la partie graphique cela bloque le démarrage complet de la machine, donc pas de console en Ctrl+F1/2/3/… ni de connexion SSH possible.
De ce que je lis sur d'autre forum, il faut un noyau à jour (ce qui est le cas) et un Mesa >18, ce qui est le cas aussi.
Dans les logs Xorg j'ai un «cannot find /dev/dri/card0»
La dernière fois que j'ai eu ce soucis un retour arrière sur le noyau avait résolu le soucis, mais là c'est pas le cas. (4.16 // 4.17)

Si certain ont une piste je suis preneur.
Je vous mettrait un peu plus d'info ce soir là je suis pas sur ma machine.

PS : J'ai découvert le petit utilitaire en ligne de commande «inxi» bien pratique pour connaitre rapidement les caractéristique de la machine. Pour info c'est un script Perl
Mimoza
Contributeur
Contributeur

J'ai trouvé un post intéressant sur Reddit :

Et d'autres sur notre cousin debian-facile :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21343
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21384
piratebab
Site Admin
Site Admin

Est ce que tu as essayé un driver basique comme mesa et que dises les logs de Xorg ?
Mimoza
Contributeur
Contributeur

C'est bon j'ai trouvé grâce au dernier message sur notre forum cousin :
https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 43#p273043
le bon firmware pour Raven (amd) est dans sid => https://packages.debian.org/sid/firmware-amd-graphics
Du coup j'ai forcé la version à installer du package et tout est rentré dans l'ordre :icon_e_biggrin:

Code : Tout sélectionner

apt install firmware-amd-graphics=20180518-1
Donc soucis de driver graphics, mais comme le support est très récent de ce matériel cela ne m'étonne gère.
J'avais essayer de forcer un driver basic (vesa) en désinstallant tous les autres mais ça n'avais rien donné.

Pour info :

Code : Tout sélectionner

$ inxi -F
System:    Host: XXXXX Kernel: 4.17.0-1-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.12.4 
           Distro: Debian GNU/Linux buster/sid 
Machine:   Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac serial: <root required> 
           UEFI: American Megatrends v: P1.30 date: 07/05/2018 
CPU:       Topology: Quad Core model: AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega Graphics bits: 64 type: MCP 
           L2 cache: 2048 KiB 
           Speed: 1725 MHz min/max: 1600/3500 MHz Core speeds (MHz): 1: 1691 2: 1806 3: 2282 4: 1717 
Graphics:  Card-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] 
           driver: radeon v: kernel 
           Card-2: AMD Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] driver: amdgpu v: kernel 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.0 driver: ati,radeon unloaded: amdgpu,fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1920x1200~60Hz 
           OpenGL: renderer: AMD RAVEN (DRM 3.25.0 4.17.0-1-amd64 LLVM 6.0.1) v: 4.5 Mesa 18.1.4 
Et oui pour pas simplifier la chose j'ai 2 cartes graphique sur la machine. Maintenant il faut que j'arrive a exploiter la deuxième pour remettre en place mon système multi-poste
Répondre