Salut,
Je pense avoir le bon diagnostic, mais j'aimerai votre avis.
J'ai un nouveau PC avec 64Go de RAM. Ryzen 7, etc...
J'ai pu faire l'install de Debian sans problèmes. Maheureusement, ceux-ci ont commencés lorsque j'ai voulu transférer 80Go de données de l'ancien disque vers le nouveau PC.
1/ connexion du disque en USB. Reboot du PC avant moins de 3 minutes de copie.
2/ transfert des données par le réseau avec rsync. Idem...
Je me suis alors demandé si c'était un problème de chauffe. Après avoir installé tous les paquets sensors-* nécéssaires, il se trouve que ça ne chauffait absolument pas...
J'ai donc commencé à avoir des doutes sur la RAM. J'ai viré les 64Go et mis une barrette de 8 que j'avais de coté. Plus de problème.
Le SAV me prenant la tête avec ses tests à faire plutôt que de me faire un bête échange... j'ai remis les 4 barrettes qui étaient en place.
Évidemment, ça ne plante plus... J'ai lancé un memtest, quand je suis revenu 1h plus tard, le PC avait rebooté... j'ai quand même relancé le memtest dans l'espoir de voir quelque chose apparaitre... Ca fait 2 jours que ça tourne (il faut 20min par Go de RAM) j'en suis à la 3ème passe. Et rien...
0 erreur, plus de reboot...
Quelqu'un à une idée ? Le SAV veut "retester" ces barrettes et me les échangera que s'ils estiment nécessaire... Je crains largement de me retrouver à nouveau avec ces barrettes qui semblent pas très stables....
Vous en pensez quoi ?
Nouveau PC - reboot violent
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Il suffit d'une faible différence dans les temps de lecture pour qu'une RAM ne soit plus pleinement adaptée à l'usage que l'on souhaiterait en faire. Par exemple si tu intervertis de la RAM de temps de lecture 8 ns avec de la 10 ns.
http://www.farnell.com/datasheets/1674898.pdf Ce sont les mêmes références sauf qu'à la fin tu as -8 ou -10.
C'est même pire puisqu'un temps d'écriture identique, mais avec des temps de montée ou de descente des signaux différents entre deux modèles de RAM peut créer des problèmes, voir page 14 du pdf.
En fait, il faut arriver à trouver la notice ( data sheet ) de la RAM qui fonctionne et se faire échanger celles qui ne marchent pas contre d'autres dont les caractéristiques ( toutes sont les caractéristiques ) identiques à celle qui fonctionne.
http://www.farnell.com/datasheets/1674898.pdf Ce sont les mêmes références sauf qu'à la fin tu as -8 ou -10.
C'est même pire puisqu'un temps d'écriture identique, mais avec des temps de montée ou de descente des signaux différents entre deux modèles de RAM peut créer des problèmes, voir page 14 du pdf.
En fait, il faut arriver à trouver la notice ( data sheet ) de la RAM qui fonctionne et se faire échanger celles qui ne marchent pas contre d'autres dont les caractéristiques ( toutes sont les caractéristiques ) identiques à celle qui fonctionne.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
- lol
- Site Admin
Salut,
C'est qui le vendeur ?
C'est qui le vendeur ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- vohu
- Membre
materiel.net... J'ai jamais été aussi déçu par leurs services que depuis cette année... J'ai fait appel à eux 2 fois depuis novembre (pour des choses que j'aurai pu faire moi même). 2 regrets.... délais énormes, aucune communication avec le client, des allers/retours (imposants des trajets dans les bouchons) en boutique pour rien, un manque de professionnalisme évident...
Et ça fait plus de 10 ans que je commandais que chez eux.
@--gilles-- > quand tu commandes de la RAM tu n'as pas ce genre d'info... en l’occurrence, mes 4 barrettes faisait en plus parti d'un kit 4x16Go. Si dans un kit emballé en usine, tu te retrouves avec des composants différents, je vois mal comment obtenir 4 identiques à part à faire de nombreuses commandes et faire des retours jusqu'à obtenir ce que je voudrai.
Et lorsque tu fais assemblé ton PC, que le vendeur t'affirme (et te fait payer pour) faire des tests avant livraison... t'es pas censé démonter à la réception, encore moins passer des heures à diagnostiquer, vérifier, etc...
Et ça fait plus de 10 ans que je commandais que chez eux.
@--gilles-- > quand tu commandes de la RAM tu n'as pas ce genre d'info... en l’occurrence, mes 4 barrettes faisait en plus parti d'un kit 4x16Go. Si dans un kit emballé en usine, tu te retrouves avec des composants différents, je vois mal comment obtenir 4 identiques à part à faire de nombreuses commandes et faire des retours jusqu'à obtenir ce que je voudrai.
Et lorsque tu fais assemblé ton PC, que le vendeur t'affirme (et te fait payer pour) faire des tests avant livraison... t'es pas censé démonter à la réception, encore moins passer des heures à diagnostiquer, vérifier, etc...
- vohu
- Membre
C'est a Vendenheim, y a qu'une seule boutique dans l'est.
Mais c'est pas la boutique en elle même le problème, c'est toute la nouvelle politique d'entreprise. Depuis qu'ils ont été racheté par LDLC... C'est la cata. Le vendeur lui même me l'a dit. Ils n'ont plus la moindre marge de manœuvre
Mais c'est pas la boutique en elle même le problème, c'est toute la nouvelle politique d'entreprise. Depuis qu'ils ont été racheté par LDLC... C'est la cata. Le vendeur lui même me l'a dit. Ils n'ont plus la moindre marge de manœuvre
- Mimoza
- Contributeur
Un truc dont on doute peux mais qui est souvent la cause de dysfonctionnement => l'alim.
Je sais pas si tu en a une autre sous la main, mais j'ai souvent vu des bug «aléatoire» être résolu par un changement d'alim.
Je sais pas si tu en a une autre sous la main, mais j'ai souvent vu des bug «aléatoire» être résolu par un changement d'alim.
- Grhim
- Membre très actif
j'ai une alim depuis quelques années qui va à merveille, si ça peut aider :) une Antec https://www.amazon.com/Antec-EarthWatts ... LYKDO?th=1
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- vohu
- Membre
Pour le moment j'ai renvoyé la RAM. Des que je l'aurai récupérée je verrai ce qu'il en est.
Mais vu que la machine est totalement neuve, il est difficile de ne rien remettre au cause. Je garde en tête la possibilité que ce soit l'alimentation.
Mais vu que la machine est totalement neuve, il est difficile de ne rien remettre au cause. Je garde en tête la possibilité que ce soit l'alimentation.
-
- Membre actif
Je n'ai jamais dis que dans ton kit 4x16Go, il y avait des composants différents, mais simplement c'est toi qui affirmes que le comportement d'une barrette de 8 Go est différent de celui du kit et que la barrette de 8 Go ne cause aucun problème. Si je peux me fier à ce que tu as exprimé, j'en conclus que les caractéristiques de la barrette de 8 Go sont les bonnes et différentes de celles du kit 4x16Go.vohu a écrit : 28 déc. 2018, 10:02
Il faut se documenter à fond sur les caractéristiques de la 8 Go pour pouvoir commander des RAM qui ont les mêmes caractéristiques. Si tu dis que cela fonctionne avec un type de RAM nous pouvons écarter l'alimentation comme cause.vohu a écrit : 27 déc. 2018, 20:45J'ai donc commencé à avoir des doutes sur la RAM. J'ai viré les 64Go et mis une barrette de 8 que j'avais de coté. Plus de problème.
C'est un cas courant en entreprise quand tu es dans un service de production de cartes électroniques, tu testes avec succès sur la chaîne un type de produit pendant plusieurs semaines, jusqu'au jour toutes tes cartes ne fonctionnent plus !
Dans une grosse majorité des cas, c'est le service achat qui s'est fait entubé par un commercial qui lui a juré sur le cœur que le composant de remplacement était strictement le même que celui qu'il remplaçait et qu'il n'y avait aucun risque !
Plus fort, une fois j'ai eu un chef qui se vantait de pouvoir faire baisser le coût des composants et qui a changé un quartz basse impédance pour un quartz haute impédance de la même fréquence bien entendu pour 10 centimes de moins par unité. J'ai mis des semaines à trouver la cause, tous signaux étaient bons pendant deux ou trois jours dans l'enceinte de tests thermiques puis, paf, l'appareil désynchronisé et en rideaux, donc des appareils pour des bateaux censés naviguer près des pôles jusqu'à l'équateur en rideaux impossibles à vendre alors qu'ils auraient du se vendre à 100 000F l'unité.
Il y en a qui pissent du code et d'autres qui mangent de la datasheet. Il faut que tu fasses le hargneux et que tu dégottes la datasheet ( la notice technique ) de la RAM de 8 Go qui marche et que tu trouves un fournisseur qui vends des RAM avec ces mêmes caractéristiques sinon pas de commande.
Un exemple de liste de fournisseurs en composants :
http://codelab.fr/177
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
-
- Membre actif
Parce que nous pouvons chercher les datasheets aussi par les processeurs : Ryzen 7 comme processeur, c'est vague !
https://www.amd.com/fr/ryzen-7
Lequel est le tien ?
https://www.amd.com/fr/ryzen-7
Lequel est le tien ?
-
- Membre actif
Bon, bien AMD ne publie plus ses datasheets depuis 2015 :
https://www.amd.com/en/support/tech-do ... ata_sheets
tandis qu'Intel continue à publier les siennes :
https://www.intel.com/content/www/us/en ... =datasheet
Les spécifications cachées, c'est comme le code propriétaire, cela ne peut pas donner confiance.
https://www.amd.com/en/support/tech-do ... ata_sheets
tandis qu'Intel continue à publier les siennes :
https://www.intel.com/content/www/us/en ... =datasheet
Les spécifications cachées, c'est comme le code propriétaire, cela ne peut pas donner confiance.