Bonjour,
j'envisage de dédier une machine à la MAO, sous debian évidement.
quelqu'un connait il le projet LX studio ?
https://kxstudio.linuxaudio.org/Repositories
Debian MAO
- Grhim
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
Salut PiRaTBaB,
je l'utilise de mon coté !! il faut juste avoir le coup de main , si tu débute en mao sous linux je te conseille vivement LibraZik qui tourne sur un vieux 1600+ et rien a dire !
je l'utilise de mon coté !! il faut juste avoir le coup de main , si tu débute en mao sous linux je te conseille vivement LibraZik qui tourne sur un vieux 1600+ et rien a dire !
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Merci Grhim pour cette piste.
Je me pose la question de l'utilité d'un kernel RT. Je vois tout et son contraire à ce sujet.
Ce qui semble se dégager, c'est que sur un machine moderne, ça ne sert à rien.
Mon Rex avec un simple métronome, sur une machine puissante mais chargée (firefox, boite mail, ..) est un gros manque de précision parfois. Un kernel RT serait probablement utile.
Autre question: un écran tactile est il utile ?
Je me pose la question de l'utilité d'un kernel RT. Je vois tout et son contraire à ce sujet.
Ce qui semble se dégager, c'est que sur un machine moderne, ça ne sert à rien.
Mon Rex avec un simple métronome, sur une machine puissante mais chargée (firefox, boite mail, ..) est un gros manque de précision parfois. Un kernel RT serait probablement utile.
Autre question: un écran tactile est il utile ?
- Grhim
- Membre très actif
De rien,
Je préfère privilégié un Kernel RT car je n'ai pas un système avec 20.000 méga de ram et un proc a 16.000 cœurs
pour l'écran tactile , je n'ai utilisé via une extension a un Bitwig / Ableton que sur un ipad , c'est vrais que c'est pas mal pour du direct live mais il faut en écran assez large pour ne pas faire de bêtises live mais bon dans l'electronica/idm on pense que c'est du jam donc ça passe inaperçue
Je préfère privilégié un Kernel RT car je n'ai pas un système avec 20.000 méga de ram et un proc a 16.000 cœurs

pour l'écran tactile , je n'ai utilisé via une extension a un Bitwig / Ableton que sur un ipad , c'est vrais que c'est pas mal pour du direct live mais il faut en écran assez large pour ne pas faire de bêtises live mais bon dans l'electronica/idm on pense que c'est du jam donc ça passe inaperçue

- piratebab
- Site Admin
.Hier soir, je programmai un rythme basique avec hydrogen, mais le rendu était horrible, complètement saccadé.
Il faut vraiment que j'investisse dans une machine dédiée MAO , avec jackd
J'ai vu quelques meta-paquets debian qui installent pas mal de chose pour la MAO en quelques click (ils commencent tous par multimedia-).
Je vais jetter un oeil à librazik. Si c'est basé sur debian ,c'est peut étre la solution la plus simple
édit: Librazik n'est pas connue de distrowatch.
il existe un live CD, et des méta paquets pour debian !
Il faut vraiment que j'investisse dans une machine dédiée MAO , avec jackd
J'ai vu quelques meta-paquets debian qui installent pas mal de chose pour la MAO en quelques click (ils commencent tous par multimedia-).
Je vais jetter un oeil à librazik. Si c'est basé sur debian ,c'est peut étre la solution la plus simple
édit: Librazik n'est pas connue de distrowatch.
il existe un live CD, et des méta paquets pour debian !
- piratebab
- Site Admin
J'ai un peu creusé la piste Librazik, c'est très intéressant. Mais pas de version pour ARM.
Et semble t il bureau MATE obligatoire, ce qui m’embête un peu sur une très vielle machine.
Et semble t il bureau MATE obligatoire, ce qui m’embête un peu sur une très vielle machine.
- Grhim
- Membre très actif
Faudrais demander au créateur de librazik , c'est celui qui s'occupe de LinuxMao.piratebab a écrit : 26 mars 2019, 09:56 J'ai un peu creusé la piste Librazik, c'est très intéressant. Mais pas de version pour ARM.
ça on s'en fou, apres install , tu change pour xfce ou autre enlightenement ultra light ou bien comme lxde que knoppix ne se sépare plus depuis quelques versions maintenantpiratebab a écrit : 26 mars 2019, 09:56 MATE obligatoire, ce qui m’embête un peu sur une très vielle machine.
- piratebab
- Site Admin
Je suis aussi un pro lxde depuis pas mal de temps sur les vielles machines.
Je suis en train de rassembler des piéces détachées pour monter une machine dédié sans trop dépenser.
J'ai voulu tester librazik en VM sur ma machine principale debian, mais j'a un problème de version de Aqemu qui me bloque pour le moment.
Je suis en train de rassembler des piéces détachées pour monter une machine dédié sans trop dépenser.
J'ai voulu tester librazik en VM sur ma machine principale debian, mais j'a un problème de version de Aqemu qui me bloque pour le moment.
- Grhim
- Membre très actif
il est déconseillé en générale de tester les distrib MAO en virtual, ca met le boxon et tout ne fonctionne pas correctement <vécus avec librazik et kxstudio>
- piratebab
- Site Admin
j'ai testé en VM sur une machine win et vmware.
Juste pour voir l'ergonomie, et les logiciels installés.
C'est alléchant ...
Pour l'instant, en MAO, je n'ai que hydrogen et musescore d'installé. sur une machine debian. Ha oui, et aussi l'instrument de torture appelé métronome en GTK (j'ai oublié le nom).
Juste pour voir l'ergonomie, et les logiciels installés.
C'est alléchant ...
Pour l'instant, en MAO, je n'ai que hydrogen et musescore d'installé. sur une machine debian. Ha oui, et aussi l'instrument de torture appelé métronome en GTK (j'ai oublié le nom).
- piratebab
- Site Admin
Je continue à approfondir ma culture MAO, je me fais la main avec audacity, ardour, lmms ....
Mais pour passer aux choses sérieuses, il me faut maintenant investir dans du matériel (console de mixage, carte d'acquisition, contrôleurs ...).
Mais tous ces produits utilisent une interface logicielle (pour windows et MAC). Mais quid de linux ? Lorsque je vais sur audiofanzine, la liste de matériel est impressionante. Mais impossible de trier ceux compatibles linux! Ou alors ça existe mais je n'ai pas trouvé. Connaissez vous un site qui permette de trier le matériel suivant ce critère ?
Mais pour passer aux choses sérieuses, il me faut maintenant investir dans du matériel (console de mixage, carte d'acquisition, contrôleurs ...).
Mais tous ces produits utilisent une interface logicielle (pour windows et MAC). Mais quid de linux ? Lorsque je vais sur audiofanzine, la liste de matériel est impressionante. Mais impossible de trier ceux compatibles linux! Ou alors ça existe mais je n'ai pas trouvé. Connaissez vous un site qui permette de trier le matériel suivant ce critère ?
- piratebab
- Site Admin
Je précise ma demande: piloté par des logiciels libres, ou interfaçables avec des logicielas libres.
Jr lorgne sur la XR18 de berenger, parfaitement supportée sous linx, mais via un logiciel proprio.
Je galere pour trouver des infos sur son utilisation sous linux.
Jr lorgne sur la XR18 de berenger, parfaitement supportée sous linx, mais via un logiciel proprio.
- Grhim
- Membre très actif
salut Pirate, regarde ici : https://www.google.com/search?client=fi ... CAo&uact=5piratebab a écrit : 06 janv. 2020, 12:09 Je précise ma demande: piloté par des logiciels libres, ou interfaçables avec des logicielas libres.
sinon regarde aussi sur thomann et tu peux aussi te prendre une carte son scarlett 2i2 focusrite, on a tous au moins ça comme carte son minimum , elle fonctionne parfaitement sous linux MAO, j'ai fais des enregistrements via Ardour, et c'est comme avec protools, du béton !!
et lorgne du coté des consoles analogique ou même numérique ,si tu na pas besoin de pleins d'entrée tu peux avoir des choses excellentes avec une 4 ou 8 pistes si tu a les moyens , direct 12 pistes.
- piratebab
- Site Admin
Merci, je vais regarder ça.
Je lorgne du coté de la Behringer XR18., et il se trouve que j'ai un collegue qui l'utilise (sous win). Pour un petit groupe ç'est bien suffisant. Et même si l'échantillonage ne dépasse pas 48 kz, c'est bien pour mon usage. . Il y a des logiciels constructeurs pour linux qui permettent à chacun de gérer ses retours, , et elle est vu comme une carte son par Jack (d'aprés la doc). Donc ardour ou audacity pour enregistrer les repétes, ça va le faire.
Pour la focusrite, j'ai regardé, je réserve cet investissement pour plus tard, lorsque je voudrais faire plus du home studio et de la qualité d'acquisition. Il faudrait l'associer à une console analogique pour les repétes. Ce serait plus cher et moins pratique.
Merci pour tes conseils!
Je lorgne du coté de la Behringer XR18., et il se trouve que j'ai un collegue qui l'utilise (sous win). Pour un petit groupe ç'est bien suffisant. Et même si l'échantillonage ne dépasse pas 48 kz, c'est bien pour mon usage. . Il y a des logiciels constructeurs pour linux qui permettent à chacun de gérer ses retours, , et elle est vu comme une carte son par Jack (d'aprés la doc). Donc ardour ou audacity pour enregistrer les repétes, ça va le faire.
Pour la focusrite, j'ai regardé, je réserve cet investissement pour plus tard, lorsque je voudrais faire plus du home studio et de la qualité d'acquisition. Il faudrait l'associer à une console analogique pour les repétes. Ce serait plus cher et moins pratique.
Merci pour tes conseils!