Bonjour, mon ordinateur est muni d'un core i5 de 2013, j'y ai installé debian 9 et plusieurs dizaines de programmes sur un ancien HDD sata suite au crash de mon alimentation suivi du crash de deux SSD. A l'époque je n'ai pas voulu réinvestir dans des SSD qui ne paraissaient pas endurants .
Comment feriez vous aujourd'hui pour installer un Windows dans ce système. Faire une installation de Windows séparée sur un petit ssd 120go? Quel Windows ? Sur des sites marchands je vois des Windows 10 pro dématérialisés pour un peu plus de dix euros, est ce valable ? Ou bien installer windows puis debian sur un SSD un peu plus important 240go ?
Debian + windows
- Grhim
- Membre très actif
- Status : Hors-ligne
Pour moi c'est : Windows, dans une VM... et plus jamais tant que je pourrais, autrement.debianjam a écrit : 25 mars 2019, 19:51 Comment feriez vous aujourd'hui pour installer un Windows dans ce système
ou bien un système dédié pour les jeux vidéos mais sans être connecté a internet.
Ou bien uniquement avec msdos

Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
-
- Membre
salut
si une virtualisée te suffit, fais le
sinon sur un vieux disque pas ssd, faut réutiliser.
si une virtualisée te suffit, fais le
sinon sur un vieux disque pas ssd, faut réutiliser.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Une VM pour moi aussi, afin de contrôler ce que fait ce logiciel très intrusif (surtout en version 10) Il existe des live CD de windows qui sont utilisés pour du dépannage (pas certain que ce soit d'origine MS ...) que tu peux installer en dur.
en fait , tout dépend de ton usage. Je que je te décris, c'est pour un usage occasionnel de windows.
Si c'est pour un usage intensif, alors achat + installation en dur sur ton disque (ce qui détruira ton linux pré-existant, windows n'aime pas partager).
en fait , tout dépend de ton usage. Je que je te décris, c'est pour un usage occasionnel de windows.
Si c'est pour un usage intensif, alors achat + installation en dur sur ton disque (ce qui détruira ton linux pré-existant, windows n'aime pas partager).
- dezix
- Membre hyper actif
Bonjour,
une VM ... oui ça parait une bonne solution si la machine est assez puissante pour le faire,
mais comment installer cette VM sans installateur Windows puisque les ordi sont vendus sans installateur depuis des lustres ?
une VM ... oui ça parait une bonne solution si la machine est assez puissante pour le faire,
mais comment installer cette VM sans installateur Windows puisque les ordi sont vendus sans installateur depuis des lustres ?

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- piratebab
- Site Admin
En cherchant bien tu trouveras des windows à télécharger sur la toile. Ils sont fait par des équipes qui dépannent les système windows et qui ont parfois besoin de réinstaller from scratch.
- debianjam
- Membre
voila ce qui m'incite à installer un Windows à côté de Debian :
je dois utiliser des programmes versions Windows de l'éditeur Kolor ; on m'a donné des fichiers exe parfaitement fonctionnels parait-il avec code etc. ; c'est bien dommage les fichiers Linux existent mais c'est compliqué, je ne peux pas les obtenir et Kolor a mis la clé sous la porte fin 2018 http://www.kolor.com/fr/
Kolor était le partenaire de GoPro dans l'aventure vr 3d. c'est insensé on n'accède plus au téléchargement des programmes sur le site Kolor que si le matériel GoPro a été enregistré sur le site Kolor avant fin 2018, ce qui n'est pas le cas ; évidemment GoPro se désintéresse complètement de mon cas
Vous semblez tous indiquer le mode machine virtuelle mais il semble que ces programmes ne peuvent pas s'en contenter par contre Wine dans le site Wine indique que les programmes Kolor fonctionnent mais ne s'attarde plus sur le sujet sachant qu'il existe des versions Linux (pour Ubuntu) ; exactement il s'agit des programmes Kolor Autopano Pro et Kolor Autopano Giga https://appdb.winehq.org/objectManager. ... n&iId=4078
Je vois avec Synaptic que Wine fait partie des programmes installés sur mon ordinateur mais je ne le retrouve pas dans le menu applications ni dans le menu contextuel du fichier exe, pourquoi ? donc Je n'ai pas pu tenter l'installation, je me rappelle que Wine figurait dans le menu applications Ubuntu lorsque j'utilisais cette distribution
j'ai bien Winetricks qui tarîne par là mais impossible je n'arrive à rien avec Winetricks
je dois utiliser des programmes versions Windows de l'éditeur Kolor ; on m'a donné des fichiers exe parfaitement fonctionnels parait-il avec code etc. ; c'est bien dommage les fichiers Linux existent mais c'est compliqué, je ne peux pas les obtenir et Kolor a mis la clé sous la porte fin 2018 http://www.kolor.com/fr/
Kolor était le partenaire de GoPro dans l'aventure vr 3d. c'est insensé on n'accède plus au téléchargement des programmes sur le site Kolor que si le matériel GoPro a été enregistré sur le site Kolor avant fin 2018, ce qui n'est pas le cas ; évidemment GoPro se désintéresse complètement de mon cas
Vous semblez tous indiquer le mode machine virtuelle mais il semble que ces programmes ne peuvent pas s'en contenter par contre Wine dans le site Wine indique que les programmes Kolor fonctionnent mais ne s'attarde plus sur le sujet sachant qu'il existe des versions Linux (pour Ubuntu) ; exactement il s'agit des programmes Kolor Autopano Pro et Kolor Autopano Giga https://appdb.winehq.org/objectManager. ... n&iId=4078
Je vois avec Synaptic que Wine fait partie des programmes installés sur mon ordinateur mais je ne le retrouve pas dans le menu applications ni dans le menu contextuel du fichier exe, pourquoi ? donc Je n'ai pas pu tenter l'installation, je me rappelle que Wine figurait dans le menu applications Ubuntu lorsque j'utilisais cette distribution
j'ai bien Winetricks qui tarîne par là mais impossible je n'arrive à rien avec Winetricks
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- Grhim
- Membre très actif
se sont des .deb donc debian ou ubuntu ça fonctionne http://www.kolor.com/autopano-download/debianjam a écrit : 28 mars 2019, 21:02 mais ne s'attarde plus sur le sujet sachant qu'il existe des versions Linux (pour Ubuntu)
pourquoi aurais-tu besoin d'un windows finalement ?
- debianjam
- Membre
Il existe des programmes pour Ubuntu mais je n'y ai pas accès et il ne doit pas être conseillé de les employer dans debian si tant est qu'ils fonctionnent, le problème est presque identique j'ai besoin d'un second OS. En fait je demande seulement où se trouve Wine, je ne le retrouve pas dans le menu applications. Pour avoir re-parcouru la documentation Kolor, je reviens sur ma déclaration je devrais peut être essayer une VM mais je crois qu'il faudrait ouvrir un autre sujet spécialement car ça n'a pas l'air simple, un sujet playonlinux également ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- Grhim
- Membre très actif
apt-cache policy wine pour voir si il est bien installer sur ton système
tu peux installer crossover la version payante de wine , tu as une periode d'essaie si tu le souhaite
playonlinux c'est le wine automatique les doigts dans le nez tu peux tester ca aussi bien évidement
sinon tu peux aussi telecharger une image de la linux xandros de l'époque pour eeepc 701la distrib inclu crossover
tu peux installer crossover la version payante de wine , tu as une periode d'essaie si tu le souhaite
playonlinux c'est le wine automatique les doigts dans le nez tu peux tester ca aussi bien évidement
sinon tu peux aussi telecharger une image de la linux xandros de l'époque pour eeepc 701la distrib inclu crossover
- debianjam
- Membre
Grhim j'ai lu ceci https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Asus_Eee_PC vous avez essaye xandros sur un pc plus moderne que ce notebook ancien ? Et selon vous windows 7 soit disant allégé pour notebook installé sur eeepc fonctionne t'ils sur pc ? Sur le même sujet eeepc et Linux j'ai trouvé ca, c'est pas simple https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlterna ... 5873_1.htm
- piratebab
- Site Admin
Si tu ne veux pas installer une machine virtuelle, la solution PlayOnLinux est la solution à ton problème.En gros, c'est une interface graphique à wine qui fait 90% du boulot de configuration.
- debianjam
- Membre
réponse à +Grhim
tout de même ça fait un sacré paquet :
j'installe
je ne trouve toujours pas Wine dans le menu applications de mon environnement Xfce 4.12 ni dans les menus contextuels pour ouvrir les fichiers .exe
y a t-il une interface graphique Wine ?
Code : Tout sélectionner
utilisateur1@debian:~$ apt-cache policy wine
wine:
Installé : 1.8.7-2
Candidat : 1.8.7-2
Table de version :
*** 1.8.7-2 500
500 http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
500 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
utilisateur1@debian:~$ wine
it looks like wine32 is missing, you should install it.
as root, please execute "apt-get install wine32"
Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...] Run the specified program
wine --help Display this help and exit
wine --version Output version information and exit
Code : Tout sélectionner
0 mis à jour, 133 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 25,3 Mo/73,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 462 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
je ne trouve toujours pas Wine dans le menu applications de mon environnement Xfce 4.12 ni dans les menus contextuels pour ouvrir les fichiers .exe
y a t-il une interface graphique Wine ?
- debianjam
- Membre
Peut être donc ça signifie qu'on n'a pas d'interface Wine comme c'est curieux l'interface de Wine c'est playonlinux super ...
- piratebab
- Site Admin
As tu essayé play on linux ? Tu verras, c'est super simple. Tu peux définir les paramètres de wine différement pour chaque programme .exe.
Dans le monde gnu/linux, il est très fréquent d'avoir un logiciel sans interface graphique, mais qui fait le travail pour lequel il est conçu, et le dait bien. Et tu as ensuite plusieurs interfaces graphiques pour faire l'interface entre le logiciel et l'utilisateur. Chacun ayant des gouts différents, cela chcun choisi son interface.
C'est comme pour une voiture. Tu as le moteur (souvent commun à plusieurs maodéles), et la carrosserie + tableau de bord qui existe en plusieurs variantes pour s'adapter aux gouts de chacun.
Dans le monde gnu/linux, il est très fréquent d'avoir un logiciel sans interface graphique, mais qui fait le travail pour lequel il est conçu, et le dait bien. Et tu as ensuite plusieurs interfaces graphiques pour faire l'interface entre le logiciel et l'utilisateur. Chacun ayant des gouts différents, cela chcun choisi son interface.
C'est comme pour une voiture. Tu as le moteur (souvent commun à plusieurs maodéles), et la carrosserie + tableau de bord qui existe en plusieurs variantes pour s'adapter aux gouts de chacun.