Bonne nuit :)
j'aimerais que les connexions ssh me soit envoyer sur mon mail mais ça ne fonctionne pas ..
faute ds le code ? : echo 'NOTIFICATION - Acces SSH en ROOT sur `hostname` le:' `date` `who` | mail -s "NOTIFICATION - Connexion en ROOT via SSH depuis: `who | cut -d"(" -f2 | cut -d")" -f1`" votre@email.com
faut-il mettre le code dans le milieu du fichier .bashrc ou aprés les 'fi' tout à la fin ?
recevoir un mail pour toutes connexions ssh
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
J'ai testé la commande (il suffit de l'exécuter dans un shell), elle fonctionne, le mail m'est bien parvenu.
J'ai ensuite copié/collé ta commande dans mon bashrc (celui de root puisque c'est un ssh de root que je surveille...) et la connecion ssh de root provoque bien l'envoi du mail...
Le serveur est bien configuré pour envoyer des mails ?
Tu as regardé les logs (mail.info par exemple) ?
J'ai testé la commande (il suffit de l'exécuter dans un shell), elle fonctionne, le mail m'est bien parvenu.
J'ai ensuite copié/collé ta commande dans mon bashrc (celui de root puisque c'est un ssh de root que je surveille...) et la connecion ssh de root provoque bien l'envoi du mail...
Code : Tout sélectionner
# cat ~/.bashrc
# ~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells.
# Note: PS1 and umask are already set in /etc/profile. You should not
# need this unless you want different defaults for root.
# PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\h:\w\$ '
# umask 022
# You may uncomment the following lines if you want `ls' to be colorized:
# export LS_OPTIONS='--color=auto'
# eval "`dircolors`"
# alias ls='ls $LS_OPTIONS'
# alias ll='ls $LS_OPTIONS -l'
# alias l='ls $LS_OPTIONS -lA'
#
# Some more alias to avoid making mistakes:
# alias rm='rm -i'
# alias cp='cp -i'
# alias mv='mv -i'
echo 'NOTIFICATION - Acces SSH en ROOT sur `hostname` le:' `date` `who` | mail -s "NOTIFICATION - Connexion en ROOT via SSH depuis: `who | cut -d"(" -f2 | cut -d")" -f1`" laurent@xxxxxxxxxxxxxxx.com

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- Grhim
- Membre très actif
étrange, aprés que je me soit connecter en ssh et que je bascule sur un nouvel onglet dans la console il m'affiche :
, je regarde si tout va bien de ce coté là :)
c'est bien le mail interne qui n'est pas configurer , tu passe par quoi toi ? je vois exim4 ou nullmailer...
mail: impossible d'expédier le message : Processus terminé avec un état de sortie non nul
Nonlol a écrit : 03 avr. 2019, 14:12 Le serveur est bien configuré pour envoyer des mails ?

c'est bien le mail interne qui n'est pas configurer , tu passe par quoi toi ? je vois exim4 ou nullmailer...
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
- lol
- Site Admin
Salut,
J'ai des machines avec toute la cavalerie (Postfix/Dovecot/amavisd, etc.) en général... Donc ça va tout seul.
Pour une utilisation aussi légère que la tienne ceci devrait suffire:
Puis pour tester:
Après ça dépendra aussi de comment est configuré le serveur SMTP qui reçoit.
S'il est exigeant il te jettera.
J'ai des machines avec toute la cavalerie (Postfix/Dovecot/amavisd, etc.) en général... Donc ça va tout seul.
Pour une utilisation aussi légère que la tienne ceci devrait suffire:
apt install mailutils
mail -s "Courriel de test" toi@ton_domaine.org < /dev/null
S'il est exigeant il te jettera.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- Dunatotatos
- Membre
Attention à l'astuce de mettre cette ligne dans le .bashrc. Un utilisateur peut supprimer cette ligne, et aucune notification n'est plus envoyée. Un contournement est de notifier depuis /etc/bashrc, mais changer d'interpréteur suffit à casser la configuration. Alors dans /etc/profile.d/* ? Ça marche, mais pas si la connexion est un scp ou rsync.
Personnellement, je recommande de passert par PAM qui sera de toute manière lancé dès qu'un utilisateur s'authentifie. Il y a une description succinte du processus ici (en anglais) : https://askubuntu.com/a/448602/512576
Personnellement, je recommande de passert par PAM qui sera de toute manière lancé dès qu'un utilisateur s'authentifie. Il y a une description succinte du processus ici (en anglais) : https://askubuntu.com/a/448602/512576
- Grhim
- Membre très actif
Merci laurent , je teste avec ta commandelol a écrit : 03 avr. 2019, 19:30 Pour une utilisation aussi légère que la tienne ceci devrait suffire:

Salut et merci Duna,Dunatotatos a écrit : 04 avr. 2019, 10:11 Attention à l'astuce de mettre cette ligne dans le .bashrc. Un utilisateur peut supprimer cette ligne, et aucune notification n'est plus envoyée. Un contournement est de notifier depuis /etc/bashrc, mais changer d'interpréteur suffit à casser la configuration. Alors dans /etc/profile.d/* ? Ça marche, mais pas si la connexion est un scp ou rsync.
pour l'instant c'est pour une utilisation plus sécuritaire , je suis le seul a être sur ce ssh, c'est surtout pour avoir un retour si un malotru parvenais à se connecter dans mon dos ,
je regarde le tuto PAM, d’ailleurs, au premier coup d’œil, ça n'a pas l'air compliquer a mettre en fonction . :)
- Grhim
- Membre très actif
Marche pas !! , j'ai bien mailutils d'installé avec sendEmail, mais ca ne fait rien ...
je vais creuser l'affaire ..