Qu'est-ce qu'on mange ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Salut,

Éternelle question !

Je trouve que c'est le bon moment pour vous nous sortir un peu la tête du tout informatique. Je vous propose donc de parler ici de recettes, de menus, de restaurants… Ce que vous voulez en rapport avec le titre.

Je vais commencer simplement : j'ai fini la tambouille du jour et il reste du lait de coco. C'est bête, je refuse de le jeter alors, qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? Une virée rapide dans le frigo et j'en ressors avec des petits suisses nature. Le temps de les déballer, de les arroser d'une cuillère à soupe de lait de coco chacun, de saupoudrer le tout d'un peu de sucre de canne en poudre et je me suis régalée.

Pas besoin de faire compliqué. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Tu m'étonnes ! :p

Perso, le lait de coco - en fait, c'est plutôt un mélange de lait de riz et de coco, c'est le matin, au réveil, dans mon lait "doré" ... histoire de réveiller mon corps, en "douceur" ...
Et, j'avoue que c'est assez agréable - bien que différent !

:D
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je n'en mettrais pas partout mais j'ai pris goût au lait de coco dans un restaurant thaïlandais.
Pour le matin, je choisis plutôt épeautre/noisette.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
arpinux
Membre
Membre

owi owi, c'est important la boustifaille !! :D
la bonne idée pour le lait de coco :)
tu peux aussi t'en servir pour du "pain perdu" ... tes tranches de la veille, lait de coco, sucre vanillé ou vanille naturelle, un petit coup de feu et hop ;)

je vais rester dans le super grand classique ... tellement classique que j'en avais fait un article de wiki http://arpinux.org/x/doku.php/gourmandise :P
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Hmmm ! Les doigts dans la mousse au chocolat. Pourquoi se priver ? :icon_biggrin:
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur

arpinux a écrit :(...)
je vais rester dans le super grand classique ... tellement classique que j'en avais fait un article de wiki http://arpinux.org/x/doku.php/gourmandise :P
Non, pas que je veuille te plagier arpinux ... mais "owi, owi, owi" - même si ce n'est pas du bon français ...
Et, l'avantage, pour moi, en tout cas, c'est que ta recette est "free gluten" ;)

Question : si je remplace ton sucre blanc, par du roux, ou du cannelle ... ça devrait le faire, aussi, non ?!
----
lol
Site Admin
Site Admin

Des rillettes! Ma spécialité.
C'est long à faire mais c'est bon!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

De la mousse au carambar, pour changer un peu : Mousse au carambar
Je n'ai jamais essayé d'en faire mais celle que j'ai eu l'occasion de goûter était fameuse !
thuban
Contributeur
Contributeur

ooooh! Il va me plaire ce fil, gros gourmand que je suis! Je crois même avoir développé une addiction aux crêpes.

Sur un ton plus sérieux, au petit déj, je me fais chauffer doucement à la casserole des flocons d'avoine dans un peu d'eau et parfois je rajoute un oeuf. Alors oui, dit comme ça, c'est pas tip top. Mais en fait, ça a le même goût que le pain perdu, on peut y ajouter un peu de configure, de nutella ou de sucre. C'est le seul petit déj qui me permet de tenir jusqu'à midi sans fringale! Il parait que les protéines le matin c'est important aussi...
lol
Site Admin
Site Admin

Entier l'oeuf?
J'aime bien l'avoine, mais avec du lait plutôt.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lol
Site Admin
Site Admin

C'est plutôt dans le porto flip le jaune d'oeuf le matin pour moi...
thuban
Contributeur
Contributeur

:D
Courageux!!!

Et oui, entier l'oeuf, c'est ça qui donne le goût de pain-perdu.

Ça marche aussi avec le lait. Ça, c'est pour l'hiver quand il faut de l'énergie en plus ^^.
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur

Côté petit déjeuner ... une demi/h après mon lait doré, c'est muesli que je me fais moi-même, avec deux yaourts soja ... + 30gr goji.

Le muesli :
- 1/3 de flocons (maïs, millet, chataigne, sarazin, ...)
- 1/3 d'oléagineux (noix, noisettes, cajou, pistache, ...)
- 1/3 de fruits (secs, saisons, etc...)
- 1 pincée de chocolat ...

Depuis, plus de coup "d'énergie" ... en panne !
----
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

thuban a écrit :Et oui, entier l'oeuf, c'est ça qui donne le goût de pain-perdu.

Ça marche aussi avec le lait. Ça, c'est pour l'hiver quand il faut de l'énergie en plus ^^.
Mes grands-parents en mangeaient aussi au petit déj', mijoté tranquillement avec du lait mais sans l'œuf. Le goût, passe encore, mais l'aspect… bof ! Heureusement, c'est quand même moins moche que le tapioca. :003:

Maintenant, j'ai adopté soit muesli + lait végétal, soit pain + fromage.
MicP
Modérateur
Modérateur

Qu'est-ce qu'on mange ?
Quand j'étais gamin et que je demandais ça à ma mère elle me répondait : "Mange ta main et garde l'autre pour demain !"

=======
Je retrouverai des recettes simples mais là je les utilise (et mes enfants aussi) sans y faire attention, alors il faut que j'y réfléchisse pour voir si elles sont originales.
Il y a des petits trucs simples qui me reviennent comme le sucre que l'on faisait fondre avec le tisonnier : Le sucre fondait sur le tisonnier rougit et le caramel tombait en gouttelettes dans le bol de lait chaud du petit déjeuner.
Il y avait aussi la crème du lait (impossible maintenant) que l'on récupérait pour en faire un super fromage frais ou qu'on utilisait parfois pour les pâtisseries.

Là, je projette de voir s'il y a encore des marrons à glaner dans le coin. J'en ferai des marrons glacés : c'est long et délicat à faire, mais c'est assez simple en fait puisqu'il s'agit simplement de les faire confire dans un sirop en y ajoutant quelques parfums au choix. Le plus dur, c'est de les peler sans les casser avant de les faire confire.

Et puis il y a toutes les sauces que je faisais en déglaçant la poêle avec une simple petite cuillère de crème fraîche et quelque gouttes d'eau plus un tout petit nuage de poivre juste après avoir fait cuire un steak et que mes enfants appréciaient beaucoup. Maintenant ils le font chez eux, mais difficile avec les revêtements anti adhésifs de nos jours.

J'ai aussi passé pas mal de temps en Afrique où j'ai découvert de superbes recettes et si vous trouvez un bon poulet (c'est de plus en plus difficile à trouver) tentez le poulet sauce arachide. Je le faisais dans la cocote minute et c'est délicieux surtout si vous trouvez un peu d'Attiéké pour l'accompagner, sinon utilisez du riz. (vous trouverez les recettes sur le web)

On vous dira : La crème fraîche, la pâte d'arachide, etc. c'est très mauvais pour la santé, mais non : Ce qui est mauvais c'est d'en mettre beaucoup trop en croyant que ce sera meilleur ou/et d'en manger trop souvent. Il faut diversifier, et en mettre juste ce qu'il faut pour équilibrer les saveurs, et un bon produit de base (viande poisson ou légumes) a besoin de très peu de choses en plus pour être meilleur, et parfois, le produit se suffit à lui même sans rien y ajouter : Il faut être curieux, et savoir goûter à tout : c'est le seul vrai "secret", et c'est seulement après qu'on essayera d'assembler plusieurs produits, et moins il y en a de différents, plus simple et meilleur c'est.

Régalez vous, c'est ça prendre soin de sa santé : Manger peu mais super bon, donc déguster avec plaisir.
vv222
Membre actif
Membre actif

Après un message pareil MicP, *j’exige* que tu nous postes des recettes :icon_mrgreen:
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit :Qu'est-ce qu'on mange ?
Quand j'étais gamin et que je demandais ça à ma mère elle me répondait : "Mange ta main et garde l'autre pour demain !"
Nous, on était au régime «  Brique à la sauce caillou ».

Pour des recettes simples, j'ai adopté des papillotes en silicone. Le principe résumé des recettes c'est : des légumes découpés finement au fond de la ou des papillotes, un filet de poisson ou de volaille par dessus, ajouter des épices et/ou des herbes et faire cuire quelques minutes au four à micro-ondes ou un peu plus longtemps au four traditionnel pas trop chaud. Les légumes restent craquants et gardent tout leur goût. Miam miam !
MicP
Modérateur
Modérateur

Nous, on était au régime « Brique à la sauce caillou ».
J'y ai eu droit aussi, mais en vrai. C'était dans le bac à sable quand les filles voulaient à tout pris qu'on joue avec elles et leur cadeau de Noël. Il s'agissait d'un mini-four en plastique avec la poêle, les assiettes etc…Bon, elles étaient pas assez riche pour y mettre une brique, mais l'esprit y était et les cailloux par contre, c'était de vrai cailloux avec des herbes de la pelouse d'à côté (même pas de Provence).

Je ne me suis pas encore équipé en silicones, mais mon fils oui. Et il m'avait fait des mini quiches lorraines superbes et bonnes. Faudra que j'y pense.

Et le micro-onde, je l'utilise pas assez : Juste pour me faire mon chocolat (Van Houten) du matin et pour réchauffer quelques restes en sauce.

Pour les papillotes au micro-ondes, j'y penserai à l'avenir. Il me faudra faire des tests pour ajuster les mélanges et les temps de cuisson afin de bien maîtriser cet outil qu'est le micro-ondes.
C'est difficile de doser quand c'est pour trop peu de personnes, autant pour les temps de cuisson que pour les quantités.

=======
Ah oui, ça me renvient. Une autre de ma mère :
Après avoir re-cuisiné le soir les restes de pommes de terres bouillies avec une mayonnaise, puis les avoir resservis le lendemain en purée, puis les avoir re-re-re-cuisiné le lendemain en beignets,
en les posant sur la table, elle nous disait :
"Et si vous les finissez pas, demain, je vous les fait en suppositoires."
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit :Pour les papillotes au micro-ondes, j'y penserai à l'avenir. Il me faudra faire des tests pour ajuster les mélanges et les temps de cuisson afin de bien maîtriser cet outil qu'est le micro-ondes.
C'est difficile de doser quand c'est pour trop peu de personnes, autant pour les temps de cuisson que pour les quantités.
Je ne peux pas vraiment donner les recettes que j'ai déjà essayées parce que je les ai trouvées dans un bouquin pas libre de droits mais il y en a aussi sur internet : Recettes en papillotes silicone.

L'avantage du livre, c'est que le temps de cuisson est donné pour les deux sortes de four et qu'il y a des recettes pour papillotes individuelles et d'autres pour les familiales (3 à 4 personnes). Comme ça j'ai un bon départ pour tester quelques variations.
MicP a écrit :"Et si vous les finissez pas, demain, je vous les fait en suppositoires."
Rhôôô. :icon_e_biggrin:
MicP
Modérateur
Modérateur

Je n'aime pas du tout du tout la mayonnaise industrielle, elle est insipide et son goût est lamentable (c'est pour ça qu'ils y rajoutent des "parfums" + plein d'autres trucs).
Je préfère la faire moi-même, c'est tellement simple rapide et facile à faire, mais pour la conserver pendant une semaine sans qu'elle ne s'oxyde, je la mets dans un grand verre et je la recouvre d'huile.

Beaucoup d'aliments peuvent ainsi être protégés de l'oxydation, mais attention quand même, je ne la garde jamais plus d'une semaine (elle est de toutes façons consommée bien avant ce délai), ce serait trop bête de prendre un risque d'intoxication alimentaire et surtout de le faire prendre à ceux qu'on aime, tout ça pour économiser 5 minutes et un peu d'"huile de coude".

=======
J'ai une seule fois réussit à faire un vinaigre avec une très très bonne (et chère) bouteille de Bordeaux qui avait "tourné" car le bouchon était défectueux. J'avais gardé pendant plus d'un ou deux mois la bouteille dans un coin sans trop y croire, et il s'était créé une "mère" qui flottait en surface. Mes enfants (à l'époque ils avaient dans les dix ans) se sont régalés, il faut dire que comparé à l'acide acétique de synthèse qu'on nous vends, ça n'avait absolument rien à voir. En moins de 3 semaines, la bouteille de vinaigre était finie, mais nos papilles s'en souviennent encore.
Répondre