travail des cpu multicoeur

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
debianjam
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour
lorsque je regarde la façon dont travaille le cpu de mon ordinateur avec le programme Blender je suis étonné, voir l'illustration
ce travail régulier dure une dizaine de minutes pour traiter la mise en volume à partir des données de open street map
les 4 coeurs du processeur travaillent en relai, je pensais qu'ils travailleraient davantage simultanément

le fait de disposer de davantage de mémoire pourrait il améliorer le fonctionnement simultané des coeurs ?
la mémoire disponible n'est utilisée qu'à 60% il y a dans cette configue assez peu de mémoire pour des travaux de 3d : 4go c'est peu, on recommande plutôt 16go ou 32go pour des travaux de cartographie par exemple

(il s'agit de ddr3, si quelqu'un avait quelques barrettes disponibles pour mes 4 emplacements, me le dire)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

L'utilisation multicoeurs dépend uniquement de la façon dont le logiciel application est codé et compilé. Je ne connais pas le cas particulier de blender. Parfois, le nombre de coeurs utilisables est un parametre du logiciel, à définir par l'utilisateur.
Si tu as peu de mémoire d'installé, je te conseille d'utiliser un gestionaire de fenetre trés leger (lxde par exemple), afin de laisser un max de mémoire pour blender.
Tu peux aussi désactiver les services dont tu n'as pas besoin.
debianjam
Membre
Membre

je constate que ouvrir une fenêtre chromium utilise de façon continue 40% de mémoire ( 1,4go sur 3,7go)
ouvrir deux fenêtres 60% de mémoire, l'ordinateur est très lent, presque non réactif et parfois après un certain repos, re-ouvrir un onglet déjà ouvert prend 30 secondes car la page que l'on re-ouvre part de blanche = vide avant de se rétablir
on peut faire quelque chose ? je suppose qu'augmenter la mémoire dans la configue et mettre un ssd m2 doit largement améliorer les choses mais quand même vu la configuration écrite dans la signature est ce normal ?
j'ajoute que je suis revenu à ma carte graphique additionnelle NV106 qui me jouait des tours dans un post précédent et qui a repris du service normalement un peu plus tard, carte qui gère le 4k, donc affichge 4k sur un écran iilyama gb2888uhsu
se peut il que le câble ou l'entrée sur l'écran soit importante pour ce qui est de la vitesse d'affichage ? le câble ou l'entrée peut elle avoir un rôle de goulot d'étranglement ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le cable non, les drivers oui!
La lenteur d'une machine peut avoir de multiples origines, il faut faire des tests pour trouver l'élément qui fait goulot d'étranglement.
debianjam
Membre
Membre

j'aimerais essayer un pilote propriétaire pour cette carte graphique asus gt730-2gd5-brk reconnue par le système comme NV106
svp vous pouvez me rappeler la marche à suivre pour changer de pilote pour un périphérique ?
car les problèmes divers et variés viennent peut être du pilote de cette carte graphique
je vais tenter avec la carte graphique de base les opérations dans blender qui figeaient les commandes avec la carte asus
le comportement est tellement plus agréable avec la carte graphique de base, il y a un ventilateur de moins et plus de fluidité.
un de mes voeux est de changer de carte mère et choisir une carte graphique intégrée suffisante pour le 4k et blender et qui par la même occasion embarquera de la ddr4 au lieu de ddr3 que j'ai actuellement
debianjam
Membre
Membre

Je viens de découvrir que pour cette carte graphique asus gt730 que je devais régulièrement écarter de la configue, un réglage du type de hdmi de l'entrée sur l'écran ne convenait pas.
Lorsque cette carte était installé, je voyais tout le processus de démarrage mais à la fin de celui ci l'écran perdait sa source. Cette entrée était le hdmi 1 qui est le seul disposant d'un paramétrage 1.4 ou 2
L'écran ayant depuis longtemps été mis sur le protocole 2 cette carte a fait fonctionné cet écran il me semble depuis plusieurs années mais je crois que depuis un certain temps le pilote générique employé ne doit plus émettre de signal compatible avec le standard hdmi 2
Voilà donc une bonne chose de résolue car cela me permet de retrouver un affichage 4k et ainsi de pouvoir mieux pratiquer certains programmes où cette définition est bien utile comme freecad 0.18 par exemple
Cela fait très pattes de mouches mais en tant que myope ce n'est pas quelque chose de gênant car il est vrai que le iiyama 4k 28 pouces que je possède est de dimensions bien réduites pour une telle définition.
De petits paramétrages de confort peuvent améliorer les choses
debianjam
Membre
Membre

je viens de remplacer le pilote "nouveau" c'est à dire générique par le pilote propriétaire nvidia pour cette carte en me servant de la démarche décrite là : https://lecrabeinfo.net/installer-pilot ... linux.html
comme indiqués dans la démarche, en ajoutant aussi avec le gestionnaire de paquets synaptic le paquet mesa-utils et le programme lshw
et voilà c'est fait : pilote nvidia pour la gt730 dans debian 10
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

debianjam a écrit : 22 mars 2020, 13:31 je viens de remplacer le pilote "nouveau" c'est à dire générique par le pilote propriétaire nvidia
Le pilote nouveau n'est pas plus générique que le pilote nvidia. Ce sont tous les deux des pilotes pour les GPU Nvidia et eux seuls.
debianjam
Membre
Membre

ce que je voulais dire c'est que c'était le pilote fourni par défaut par debian pour cette carte
admettons il n'est pas générique, mais de mon point de vue il n'a pas grand chose à voir avec nvidia si ce n'est qu'il est censé faire fonctionner le matériel nvidia
il est peut être proposé par nvidia mais il est présenté par debian
évidemment le pilote propriétairement nvidia que je viens d'installer n'est pas générique il est propriétaire et apparemment celui qu'il a remplacé s'appelle "nouveau" et il n'est pas générique si ça peut vous faire plaisir
de toute façon vous n'arriverez pas à gâcher ma joie, si ce pilote nvidia permet à cette carte de mieux fonctionner dans cette configue et son os debian 10 car entre le câble qui ne convient pas, le réglage du format de la prise hdmi, les caprices du pilote, les soupçons divers et variés, j'espère que j'ai fait un peu le tour
piratebab
Site Admin
Site Admin

debianjam,
le pilote nouveau est un pilote libre, qui n'est pas géré par la société nvidia. La charte debian ne permettant pas les logiciels sous licence propriétaire, il est normal que debian ne propose de base que le driver nouveau.
nvidia ne fourni pas un support éternel pour ses cartes, Normal, ills ont interet de vendre du nouveau matériel.
Lorsque ta carte prends de l'age, il ne reste plus que le pilote nouveau, qui lui est maintenu bien plus longtemps
Répondre