LVM : Mise en place sur système pré-installé Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je fais mes 1ère armes avec LVM
et quelques points ne sont pas très clairs dans ce que j'ai lu.

J'ai testé la mise en place lors de l'installation de Debian, là pas de soucis c'est l'installateur qui Fait => ok !

Une question tout de même sur l'installateur.

Sur un PC-BIOS,
L'installateur place :
/boot sur sda1
et la racine (et le reste) sur LVM installé sur sda5 (1ère partition logique sur la partition étendue msdos)

Est-ce là le meilleur choix pour un PC-BIOS ?

Pourquoi ne pas utiliser "simplement" la 2ème partition Primaire (sda2) ?

Maintenant, et c'est mon cas concret :

Le système a été installé classiquement sur la 1ère partition primaire sda1
puis /boot conservé seul sur sda1 (flag=boot)
et le reste du système déplacé temporairement sur une 2de partition primaire sda2 créée pour cela.

Pour le moment ces 2 partitions occupent chacune 2 Go et le reste du disque sera occupé par le LVM.

À ce stade,

ma 1ère question :

Avec LVM , je peine à placer la ligne séparant système de fichiers et logiciel.

Notamment,
LVM doit-il être mis en place par le système en fonction ou via une session live
ou les 2 sont-ils possibles ?

2ème question :

Une fois le contenu de sda2 déplacé sur les divers LV créés
et sda1 (/boot) réduit à 250Mo,
3.75 Go vont être libérés.

Sera-t-il possible (pour l'amour de l'art) d'inclure cet espace au PV déjà existant ?
ou
sera-t-il impératif de conservé et d'étendre sda2 pour créer un 2d PV à ajouter VG déjà existant ?

La dernière option semble plus pratique, mais je voudrais me faire une idée complète sur la question ... pour le futur.

Merci.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

J'ai oublié de joindre,
la sortie de fdisk est peut-être plus parlante :

Code : Tout sélectionner

Disk /dev/sda: 20 GiB, 21474836480 bytes, 41943040 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot   Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *       2048  4098047  4096000    2G 83 Linux
/dev/sda2       4098048  8194047  4096000    2G 83 Linux
/dev/sda3       8194048 41943039 33748992 16.1G  5 Extended
/dev/sda5       8196096 41943039 33746944 16.1G 83 Linux

voilà, pour l'état actuel (sda5 = vide).
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

dezix a écrit : 13 mars 2020, 12:16 Est-ce là le meilleur choix pour un PC-BIOS ?

Pourquoi ne pas utiliser "simplement" la 2ème partition Primaire (sda2) ?
Créer une partition étendue lorsque ce n'est pas nécessaire n'est pas le meilleur choix (complexité et fragilité supplémentaires de la structure des partitions étendues et logiques). Utiliser directement les partitions primaires serait préférable. Apparemment le partitionnement assisté de l'installateur Debian procède toujours ainsi, avec ou sans LVM : une partition primaire pour la racine ou /boot, et une ou plusieurs partitions logiques pour le reste.
dezix a écrit : 13 mars 2020, 12:16 et le reste du système déplacé temporairement sur une 2de partition primaire sda2 créée pour cela.
Quelle est l'utilité de cette partition temporaire ? Pourquoi ne pas copier directement le système dans les volumes LVM à partir de /dev/sda1 ?

Note qu'avec GRUB comme chargeur d'amorçage il n'est pas indispensable d'avoir /boot hors de LVM.
dezix a écrit : 13 mars 2020, 12:16 LVM doit-il être mis en place par le système en fonction ou via une session live
ou les 2 sont-ils possibles ?
Les deux sont possibles, mais c'est probablement un peu plus délicat depuis le système en fonction.
dezix a écrit : 13 mars 2020, 12:16 Sera-t-il possible (pour l'amour de l'art) d'inclure cet espace au PV déjà existant ?
Oui, mais cela implique de déplacer le début du PV, donc tout le contenu de la partition. Je ne connais pas d'autre outil que Gparted capable de faire cela et ce n'est pas faisable si le PV est en cours d'utilisation.

Créer une partition de type LVM dans cet espace et l'ajouter au groupe de volumes LVM existant avec vgextend est faisable à chaud, beaucoup plus simple, sûr et dans la philosophie d'emploi de LVM.
Répondre