Bonjour,
Pardonnez-moi mes maladresses: je n'ai pas l'habitude habitude de poster sur un tel site!
Voici le problème pour lequel j'appelle à l'aide:
réussir à installer un pilote pour une imprimante Canon sur mon système Debian10 (386) et bureau Mate.
Détails:
L'imprimante Canon TS3100 n'a pas de pilote libre d'après la liste de Debian.
Par ailleurs, j'ai aussi essayé en vain: le tuto:
http://www.chicoree.fr/w/Imprimante_jet ... ous_Debian,
# apt-get install cups-driver-gutenprint
le paquet cups-driver-gutenprint n'a pas été trouvé! Synaptic ne le voit pas non plus.
Alors j'ai dû télécharger ce que propose Canon: cnijfilter2-5.50-1-deb.tar.gz.
Je l'ai décompressé et j'ai lancé le script d'installation fourni: install.sh.
Voici ce qui apparait à l'éxécution:
root@ml6deb9:/home/michel/CANON/cnijfilter2-5.50-1-deb# ./install.sh
./install.sh: ligne 1500: sudo : commande introuvable
J'ai tenté de vous fournir le fichier texte de install.sh (1883 lignes) ou renommé iinstall sous Pluma , mais dans les deux cas si je passe par un par un glisser-déposer je reçoit l'avertissement:
Erreur: Extension de fichier non prise en charge : install
Et par l'option fichier joint : ces deux fichiers ne sont pas visibles dans leur dossier!
Alors que faire pour vous le(s) fournir?
Merci pour votre aide éventuelle!
Au ,plaisir de vous lire!
Pilote imprimante Canon cnijfilter2-5.50-1-deb problème ligne 1500
- debianjam
- Membre
- Status : Hors-ligne
bonjour, je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour te répondre mais juste un petit utilisateur ayant trouvé un pilote gutenprint pour son imprimante hp4050n
imprimante branchée et reconnue j'avais trouvé l'imprimante et tous les pilotes disponibles dans la liste de l'installateur outils système/paramètres/imprimantes du bureau gnome
plusieurs essais de pilote m'ont fait préférer le pilote gutenprint
j'ai été voir ce que contient le dépôt standard visible à travers synaptic (recherche gutenprint) et voir ce qui était en service pour mon imprimante voir ci dessous :
imprimante branchée et reconnue j'avais trouvé l'imprimante et tous les pilotes disponibles dans la liste de l'installateur outils système/paramètres/imprimantes du bureau gnome
plusieurs essais de pilote m'ont fait préférer le pilote gutenprint
j'ai été voir ce que contient le dépôt standard visible à travers synaptic (recherche gutenprint) et voir ce qui était en service pour mon imprimante voir ci dessous :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- dezix
- Membre hyper actif
Bonjour,
le nom du paquet est : printer-driver-gutenprint
donc avec le nom correct ça devrait déjà mieux aller ;-)
En supposant que ton système soit Debian 10 (stable)
=> Résultat de recherche des paquets : "stable" + printer
le nom du paquet est : printer-driver-gutenprint
donc avec le nom correct ça devrait déjà mieux aller ;-)
En supposant que ton système soit Debian 10 (stable)
=> Résultat de recherche des paquets : "stable" + printer
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Merci debianjam et dezix, vos réponses sont très claires et utiles!
j'ai voulu comparer vos paquets installés et les miens une différence de versions au niveau des paquets gutenberg exhibés par synaptic m'a alors incité à vérifier mon fichier source et là la giffle: en fait je suis en Debian9 et non en Debian10. Désolé!
Les problèmes peuvent venir de là! Pardonnez-moi: je croyais avoir fait le saut à de debian9 à debian10, en fait j'ai confondu avec des machines secondaires...
En fait, c'est m'a machine principale. Je dois être prudent avant de prendre des risques!
Du coup je vais vous demander conseil pour savoir passer en Debian10 avec le moins de problèmes possible. Comme je ne fais pas de changement de version souvent , j'ai peur d'avoir un peu trop perdu la main. Que me conseillez-vous pour que je puisse bien m'en sortir? Je suis en double boot avec un vieux WindowsXP....
Au plaisir de vous lire!
Bonne soirée , un vieux de 74 ans....
j'ai voulu comparer vos paquets installés et les miens une différence de versions au niveau des paquets gutenberg exhibés par synaptic m'a alors incité à vérifier mon fichier source et là la giffle: en fait je suis en Debian9 et non en Debian10. Désolé!
Les problèmes peuvent venir de là! Pardonnez-moi: je croyais avoir fait le saut à de debian9 à debian10, en fait j'ai confondu avec des machines secondaires...
En fait, c'est m'a machine principale. Je dois être prudent avant de prendre des risques!
Du coup je vais vous demander conseil pour savoir passer en Debian10 avec le moins de problèmes possible. Comme je ne fais pas de changement de version souvent , j'ai peur d'avoir un peu trop perdu la main. Que me conseillez-vous pour que je puisse bien m'en sortir? Je suis en double boot avec un vieux WindowsXP....
Au plaisir de vous lire!
Bonne soirée , un vieux de 74 ans....
- dezix
- Membre hyper actif
Le paquet est également disponible pour Debian9 : https://packages.debian.org/stretch/pri ... gutenprint
donc je ne pense pas que cela ne change grand-chose ( à moins que ce soit un modèle très récent ?... je ne crois pas ! )
Pour le passage à la version 10, tu peux lire : Buster - Retour d'expérience
Avant fais bien la mise à jour, puis une sauvegarde complète pour parer tous les risques et opérer sereinement
donc je ne pense pas que cela ne change grand-chose ( à moins que ce soit un modèle très récent ?... je ne crois pas ! )
Pour le passage à la version 10, tu peux lire : Buster - Retour d'expérience
Avant fais bien la mise à jour, puis une sauvegarde complète pour parer tous les risques et opérer sereinement

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE