tracker store, ordinateur inutilisable tant que ça continue, une heure ce matin, et la prochaine fois c'est quand ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
debianjam
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour, l'ordinateur devient un paquet de colle,
je mets en service l'outil système/moniteur système et je vois que le processus TRACKER STORE apparement qu'on trouverait dans usr/lib/tracker/tracker-store est en train de sucer mon disque dur déjà 60 Go !!
Ce processus est il un processus acceptable ? Je vois que l'outil moniteur système contient un bouton stopper le processus maintenant découvert, je le stoppe à la première occasion car enfin ce truc n'est pas capable d'utiliser les temps de repos d'utilisation un peu mieux que ça ?
Je suppose que cela a dû entraîner pas mal de réactions car je ne suis pas le seul, je lisais que ça fait partie intégrante de gnôme, alors, que se passe t-il chez gnôme pour être si intrusif ? Que conseille t-on ici svp ? Si c'est le système de collaboration à l'amélioration de debian que l'on accepte ou pas à un moment de l'installation, peut on le supprimer et l'installer à volonté à postériori ? C'est de loin le processus le plus invasif de la liste qui classe par ordre décroissant la partie disque dur lu ou téléchargé depuis je ne sais quelle date, peut être que cela mériterait une ouverture plus annoncée de ces états de pompage. Se servir d'autant de données sur des connexions cuivre est intolérable au taux d'occupation où ça marche, la gestion de ce flux est vraiment minable par debian ! Evidemment l'étonnement passé quand tout s'arrête au bout d'une heure, on retrouve un ordinateur normalement en forme. CUIVRE (même vdsl) + HDD + 4Go de mémoire + Core I5 + TRACKER STORE c'est pas un bon cocktail, cette vie moderne est pas faite pour les petites installations un peu périmées, c'est là où le bas blesse. Avec ces disque on a l'avantage de se rendre compte qu'il y a quelque chose d'intrusif, c'est un travail acharné sur un disque que celui d'un transfert. Essayez d'utiliser un ordinateur quand vous lancez un transfert, vous m'en direz des nouvelles, tout quatre coeur qu'il puisse être.
NB.: J'ai un peu continué le message tout en ayant pris connaissance de la réponse de Lol, merci.
Capture d’écran du 2020-04-30 12-48-03.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

tracker-store est un processus (Gnome) d'indexation de fichiers, il est bien sur "acceptable" et légitime.

Tant qu'il ne bouffe pas tout ton CPU pas de soucis.
En tout cas c'est normal qu'il passe son temps à "sniffer" tous les fichiers des disques...

S'il bouffe tout ton CPU, tu peux:
1) Tuer le processus

Code : Tout sélectionner

tracker reset --hard
2) Désactiver l'indexation des fichiers
https://www.linuxuprising.com/2019/07/h ... acker.html
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
debianjam
Membre
Membre

oui oui oui, après un petit suivi avec monitor system pendant quelques jours : Gnôme et ses divers processus ne convient absolument pas à ma config core i5 3eme génération, 4 Go et HDD Sata.
Je constate que la quantité de données absorbées à chaque cession est de plusieurs dizaines de Go 30 minimum jusqu'à 80 ce qui ne me semble pas acceptable
En termes de mémoire absorbée aussi, c'est inacceptable pour ne rien faire c'est trop beaucoup trop.
Je suis passé à LXQE correction02mai202010:46 LXQt qui me séduit d'emblée beaucoup plus, mon ordinateur semble énormément plus sous mon contrôle que sous un autre, mon disque s'use moins, mon ventilateur respire mieux
C'est extrêmement simple, le paquet que l'on trouve dans synaptic, l'acceptation planquée dans les détails fermés de l'installation et hop c'est parti pour quelques minutes
Au redémarrage suivant c'est plus long que d'habitude, on a un tiret clignotant inquiétant mais il faut patienter que tout se mette en place je suppose et quand vous retrouver votre interface de login utiliser la roue des paramètres, choisir XFCE et vogue la galère
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Tu es passer à LXDE ou XFCE ? Ce sont 2 gestionnaires de bureau différents.
LXDE est plus léger que XFCE, mais un petit peu moins ergonomique.
Mais si tu passes plus de temps sur freecad qu'a ouvrir/fermer des applications c'est bien suffisant.
Tout à fait d'accord avec toi, les ressources matérielles de la machine doivent être consacrées à travailler, pas à faire un joli bureau bling bling.
Tu peux faire encore plus léger que LXDE, mais ça demande un peu de configuration pour coller pile à ton besoin.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut,
dans le genre léger et pas mal au niveau visuel/ergonomique,
tu pourrais tester et tenter de copier/t'inspirer de ce qui est proposé par SparkyLinux - MinimalGUI ;
c'est un mix openbox/LXDE.
Pour le thème, c'est à la sauce "Sparky"
mais au niveau fonctionnalité ça doit être duplicable sur une pure Debian sans trop de difficultés,
en plus ils donnent la liste des paquets installés dans la page du lien.

Fait un test en live ça te donnera un bon aperçu du résultat.
:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
debianjam
Membre
Membre

LXQt 0.14.1
Environnement de bureau avancé, facile d'emploi et rapide fondé sur la technologie Qt.
LXQt n'aurait pu être réalisé sans le projet Razor-qt et ses nombreux collaborateurs.
Copyright: © 2010-2020 LXQt team
Page d'accueil: https://lxqt.org
Licence: GNU Lesser General Public License version 2.1 or later and partly under the GNU General Public License version 2

03 mai 2020, 09:17
et vogue la galère, ce matin le grognement du HDD me fait ouvrir Monitor System et stupeur horreur à 09:17 soit au bout d'une heure à peine, le petit Tracker-Store est actif s'est déjà empifré 3,5 Go de total lecture disque, loin devant chromium qui s'est contenté de 350 mo
Tracker-Store n'est donc pas l'exclusivité de gnôme
chaque bureau gère t-il Tracker-Store de la même façon ?
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

J'ai fait la recherche sur mon système et dans https://packages.debian.org/ => pas de tracker-store en vue !

Par contre des "tracker" ... là ça ne manque pas !

Donc la 1ère chose est de déterminer le vrai responsable:

ça doit être => /usr/lib/tracker/tracker-store fourni par le paquet tracker

tu peux aussi chercher avec par exemple : $ find /usr/bin/ -type f -name "*tracker*" -print

qui devrait te mettre sur la piste, tracker-store est peut-être un lien vers autre chose

J'ai (comme tout le monde ou presque) expérimenté ce genre de problème du tracker fou (tracker_miner)

La technique la plus simple c'est de supprimer purement et simplement le paquet responsable,
comme tu es passé à un bureau léger ça ne devrait pas causer une suppression d'autres paquets en cascade.

Perso pour avoir la paix (notamment après installation via ISO installant le Bureau (XFCE/LXDE/...)
je commence par traquer tous les paquets qui proviennent de GNOME/KDE
et je les extermine sans pitié sauf ce qui a rapport avec gnome-keyring et network-manager (si tu n'utilises pas p.ex wicd )

ce qui donne au final pour un système de tous les jours installé depuis 1 ans

$ dpkg-query -l | grep -i gnome
ii  adwaita-icon-theme                                          3.36.0-1                        all          default icon theme of GNOME
ii  file-roller                                                 3.36.2-1                        amd64        archive manager for GNOME
ii  gconf-service                                               3.2.6-6                         amd64        GNOME configuration database system (D-Bus service)
ii  gconf2                                                      3.2.6-6                         amd64        GNOME configuration database system (support tools)
ii  gconf2-common                                               3.2.6-6                         all          GNOME configuration database system (common files)
ii  gcr                                                         3.36.0-2                        amd64        GNOME crypto services (daemon and tools)
ii  gdebi                                                       0.9.5.7+nmu3                    all          simple tool to view and install deb files - GNOME GUI
ii  gir1.2-gmenu-3.0:amd64                                      3.36.0-1                        amd64        GObject introspection data for the GNOME menu library
ii  gjs                                                         1.64.1-3                        amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  gnome-accessibility-themes                                  3.28-1                          all          High Contrast GTK+ 2 theme and icons
ii  gnome-icon-theme                                            3.12.0-3                        all          GNOME Desktop icon theme
ii  gnome-keyring                                               3.36.0-1                        amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                                  3.36.0-1                        amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-menus                                                 3.36.0-1                        amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-sound-recorder                                        3.34.0-1                        all          simple and modern sound recorder for GNOME
ii  gnome-themes-extra:amd64                                    3.28-1                          amd64        Adwaita GTK+ 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                                     3.28-1                          all          Adwaita GTK+ 2 theme — common files
ii  gparted                                                     1.0.0-0.1                       amd64        GNOME partition editor
ii  gparted-common                                              1.0.0-0.1                       all          GNOME partition editor -- common data
ii  libgail-common:amd64                                        2.24.32-4                       amd64        GNOME Accessibility Implementation Library -- common modules
ii  libgail18:amd64                                             2.24.32-4                       amd64        GNOME Accessibility Implementation Library -- shared libraries
ii  libgconf-2-4:amd64                                          3.2.6-6                         amd64        GNOME configuration database system (shared libraries)
ii  libgdl-3-5:amd64                                            3.34.0-1                        amd64        GNOME DevTool libraries
ii  libgdl-3-common                                             3.34.0-1                        all          GNOME DevTool libraries - common files
ii  libgjs0g                                                    1.64.1-3                        amd64        Mozilla-based javascript bindings for the GNOME platform
ii  libgnome-keyring-common                                     3.12.0-1                        all          GNOME keyring services library - data files
ii  libgnome-keyring0:amd64                                     3.12.0-1+b2                     amd64        GNOME keyring services library
ii  libgnome-menu-3-0:amd64                                     3.36.0-1                        amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libgoa-1.0-0b:amd64                                         3.36.0-1                        amd64        library for GNOME Online Accounts
ii  libgoa-1.0-common                                           3.36.0-1                        all          library for GNOME Online Accounts - common files
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                                  3.36.0-1                        amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                                    2.70.0-1                        amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  libxml2:amd64                                               2.9.10+dfsg-5                   amd64        GNOME XML library
ii  libxml2-dev:amd64                                           2.9.10+dfsg-5                   amd64        Development files for the GNOME XML library
ii  libyelp0:amd64                                              3.36.0-1                        amd64        Library for the GNOME help browser
ii  network-manager-gnome                                       1.16.0-1                        amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  pinentry-gnome3                                             1.1.0-3+b1                      amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  policykit-1-gnome                                           0.105-7                         amd64        authentication agent for PolicyKit
ii  yelp                                                        3.36.0-1                        amd64        Help browser for GNOME
et

$ dpkg-query -l | grep -i kde
ii  libblockdev-crypto2:amd64                                   2.23-2                          amd64        Crypto plugin for libblockdev
ii  libblockdev-fs2:amd64                                       2.23-2                          amd64        file system plugin for libblockdev
ii  libblockdev-loop2:amd64                                     2.23-2                          amd64        Loop device plugin for libblockdev
ii  libblockdev-part-err2:amd64                                 2.23-2                          amd64        Partition error utility functions for libblockdev
ii  libblockdev-part2:amd64                                     2.23-2                          amd64        Partitioning plugin for libblockdev
ii  libblockdev-swap2:amd64                                     2.23-2                          amd64        Swap plugin for libblockdev
ii  libblockdev-utils2:amd64                                    2.23-2                          amd64        Utility functions for libblockdev
ii  libblockdev2:amd64                                          2.23-2                          amd64        Library for manipulating block devices
Donc après ce nettoyage post-install,
j'installe mes applications en évitant autant que possible celles qui dépendent fortement d'un "gros Bureau" qui voudrait imposer tout son fatras.

Pour le "tracker" (indexation des fichiers) j'arrive à vivre sans => find & locate associés à la GUI CatFish me semblent suffisant avec une bonne organisation des fichiers (arborescence thématique) et un peu de rigueur dans sa gestion.

Après y a pas de miracle ... le tout auto sans ressources ... j'y crois pas trop.

Voilà, peut-être fais-tu déjà un peu la même chose,
sinon j'espère que cela te mettras sur ta voie.

:006:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

j'ai oublié,
au niveau "tracker" voici ce que j'ai d'installé :

$ dpkg-query -l | grep -i tracker
ii  libxatracker2:amd64    19.3.3-1                        amd64        X acceleration library -- runtime
Je précise que tout ce que j'ai mis comme exemple vient de mon installation XFCE/testing
debianjam
Membre
Membre

j'ai bien lu
En fin de journée le tracker-store n'a pas avalé davantage toujours 3,5 Go par contre Chromium toujours second est passé de 350 Mo à 1,4 Go
En fait tracker store sert à quoi ? Lorsque j'allume l'ordinateur il me semble voir défiler des sortes de rapports de bugs ou je ne sais quoi et il me semble que je lis furtivement quelquefois "bug corrigé"
J'ai toujours rêvé que les informations sortantes servent aux informations entrantes et à effectuer des corrections de système, mais il n'y a pas un tel traitement "personnel"
J'ai peut être accepté que des rapports soient envoyés pour, comment disent ils, l'amélioration, est ce que c'est ça Tracker -Store ?
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

As-tu identifié clairement le fichier /usr/bin/... responsable du processus ?

Le paquet "tracker" en est-il responsable ?

As-tu besoin de cela ? => indexation des fichiers
L'indexation de données essaye de répondre à la question suivante :
Comment organiser au mieux une collection de documents afin de pouvoir plus tard retrouver facilement celui qui m'intéresse ?
Donc ce tracker ne sert qu'à inspecter le contenu de ton ordi pour tenir des listes afin de trier/rechercher des fichiers ou des métadonnées des fichiers.

À mon avis, sur un PC perso cela n'a de raison d'être que pour ceux (est-ce ton cas ?)
qui ne veulent pas faire l'effort de ranger leurs fichiers selon une certaine organisation (chacun la sienne ;-)

Donc en mettant tout en vrac ... peut-être que ce système permet de s'y retrouver à l'aide d'un champ de recherche placé sur le Bureau genre boule de cristal "Google" local ?

Pour moi, ce n'est pas jouable mais sûr que d'autres y parviennent très bien.

La seule indexation que j'utilise est : # updatedb
qui met l'index de locate à jour pour prendre en compte les fichiers récents.
C'est la même commande qui est derrière "Rafraîchir l'index" dans CatFish.

Si tu tiens vraiment au tracker => apprends à le configurer ... j'ai aucune idée de la difficulté ou pas pour faire cela.

Voilà, à part pour t'aider à t'en passer, tu vois que je ne suis pas d'une grande aide :icon_neutral:
piratebab
Site Admin
Site Admin

L'indexeur de fichiers c'est tracker-miner.
Tu vois sur ta capture d'écran qu'il a une priorité basse. Il n'est pas trés consommateur de CPU, il ne devrait pas te gêner. C'est quand même un gros consommateur de mémoire.
Tracker-store indexe les métadata (les données associées à une image par exemple). Pour cela il doit lire au moins le début des fichiers..
Le plus simple est d'essayer de la désinstaller, à conditions que cela n'entraîne pas des desinstallations en cascade.

Sinon tu as cette astuce trouvée sur le net

Edit /etc/xdg/autostart/trackerd.desktop file with root privileges 
Add Hidden=true to the end of the file
A tenter
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

@Piratebab

Tu t'en sers personnellement de ces trackers ? Je veux dire pour toi, pas au boulot.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je viens de regarder. Les paquets sont installés, mais je ne m'en sert pas explicitement.
Si je veux rechercher un fichier:
soit avec la commande find
soit dans le menu de mc "rechercher un fichier"
lol
Site Admin
Site Admin

Moi j'aime bien locate...
Il penser à mettre à jour la base, mais il est rapide.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
debianjam
Membre
Membre

salut,
@deziz : il me semble tout identifié "tracker-store" ; si je le recherche comme tel dans synaptic je ne trouve pas
screen58.jpg
copie d'écran demandée pour voir tracker dans usr/bin
screen60.jpg
(toute la garde est sur le champ de bataille, c'est sympa)
tracker-miner pourrait il le trouver ? puisqu'il est là pour ça ?