Imprimante Samsung CLX-3305

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lcoyote
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Nous téléchargeons le pilote d'imprimante d'origine
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se ... s/17156918
Installation des packages tar.gz après le déballage
Dans un terminal, lancez ce fichier (en root) via :

Code : Tout sélectionner

sudo sh /chemin du fichier/install.sh
ou
Via MC, on va dans le répertoire et on rentre la commande

sudo sh install.sh
après cette commande, de nombreux messages de Samsung apparaîtront (vous devez faire défiler jusqu'à la fin) puis
**** Do you agree ? [y/n] : y
**** Are you going to use network devices ? If yes, it is recommended to configure your firewall.
**** If you want to configure firewall automatically, enter 'y' or just press 'Enter'. To skip, enter 'n'. : y
**** Registering CUPS backend ...
**** CUPS restart OK.
**** Print driver has been installed successfully.
**** Registering SANE backend ...
**** Restarting udev ...
**** Scan driver has been installed successfully.
**** Install finished.
dans la suite

sudo sh -i *.sh
# # # # # # # # # # # # # > > > **** Running install ...
**** Press 'Enter' to continue or 'q' and then 'Enter' to quit. :
contenu de la licence (faites défiler jusqu'à la fin) ... et
**** Do you agree ? [y/n] : y
**** The same version of Print driver is already installed.
**** Install finished.
#
De même, vous pouvez installer d'autres pilotes d'origine (tant que le fabricant fournit des pilotes pour Linux)
-------------
Nous sommes le pollen et la taille.
- expression personnelle
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour !

Avant de répondre à ton sujet,
car ce n'est pas une question mais plutôt un "tuto" que tu as posté ici (Support Debian)
du moins cela y ressemble ;
c'est, j'en suis certain, motivé par de bonnes intentions > partager ton expérience (rien à redire sur la démarche, au contraire).

Mais je te recommande tout de même la lecture des Règles d'Usage du Forum
tu y trouveras en autre :
...
[*]Pour proposer un 'tuto' ou une astuce, c'est "Trucs et Astuces" (T&A).
[*]Pour tout ce qui concerne la programmation et les différents langages, c'est "Pour les codeurs" (CODE).
[*]Un lien vous dirigera vers notre Wiki.
...
La place d'un tuto est donc soit dans Trucs & astuces soit dans le Wiki.

On a aussi le droit de se tromper, de douter, de rectifier, etc ... c'est un espace d'expression libre, mais avec des règles (simples).

Voilà, pour l'usage général du forum.

Au sujet du contenu

Je n'ai pas ton matériel sous la main donc je ne peux pas tester moi-même l'installation de cette imprimante pour vérifier si ta méthode est la seule et ou la (plus) fiable,
mais j'ai des doutes.

Après Firefox, c'est la 2de fois que tu parts directement sur une installation depuis des sources externes à Debian ; ce n'est pas une approche recommandable !

Je te conseillerais donc la lecture de : La FrankenDebian - conseils aux nouveaux

Enfin (mon) avis de bon sens :

le but étant d'aider les futurs lecteurs,
il me paraît éthiquement nécessaire de faire une autocritique sérieuse avant d'affirmer "une vérité"
(je parle en général, rien de personnel et répète qu'on a le droit à l'erreur - parfois :003: ).

Donc pour revenir au sujet :
Imprimante Samsung CLX-3305

Avant d'aller chercher le pilote sur la toile :

1. As-tu testé le paquet printer-driver-splix ? (... que j'utilise pour ma petite Samsung laser monochrome)

2. As-tu testé le paquet hplip qui fournit un gestionnaire pour la plupart des imprimantes multifonctions de HP (ta Samsung doit être un modèle HP "remarqué" )

hplip prend en charge (je crois) le téléchargement des pilotes directement depuis les sources HP.

Donc si tu n'as pas déjà testé cela, je t'y invite - mais je ne garantis pas le résultat, j'ai aussi droit à l'erreur :dirol:

Ensuite si ça ne fonctionne pas => Pose une (vraie) question

Et finalement si rien d'autre que la solution dont tu nous proposes gentiment le partage, ne fonctionne correctement,
alors commence par nous expliquer ce qui n'a pas fonctionné correctement dans Debian et pourquoi tu as eu recours à un pilote hors distribution.

De cette manière, les lecteurs pourront plus facilement, et en connaissance choisir la solution que tu proposes.

Voilà, je pense que tu comprendras mon point de vue sur le fonctionnement du forum.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

J'ai trouvé cela :

The Samsung Unified Linux Driver Repository
This site provides an apt (.deb) repository for installing the Samsung Unified Linux Driver (as of 2017, sold to HP) in a more user-friendly and less problematic way than downloading and installing directly from the Samsung website or using the installer that ships with printers. I simply repackage the drivers that Samsung (HP) provides for free, and am not involved in any way with development of them. The drivers are binary-only (no source code provided), and are only available for the Intel/AMD 32- and 64-bit platforms (although ARM (Android, Raspberry Pi, etc)).
et
cette page : The Samsung Unified Linux Driver Repository - Supported Printers où figure ton modèle.

notamment :
Samsung Unified Linux Driver (as of 2017, sold to HP)
C'est une piste en faveur de hplip ... je crois :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre