La france et les pc portables

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
kitmale
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Bon peut etre je vais me faire encore un peu plus d'ennemis mais OSEF...

Mon problème ou plutot ma constation est que la france doit etre la poubelle des pc portables pour les petits budgets.

En effet il suffit d'aller sur tous les sites de vente pour se rendre compte qu'on met profond au consommateur

Les seuls produits disponibles à moins de 400e sont des ordis qui ont au moins un an d'existence....

je vais souvent sur newegg et je me dis que les vendeurs francais sont à gerber!!!!!!!! C'est du foutage de gueule
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Kétoupa
Membre
Membre

kitmale a écrit :e vais souvent sur newegg et je me dis que les vendeurs francais sont à gerber!!!!!!!! C'est du foutage de gueule
Salut kitmale
Tu as l’air réellement en colère, mais tu as raison c’est du foutage de gueule :070:
Debian/Jessie/Sid-Xfce

Les femmes n’ont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi c’est quand même un signe d’élégance morale.
[Pierre Desproges]
kitmale
Membre actif
Membre actif

"Colere" est mon surnom... ;-)

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
marcastro
Membre actif
Membre actif

j'avoue ne pas être bien informé concernant ce marché des laptops;est ce mieux dans les pays voisins?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
kitmale
Membre actif
Membre actif

Pour te faire une idée jette un coup d'oeil à newegg

marcastro
Membre actif
Membre actif

le problème de ces portables c'est qu'ils sont prévus pour M$ et installer du debian ou linux en général devient souvent un parcours du combattant pour configurer le hardware;pilotes et tous ces trucs.Si je devais acquérir un portable je mettrais un peu des sous dans un ordissimo et après j'installerais une debian derrière sachant que ordissimo est du debian pur jus;au moins tout le hardware sera compatible linux dès le départ.Je précise que je n'ai pas d'intérêt dans cette entreprise française.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
kitmale
Membre actif
Membre actif

J'ai pris l'asus e403 qui est assez sympa l'instant. Ca fait 14H que je m'en sert. Je l'ai chargé vers 17h hier et il me reste 4h,
J'ai fait du skype,teamviewer un peu de youtube et de web

http://www.ldlc.com/fiche/PB00194572.html

Et je fais tourner une distro debian en live

dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut,

Je passais par-là et je lui que Kitmale est sans-doute sur le point d'installer Debian sur ASUS

Alors : IL FAUT QUE TU VÉRIFIES QUE TU PEUX INSTALLER CERTAINS PILOTES PROPRIÉTAIREs (GPU NVIDIA notamment)

car il y a un RISQUE DE RUINE TOTALE DU PC dans certains cas ...

j'ai appris cela l'autre jour sur IRC #debianfr alors que j'allais à la peĉhe aux info pour un ASUS X71...
je n'ai pas mes notes sous la main mais pour le portable X71.. et d'autre ils utilisent si j'ai tous capté une technologie ultra spécifique.

ça fonctionne avec les pilotes libres standard de Debian, mais l'install du pilote Nvidia risquerait de flinguer la machine.

DONC, si tu ne le savais pas => VÉRIFIE AVANT DE FAIRE UNE CATA IRRÉVERSIBLE !

Je le livre sans certitude mais il vaut mieux être PRUDENT.

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Je viens de voir la fiche de ton portable,
apparament la carte graphique est d'Intel,
sois tout de même prudent ;-)
ça serait dommage.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Oh que merci
Tu tiens ton info d'un irc?

dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Oui,

dès que je peux je fais suivre le détail de ce qu'on m'a dit ;
le pc que je voulais installer est de 2007/8 et le gpu Nvidia

mais pour ce que m'ont dit les 2 intervenants : ASUS utilise des solutions disons "ultra-propriétaires"
l'un d'eux m'a même écrit que lors d'une "install-party" un type avait cramé son portable ASUS en Live
... le malheureux je cite "ne pouvait plus se servir de son PC que de presse-papier !"

Perso, c'était pour un ami et j'allais droit à la cata sans leurs avertissements.

Du coup on a fait l'install Debian-Mate sur un HP :-D
et sans drame.

@+
Arnaud
Membre
Membre

Attention aux amalgames : ce qui est valable pour une série n'est pas forcément vrai pour toute la marque.
Je n'ai eu aucun problème de formater un Asus Zenbook pour y mettre un linux, et je me suis fait rembourser le W$ par Asus.
kitmale
Membre actif
Membre actif

J'ai quand meme du mal à concevoir que le fait d'installer debian puisse "cramer" un ordi

Surtout que je peux utiliser debian en live

dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Pour te donner une idée ...
Voici une transcription raccourcie de l'échange sur IRC
irc_videocard_asus.txt

Moi >> Pour ASUS X71SL (portable)
Moi >> je cherche le paquet qui prend en charge : NVIDIA GeForce 9300M GS

Lui >> je dirais que c’est plutôt nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms qui le prend en charge
Lui >> cf https://packages.debian.org/stretch/nvi ... 0xx-driver
Lui >> (mais de manière générale, le support des cartes nvidia est plus proche de "you shall not pass" que
Lui >> et faut presque avoir des tendances BDSM pour vouloir foutre du GNU sur un asus

Moi >> ??? BDSM ???
Moi >> que dois-je comprendre?
Moi >> Non-free, c'est pas GNU

Lui >> ça reste du GNU derrière
Lui >> et GNU, c’est juste la misère sur asus…
Lui >> terrachié de matos pas libre, avec peu de drivers dispo.
Lui >> Sur un portable tu risques d’avoir un GROS problème
Lui >> mais vraiment gros

Moi >> Ah bon ?

Lui >> un GPU dans un portable, ça signifie technologie optimus
Lui >> qui est tout sauf supportée sous GNU/Linux
Lui >> n’installe SURTOUT PAS le driver sur ta machine

Moi >> Donc faut une autre distro ?

Lui >> sinon tu la niques complètement
Lui >> non, c’est pas qu’une question de distro

L'autre >> juste utiliser bumblebee :)

Lui >> optimus est une techno propriétaire, y’a aucune distro qui n’a un support correct de ça
Lui >> ou utiliser bumblebee, mais c’est très expérimental
Lui >> https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

L'autre >> bonjour à tout le monde au passage :)

Moi >> heureusement, c'est pour un pote

Lui >> bumblebee c’est du domaine de l’expérimental pour utilisation par quelqu’un qui maîtrise vraiment ce qu’il fait
Lui >> sinon c’est 99.99% de chance de faire mal à la bestiole

Moi >> Bon je crois qu'il va rester sous Win

Lui >> et dans tous les cas, c’est 100% manuel à l’utilisation avec optirun à lancer devant chaque commande nécessitant l’usage du GPU au lieu du CPU
Lui >> avec une telle techno sous GNU/Linux, mieux vaut rester sur l’usage du CPU et ne jamais utiliser le GPU
Lui >> j'ai toujours pas compris l’intérêt de foutre du GPU dans du lappy…
Lui >> ça consomme des masses, ça allourdi la bestiole…

Moi >> donc on peut se servir quand-même de la bécane sous Linux?

Lui >> oui, tout à fait, faut juste pas chercher à installer le driver NVIDIA
Lui >> tu restes sur la config de base via le CPU, et basta

Moi >> ok
Moi >> c'est ma première viste sur ce canal, j'ai bien fait !

Lui >> oui t’as bien fait :P
Lui >> la dernière install party, un gens avec optimus a installé le driver proprio
Lui >> il est reparti avec une brique pour faire presse papier :D
Lui >> quelle idée d’acheter du optimus aussi /o\

Moi >> @+ et bonne soirée et encore Merci, surtout de la part du Pote, ça l'aurait pas trop fait rire ;-)

L'autre >> merci, de rien c'est normal :) bonne soirée à toi également. Je vois bien la tête qu'il aurais fait ^^
J'ai zappé certains commentaires mais c'est grosso-modo la conversation "L'autre" avez l'air de savoir ce qu'il disait à propos de bumblebee qu'il comptait installer sur un ASUS comparable.

Je n'ai pas su si ça c'était bien passé ou pas ? mais ça reste des solutions pour ceux qui assurent vraiment ... c'est pas mon cas :021:

Je te le livre comme on me l'a servi ... à toi de voir pour ton modèle s'il y a risque ou pas

Bonne soirée !
:033:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Le live normalement ça ne craint pas j'ai posé la Q?

Voici la réponse :
.... tu peut utiliser un livecd, celui-ci devrait démarrer sur l'IGP,
la carte nVidia sera forcément allumé mais non utilisé,

... je te le confirme car j'ai booter sur un live usb Ubuntu pour formater le portable....
Voilà qui est plutôt rassurant.

Pour ma part, j'aidais mon pote à distance et je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests sur son ASUS

Donc pas de vécu à te faire partager.

Voilà, c'est tout.

@+
hybridemoineau
Membre
Membre

J'en suis à mon troisième ASUS (un eepc, un zenbook, un chromebook).

Je n'ai jamais eu de problème de carte graphique avec aucun des trois, et à part le chromebook, aucun problème tout court au niveau installation (je n'en dirais pas autant de la solidité des écrans)...

D'après ce que j'ai vu quand il m'a fallu installer pour le zenbook les versions les plus récentes de xserver-intel, c'est dans le haut de gamme qu'il peut y avoir souci (ce que semble confirmer la discussion reproduite plus haut: bumblbee=nvidia optimus, alors que je n'ai eu je crois que des driver intel à installer, et que dans les catalogues asus, les nvidia n'apparaissent que pour des bécanes chères).

La seule info valable, c'est vérifier la compatibilité de telle carte avec tel pilote, libre et non libre (site de kmuto, par exemple)
http://kmuto.jp/debian/hcl/
Dunatotatos
Membre
Membre

dezix > Ça sent le bullshit. Je ne veux pas trop critiquer, mais j'ai l'impression que ton interlocuteur ne savait pas vraiment de quoi il parlait.
Il est possible que la technologie Optimus ne soit pas correctement supportée par Bumblebee ou Primus pour une certaine carte graphique, mais dans le pire des cas, il se passe la même chose que pour le LiveCD : tu n'utilises que le chipset, et pas du tout la carte graphique. Quant à détruire un composant parce-que le driver n'est pas adapté, c'était valable dans les années 60. Plus maintenant, sauf destruction volontaire.
Le seul conseil à donner quand on veut acheter un Asus (comme n'importe quel ordi portable, d'ailleurs), est de vérifier la compatibilité des différents composants avec les pilotes que l'on s'autorise à utiliser.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Dunatotatos a écrit :Le seul conseil à donner quand on veut acheter un Asus (comme n'importe quel ordi portable, d'ailleurs), est de vérifier la compatibilité des différents composants avec les pilotes que l'on s'autorise à utiliser.
Ce que je n'ai absolument pas fait....

dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Dunatotatos >> Je n'ai pas fait plus de recherche sur la véracité de l'info.

Bien que cela me paraisse également pour le moins surprenant et que je ne soit pas grand utilisateur de portable,

il me semble tout de même plausible que dans des conditions particulières avec un matériel du même calibre,

qu'un microprocesseur s'emballe en se mordant la queue,
et que par faute d'un défaut de gestion alim et ventillation,
qu'il finisse par griller purement et simplement ... et rapidement.

ça c'est du domaine du possible, je crois.

J'ai déjà entendu des histoires de virus destructeurs de matos ... vrai ou introx ???? :003:
On a pas ce problème sous Linux :-D

Kitmale >>
Ce que je n'ai absolument pas fait....
... erreur de jeunesse, sans-doute :020:

Bonne journée @ tous
kitmale
Membre actif
Membre actif

jeunesse? que neni...connerie certainement

Répondre