Bonjour,
Une première suggestion,
avant de te lancer dans ce remaniement profond de la structure de ton disque,
fais des sauvegardes de tes partitions et de la table de partition actuelle,
de sorte que tu sois en mesure de remettre les choses dans leur état actuel,
les risques d'erreurs de ta part et/ou d'écriture sur le disque n'étant pas à exclure.
Ensuite, avant de supprimer Windows assures-toi que ta VM fonctionne correctement,
et dans la mesure du possible conserves les sauvegardes initiales suffisamment longtemps,
si des problèmes venaient ... à retardement.
GaB a écrit : 17 janv. 2023, 19:56
Si je déplace la partition système Linux pour qu'elle soit avant l'espace libre, ne vais-je pas avoir un problème lors du boot ?
Vu les 400G que je vais récupérer, j'ai de la marge avant d'être obligé de virer Windows.
LVM permet de créer des groupes (VG) de volumes logiques (LV),
donc si sur ton espace actuellement libéré, tu crées un VG composé d'un LV occupant cet espace,
tu vas pouvoir y créer un système de fichiers (FS) en ext4.
Tu pourras (dans une session Live, car les fichiers ne doivent pas subir de modifications pendant le transfert)
copier le contenu de la racine actuelle sur cette nouvelle partition.
Pour que le nouveau système fonctionne, il faudra encore :
- Modifier le nouveau /etc/fstab pour monter cette nouvelle partition sur la racine
- Supprimer les fichiers de l'ancien système Debian ( car sinon GRUB va voir 2 systèmes de même nom = debian ce qui va mettre la pagaille dans /boot/efi (actuelle partition N°1 que tu conserves))
- Mettre GRUB à jour pour qu'il prenne le nouveau système dans sa configuration ; pour cela on peut utiliser l'installateur Debian ou le faire dans un CHROOT depuis une session Live ; il y a aussi des Live GRUB,mais je ne les connais pas.
Après tout cela tu devrais avoir un GRUB à jour avec Windows et le nouveau clone Debian.
Ensuite, tu pourras créer d'autres volumes physiques (PV) sur les espaces que tu pourras libérer,
et ajouter ces PV au VG existant (ou même créer d'autres VG si besoin).
Si tu veux mon avis (c'est pas pour te décourager, au contraire)
tu devrais te faire la main sur une VM ou sur une vieille machine,
histoire de ne pas partir à l'inconnu sur ton système principal.