Bonsoir à tous et merci pour vos réponse, je vais répondre à vos questions :
Tu as vérifié l'intégrité de ton téléchargement
Non je ne l'ai pas vérifié, mais est ce nécessaire de le faire avec un torrent ?
Regarde dans les réglages de ta VM, si il n'y a pas une option/commande qui pourrait interférer dans le boot sur CD (pure conjecture)
Je pense que mon problème vient de virtualbox, car le nom qui apparait pour me logguer est vboxuser, ce nom est apparu tout seul, ce n'est pas moi qui l'ai rentré. Vboxuser comme virtualbox user. Donc oui, faut sans doute que je regarde dans les options de virtualbox. J'ai eu ce soucis là aussi avec une ubuntu sur virtualbox, l'user qui apparaissait au log s'appelait aussi vbuser.
Je vais faire un test sur une VM (QEMU, j'ai plus Vbox :(( )
Oui je veux bien !
As-tu testé le CD sur une autre VM ?
Tu veux dire sur quemu par exemple ?
Je pense (mais ne sais pourquoi, ni comment) que ton installateur part directement sur l'installation automatique qui est accesible dans les options avancées du sous-menu GRUB de l'ISO.
C'est possible mais comment du coup l'éviter, et comment a t'il pu trouver ce nom d'user que je n'ai pas tapé ?
de quel user parles tu ? Quel rapport avec virtualbox ?
Regarde mon premier post, le log s'appelle vboxuser. Je n'ai jamais choisi ce nom d'user, et il ressemble à virtualbox user. On dirait un reglage par défaut, quand l'installation est lancée via virtualbox.
Lors de l'installation de debian, on te demande de créer un utilisateur (non root). Est ce de celui là dont tu parles ?
On ne m'a jamais demandé un nom d'user, je n'aurais jamais en tout cas tapé celui là.
...dans ce cas ton install est foiré ! , ce n'est pas pour juger, mais es ce que tu n'aurait pas appuyer sur entrée a chaque fois pour aller vite ??
Impossible, et je n'aurais pas tapé ce nom d'user par inadvertance.
si ça se trouve ton mot de passe est inexistant , dans ce cas essais simplement (histoire de voir) de te logué avec entrée sans mot de passe, sinon alt+F1 et en TTY tu te créer un user ROOT avec mot de passe et ensuite tu est tiré d'affaire , tu n'aura plus qu'a créer un user 'Normal' ...
Le log sans mot de passe est refusé.
Je relance mon installation et scrute les options une par une, je tombe sur cette étape :
On voit notre vboxuser, mais par contre si je tape le mot de passe indiqué (et mis pas défaut) je ne peux me logguer. A mon installation, arrivé à cette étape, j'avais mis mon identifiant plus le mot de passe, mais je ne le retrouve pas sur ma debian (même en tapant "not listed) . J'étais en qwerty, mais j'ai compensé.
L'étape juste avant me donne :
Je n'avais pas coché "skip unattended installation" , j'ai regardé
la doc peut être que cela pourrait avoir un lien avec mon problème.
Je réessayerai demain, en décochant l'option.
Merci du coup de main, et bonne soirée.