débutant : dual boot heureux puis malheureux

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Marccum
Status : Hors-ligne

Salut tout le monde,
Les experts sauraient où poster ma question.
Elle-même est d'un niveau supérieur au mien.
Pour m'inciter à migrer vers la Debian 12, un ami expert l'a :
- installée à côté de Windows 11 ;
- améliorée pour me convaincre, dont acte ;
- boostée en forçant l'installation de pilotes, je jubilais ;
- puis purgée, car l'un d'eux compromettait le redémarrage.
Pour réinstaller la Debian dans cet espace disque purgé, il a dit devoir :
- d'abord le supplanter par la partition de Windows, étendue par son propre Gestionnaire de disques) ;
- ensuite, rétablir cet espace (!) en rétrécissant la partition de Windows, (cette fois, par un Installateur Debian depuis une live session).
Contre-intuitif, il me semble, et malheureux, car soit Debian n'a pas pu réduire la partition de Windows soit celui-ci l'a empêché.
Quelqu'un parmi vous comprend-t-il cet obstacle à la réinstallation de Debian ?
Merci de m'avoir lu et de me répondre de façon pas trop inaccessible :-)
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
sur le principe, la démarche est bonne: faire de la place sur le disque à l'aide d'une distribution linux bootable, puis y installer debian.
Cette étape ne pose généralement pas de problème.
Là ou ça se complique, c'est la mise à jour du logiciel d'amorçage afin qu'il sache qu'il y a un windows et une debian sur le disque, et comment les lancer.
Dans ta description, on ne sait pas exactement ce qui a rater et dans quel état est ton système maintenant. Si tu veux de l'aide, il nous faut plus d'infos factuelles.
Ce qui est surprenant dans la démarche, c'est d'avoir fait une réinstallation au lieu de tenter une réparation de la debian qui ne démarrait pas. Mais bon, c'est facile à dire quand on n'a pas le contexte.
Marccum

Merci pour cette première réacton et question, @piratebab,
que je ne peux que répercuter à mon ami expert, car je le suis infiniment moins que lui.

Tout ce que je peux dire avec mon peu de compréhension et de vocabulaire pertinent, c'est qu'il souhaitait :
- sécuriser mon ordinateur portable et la thèse qu'il contient par la bouée d'un second système d'exploitation ;
- installer une intelligence artificielle, moyennant l'achat de barrettes de mémoire de plus grande capacité, dont acte ;
- augmenter la puissance de calcul en faisant tourner cette IA par NVIDIA, dont il a tenté d'installer le pilote.
Linux ayant installé ce pilote, mais refusé de le lancer au démarrage, mon ami a tenté de le forcer en modifiant un paramètre de sécurité dans le BIOS. Comme pour intégrer un mouton noir dans un troupeau de moutons blancs, m'a-t-il dit.
Mais voilà, une fois le tatouage fait, le démarrage s'est arrêté après quelques secondes sur un message illisible pour moi.
Après s'être résigné devant cet obstacle, mon ami a décrété que la Debian était morte, d'où sa désinstallation et cette mésaventure dont je te fais état.
Je ne sais pas en dire plus. Sans parler encore de solution, dirais-tu que c'est un obstacle encore anodin ou de difficulté moyenne pour un linuxien avancé, ou quand même déjà grave ? Peut-on le lever sans toucher à Windows ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tout d'abord,sauvegarde tes données sur un disque dur externe, ou une mémoire USB de grande capacité.
Sans savoir ce qui a été touché dans le BIOS, impossible de te répondre en détails.
Probablement quelque chose lié au secureboot, mais ce n'est qu'une hypothèse. Si c'est ça, rien d'insurmontable, mais parfois très pénible car les BIOs/UEFI sont rarement bien conçus, et te tiennent jamais compte qu'on veuille installer un linux. Ils sont optimisés pour windows, et se moquent du reste du monde.
Ton copain devrait directement poser la question, il n'y a pas de honte à ne pas savoir. en s'y mettant à plusieurs, on pourra avancer.
Je ne suis pas personnellement un expert de ce sujet, mais il y en a qui passent régulièrement sur ce forum.
Marccum

entendu :-)
lol
Site Admin
Site Admin

J'ai déplacé le message dans la bonne section.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre