Nettoyage paquets Debian Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Deft1
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous/toutes !

Je poste car après avoir pas mal cherché sur le net c'est pas facile d'avoir une idée claire et concise de la réponse...
Alors j'adore Debian ! Je me suis fait un homelab sous proxmox avec pleins de LXC qui sont tous sous Debian. Mais je suis pas un cador de Linux, même si j'aime beaucoup son architecture et sa phylosophie.
Et étant donné la stabilité de l'OS, je n'hésite jamais à mettre à jour dès qu'il y a des mises à jour (en faisant des backup de temps en temps).
Seulement voilà, après avoir installé quelques paquets dans les LXC pour faire tourner des applis, et mettre à jour quotidiennement les paquets, et même avoir upgradé debian 2x... J'ai remarqué qu'en faisant un "apt list --installed" j'ai des paquets pour debian 11 qui persistent (je suis en v12) et d'autres ayant le flag "[installed,local]" (même après un "apt autoremove").

Alors je me demande si je peux SANS RISQUE faire des "apt remove xxx" sur ceux en dont le nom comporte "deb11" et ceux comportant "local" dans le nom car j'ai des paquets plus récents en deb12 d'installés ??
J'espère être un minimum clair sinon n'hésitez pas à me dire. J'aurais besoin de votre expertise afin de fair edu ménage dans mes LXC Debian sans me taper tout à réinstaller les logiciels car j'en ai une quinzaine.

Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter car j'aimerais être à l'aise et comprendre mieux ce système que j'aime et utilise au quotidien
diesel
Membre
Membre

Déjà, tu peux essayer :

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove --purge
sudo apt purge ~c
sudo apt clean
Une fois que tu as fait ça, tu peux supprimer les paquets en deb11 si tu as les mêmes en deb12, s'il en reste.

Amicalement.

Jean-Marie
Deft1

Merci beaucoup @diesel pour ta réponse rapide !
Oui j'ai déjà essayé ces commandes (mais sans le ~c et sans --purge) mais les paquets subsistent en deb11...
Ainsi que des anciens également mais sans debXX dans le nom, par contre leur nom comporte [installed,local]. Puis-je les supprimer ? A quoi correspondent-ils ?

Par exemple, même après exécution des commandes que tu m'as transmises subsistent :
libldap-2.4-2/now 2.4.57+dfsg-3+deb11u1 amd64 [installed,local]
libldap-2.5-0/stable,now 2.5.13+dfsg-5 amd64 [installed,automatic]
Donc puis-je virer la v2.4-2 pourtant pour devian11 et ne laisser que l'autre paquet ou cela va créer un problème avec les dépendances ??

ou je trouve encore :
gcc-10-base/now 10.2.1-6 amd64 [installed,local]
gcc-12-base/stable,now 12.2.0-14 amd64 [installed,automatic]
gcc-9-base/now 9.3.0-22 amd64 [installed,local]
Alors que le paquet par ex gcc-10 est pour debian 11

J'aimerais bien comprendre la logique et être autonome là-dessus alors je m'interroge.
Bien cordialement
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Tu as aussi la commande apt clean pour faire le ménage.
L'étape suivante est l'utilisation de deborphan, mais à utiliser avec discernement.
Deft1

Ah super, merci pour l'information @piratebab j'apprécie :023:
Bonne journée
Répondre