Freelance cybersécurité en province : mythe ou réalité

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
abam456
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

Je m'appelle Sylvain et je travaille en cybersécurité en province (4 ans d'expérience). Je m'intéresse de plus en plus au freelance (structures, conditions de travail, obligations, contraintes, ...) depuis que mon entreprise a adopté le télétravail. J'ai plusieurs amis qui ont franchi le pas, principalement dans le développement, avec des conditions très avantageuses : full remote ou quelques jours de présence par mois, des TJM de 450€ après 4 ans d'expérience, même en vivant dans une région reculée, c'est vraiment intéressant.

En cybersécurité, il y a aussi de la demande, mais elle est majoritairement concentrée à Paris (et la demande y est énorme). Je trouve cependant peu d'infos sur l'état du marché en province. Est-ce qu'il y a des freelances dans ce domaine ici qui s'en sortent en province ? Avez-vous des difficultés à trouver des missions, combien d'années d'expérience faut-il pour se lancer, quelle part de remote est possible, quelle est la durée des missions, quels sont les TJM, etc. ? Je suis preneur de tous témoignages, même de freelances en cybersécurité sur Paris, si vous souhaitez partager votre expérience !
freelance informatique
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Salut,
je ne sais pas si tu vas trouver les profils que tu recherches sur notre forum.
Mais ce que je peux te dire, c'est que ce qui compte surtout, ce sont les réseaux.
Tu peux être le plus compétent du monde, tu ne travaillera en freelance que si tu as un bon carnet d'adresse de clients potentiels, ou d'entreprises cherchant un sous traitant.
Tu ne t'adresses pas à une clientèle grand public, mais tu devras travailler avec des entreprises qui sont déjà fortement sollicitées par des fournisseurs. Si tu ne connais pas personnellement quelqu'un dans la place, c'est plus compliquer d'entrer (un cheval de troie :))
Merveille2
Status : Hors-ligne

Salut.
Effectivement, ce sera assez délicat. Vous n'êtes pas le premier à souligner la question. Mon compagnon est développeur exerçant depuis 5 ans déjà et il a des contrats en télétravail. Mais à Paris justement. Il m'a récemment parlé de ses collègues dont certains en province qui rechercheraient aussi à bosser en télétravail. Si vous pouvez vous déplacer, ce serait bien de trouver un contrat du genre à distance, qui ne nécessite pas plus de 1 à 2 présences physiques par semaine.
Parce que le télétravail exclusif, j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare.
Répondre