Résolu - Paramètrages Audacity

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Gelmou
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

j'ai toujours eu un temps d'adaptation quand je changeais de distribution Linux pour pouvoir trouver les bons paramétrages d'Audacity afin de pouvoir l'utiliser correctement.
J'y suis heureusement toujours arrivé.
Mais là avec la Debian 12.9 Cinnamon je n'y arrive pas.

Première chose que je voulais faire : enregistrer l'audio d'une vidéo de musique en lecture dans Firefox.
Chose que j'ai dû le faire un nombre incalculable de fois.
Ainsi que d'enregistrer l'audio en lecture d'une appli interne comme VLC ou lecteur CD etc...

Là sous cette distribution, quand je lance Audacity en enregistrement,
que ce soit avec ou sans la lecture d'une vidéo (application audio interne, ou sur Mozilla) voilà ce que j'obtiens :

Image

Une sorte de larsen, au son très binaire comme ça d'apparence.
Je ne vois pas d'où il provient.

Dans les distributions Linux précédentes (Debian puis la dernière Linux Mint) j'avais aussi ALSA et pulse audio et les paramétrages étaient toujours de ce genre :
Image

Image

Image

Image

Image

Or maintenant dans Pulse voilà ce que j'ai :

Image

Image

Image

Aucun paramétrage possible des flux !!!

Comment on fait dans ce cas ?

Quelqu'un s'y connaît-il dans ce domaine ?
Avec mes remerciements pour toute aide.
Gelmou
Membre
Membre

Je crois que je viens de trouver peut-être la solution sur https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio
où il est question d 'installer le paquet pavucontrol.
Ce que je viens de faire, et là j'ai des fenêtres de paramétrages semblables à celles que j'ai envoyées dans mes saisies d'écran précédentes.
Donc je vais les étudier et peut-être et si j'y arrive je reviendrai clore ce sujet ne Résolu...
Gelmou
Membre
Membre

Ça y est, c'est bien ça.
J'ai retrouvé mes options de paramétrages entre autre pour Audacity via ce paquet pavucontrol.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Avec pulseaudio, pavucontrol est remplcé par pwcontrol, mais celui ci n'est pas encore mature. Essaie les 2 pour le moment.
installe aussi qpwgrah pour gérer tes routages
Pour extraire la bande son d'une video youtube, tu as https://packages.debian.org/bookworm/yt-dlp (option -x)
Gelmou
Membre
Membre

C'est le paquet ffmpeg (celui qui est utilisé avec yt-dlp), pour extraire l'audio d'une vidéo ?
C'est en ligne de commande je suppose ?
Ça pour le moment je ne sais pas faire, extraire un audio en ligne de commande.
Du coup j'utilise WinFF qui fait pareil en interface graphique.

Pour Pavucontrol, comme je ne savais pas lequel prendre j'ai installé deux paquets : Pavucontrol et Pavucontrol-qt.
Et pour la question paramétrage d'Audacity pour l'instant ça me convient parfaitement car ce sont les mêmes que j'utilisais jusqu'à présent.

qpwgrah je ne connais absolument pas.
gérer tes routages
=> ça veut dire gérer tes routages de flux audio ? Comme Jack (QjackCtl) ?
J'ai installé (enfin téléchargé plutôt parce que je ne sais pas comment l'installer vu que je n'arrive pas à le démarrer, il doit manquer des paquets...) QjackCtl,
parce que je vais peut-être utiliser Ardour et Qsynth, mais là pour le moment je me prépare plutôt à installer la Linux Mint sur un autre disque dur comme je l'ai dit dans d'autres sujets sur ce forum.
Je l'ai pas encore fait parce que j'ai voulu être sur de savoir exactement comment sont configurées toutes les installations des autres OS, vu que ça va être un multiboot.
Je sais maintenant très exactement sur quel DD se trouve les grub, le lequel est le disque de boot principal et celui sur lequel se trouve le grub principal aussi, etc...
Et comment est configuré exactement le BIOS en fonction de tout ça pour les options de démarrage.
Au cas où il y aurait un problème lors de l'install de cette Linux Mint.

Après quoi je revienrai à la question de Jack qui va être un bon morceau aussi là pour moi.
Je m'en suis servi il y a longtemps quand j'étais sous Debian 5 et quelque chose....
Mais à l'époque ce n'était pas moi qui l'avait installé, et celui qui l'avait fait y avait passé du temps, je m'en souviens j'y étais présent...
piratebab
Site Admin
Site Admin

qjackctl n'est plus valide avec pipewire, qtwgraph le remplace presque entièrement.
yt-dlp est très simple à utiliser. Tu lui passes l'option -x pour extraire l'audio, et tu colles l'url de la video youtube.
Gelmou
Membre
Membre

Ah oui j'utilise beaucoup yt-dlp. Mais pour télécharger pas extraire.
Je le fais sur le site d'Arte parce qu'ils ont pris l'habitude de mettre pour les fictions (films, courts métrages des fois, et séries) le format audio pour mal entendant (une voix OF qui décrit les scènes).
Du coup je télécharge la vidéo complète, plus l'audio VF non racontée,
et je multiplexe tout ça (plus éventuellement les sous titres quand c'est en VO) avec MKVToolNix GUI.
Mais peut-être que c'est d'autre chose que tu parles là ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je parle de télécharger uniquement le son d'une vidéo, sans avoir à faire de manip supplémentaires.
Répondre