Pipewire pw-play remonte cette erreur "stream node 82 error: no node available"

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tordclou
Status : Hors-ligne

Bonjour
Suite au lancement de la commande pw-play -R (remote) ,par bêtise, je ne peut plus lire le fichier audio
J'ai ce message d'erreur :
pw-play -d ~/Musique/Albums/POP/BeatlesDsd/The-Beatles-Sgt-Peppers-LonelyHeartsClubBand-DSD128/01\ Sgt\ Pepper\'s\ Lonely\ Hearts\ Club\ Band.dsf
stream node 82 error: no node available
remote error: id=2 seq:7 res:-2 (Aucun fichier ou dossier de ce type): no node available

Merci pour votre aide
Laurent
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,si tu n'es pas mis de chemein aprés le R, pipewire devrait continuer à utiliser sa sortie par defaut.
Regarde dans pacucontrol quelle est la sortir son par défaut
tordclou

Bonjour
La gestion du son est trés complexe pour moi, je voudrais faire au plus simple pour la meilleur qualité...
j ai déja installè easyeffect et QTgraphe pour le son et je voudrais resté avec alsa sans pulse audio.

Mon but est de lire les fichiers audio DSD ou dsf sans transformation "dop" en les envoyant dans mon DAC connecté en USB sur cette Sortie "amanero"
avec la commande "remote" est il possible d'envoyer la sortie pw-dsdplay tjs sur cette sortie son
là j'ai ce message d'erreur:
lau@deb-lau:~/Musique/Albums$ pw-dsdplay DSD/0test_shotakov.dsf
stream node 106 error: no node available
remote error: id=2 seq:7 res:-2 (Aucun fichier ou dossier de ce type): no node available

nom de la sortie que je souhaiterais
dmix:CARD=Combo768,DEV=0
Amanero Combo768, USB Audio
Direct sample mixing device

Merci pour votre aide
laurent
tordclou

j ai oublié de dire que la sortie par defaut selectionnée dans système > son est bien "amanero numérique"
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est un peu contradictoire tout ça. Si tu veux un son "pur" , oublie easyeffect et autre qtgraph, à moins que tu ai une pièce parfaitement couplée à tes moniteurs et que tu veilles corriger les quelques petits défauts résiduels.
Pour faire simple:
- alsa gére la matériel (carte son DAC ...), c'est lui qui va gérer les diverses sorties de ta carte son, tu peux configurer ça avec pavucontrol
- pulsaaudio Jack, ou pipewire sont des serveurs de son qui assure le routage entre les diverses sources sonores et la carte son.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument utiliser l'ioption remote de pw-play. Ce n'est utile que si le lecteur de la musique et la sortie son sont sur 2 machines différentes.
Dans ton cas, c'est le node que tu dois indiquer (option --target). Pour lister les nodes disponibles:

Code : Tout sélectionner

pw-cli list-objects Node
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tu peux aussi utiliser la fonction "pathbay" de qpwgraph pour mémoriser la liaison entre la sortie de pw-play et l'entrée de ton DAC.
tordclou

Merci pour tes éclaircissements
Mon problème est la lecture des fichiers DSD ou .dsf qui sont ré-encodé en pcm 48KHz par alsa avant d’être envoyés au DAC alors que ce DAC peux lire tous les types de dsd.

1/ Le seul moyen que j'ai trouvé est de passer en ligne de commande avec
pw-play -d Musique/Albums/DSD/0test_shotakov.dsf
mais ça n'a fonctionné qu'une fois ou deux puis impossible maintenant j'ai ce message d'erreur

lau@deb-lau:~$ pw-play -d Musique/Albums/DSD/0test_shotakov.dsf
stream node 96 error: no node available

2/ j ai installé pavucontrol mais comme il communique avec alsa c'est idem Alsa réencode en pcm
et dans Qt graphe impossible de connecter pavucontrol à la sortie "Amanero" de mon DAC sans passer par alsa!
IL faudrait forcer alsa à ne pas réencodé en PCM pour la sortie "Amanero Combo768" ?

merci encore
laurent
tordclou

J' ai aussi essayé avec cette commande et là j'ai ce message d'erreur alors que le DAC est tout a fait fonctionnel:
lau@deb-lau:~$ pw-play -dR alsa_output.usb-Amanero_Technologies_Amanero_Combo768_9EAF0137DDB1BE28-00.analog-stereo Musique/Albums/DSD/0test_shotakov.dsf
error: pw_context_connect() failed: L'hôte cible est arrêté ou en panne
lau@deb-lau:~$ pw-play -R alsa_output.usb-Amanero_Technologies_Amanero_Combo768_9EAF0137DDB1BE28-00.analog-stereo Musique/Albums/DSD/0test_shotakov.dsf
error: pw_context_connect() failed: L'hôte cible est arrêté ou en panne

laurent
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est ce que je t'ai dis dans mon dernier post, tu as un pb de node pipewire. Il a peut être changé de nom entre le début et maintenant.
Alsa gère le carte son, il ne réencode pas les fichiers. C'est pipewire qui réencode. Par défaut, il travaille en 48kHz.
Si tu veux envoyer le fichier brut au DAC, tu dois envoyer le fichier numérique directement à ALSA, sans passer par pipewire. Dans la config son de ton lecteur choisi la sortie ALSA . L'inconvénient c'est que ce lecteur va monopoliser la sortie son, elle ne pourra plus éte utilisée par un autre lecteur audio.
Dans VLC, tu vas dans préferences --> Audio, et tu choisis ALSA dans output modules
Idem dans LXMusic, mplayer, audacious .., et peut étre aussi alsaplayer
Utilise alsamixer pour régler ta carte.
tordclou

Bonjour
pour le DSD .DSF J' ai un début de résultat avec AUDACIOUS :))
parametre son : Alsa ; periférique PCM= hw:2,0 _usb audio ; Pérf mixage = hw:2,0 - Amanero Combo
avec cette config le son sort avec les bonnes fréquence en 352Khz, 5644kbit/s
mais pas une bonne qualité il est voilé (bien que ce fichier soit parfait)
si j écoute un fichier :flac à la place le son est trés bon!
si je regarde dans pw-top aucun signale ne sort et j' ai du son la sortie du DAC
dans alsamixer j' ai beau changer les cartes son de sortie mais ça ne change rien en bien ni en mal
=> Donc il reste a améliorer le DS pour audacious...

avec VLC
VLC ne lit pas les fichier dsd pour les fichier .flac même en configurant
sortie audio ALSA et Périférique Amanero Combo USB le son revient dans Pipewire car je vois le signal dans pw-top !

Grace a toi j'avance en utilisant AUDACIOUS

Comment faire pour:
-améliorer le dsd
- et pour que alsamixer ait une influence et que les choix que j'y fasse aient une influence. Faudrait il revenir a une config. tres simple Alsa +Pipewire(car je crois qu il est indispensable a gnome pour les video ????) et supprimer pulse audio et autre jack; Qpwgraph
parceque je ne fais pas de mixage de son je veux juste les lires au meilleur rendu.

Merci encore
laurent

laurent
piratebab
Site Admin
Site Admin

pipewire remplace pulseaudio. Il l'émule grâce au paquet pipewire-pulse (idem pour Jack avec pipewire -jack).
qpwgraph te sera utile de temps en temps pour comprendre pourquoi tu n'as pas de son (mauvais routage par défaut).
J'utilise aussi un DAC, mais relié en fibre optique, et je reste avec pipewire (en 48kHz). Je fais de la création et montage audio, c'est un échantillonnage qui me convient.
Si tu veux conserver le signal numérique à l'identique, tu dois bypasser pipewire et utiliser directement ALSA. Je n'ai jamais creuser l'aspect "audiophile" de linux.
Tout comme j'utilise des distributions optimisées MAO (principalement librazik), tu devrais tester une distribution optimisée pour les audiophiles (j'ai trouvé https://www.ap-linux.com/), il doit y en avoir d'autres (regarde sur distrowatch).
Tu dois certainement pouvoir faire la même chose avec une debian, mais tu vas passer beaucoup de temps à la configurer, alors qu'une distribution dédiée sera opérationnelle dés l'install.
Répondre