Bonjour à tous,
Je me lance ici un peu comme une bouteille à la mer. Je suis développeur (autodidacte, plutôt bas niveau à la base), actuellement sans emploi, et je bricole un projet perso depuis quelques semaines dont j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs réels — pas forcément des experts DNS, justement des gens qui font tourner un petit lab ou un Raspberry à la maison.
Le problème que je voulais résoudre : j'utilise Unbound depuis des années et il fait très bien son boulot. Mais à chaque fois que je veux ajouter une entrée DNS locale, bloquer un domaine ou m'abonner à une liste de blocage, je dois éditer un fichier de conf, recharger le démon, et croiser les doigts pour ne rien casser. À la longue, ça m'a agacé.
Du coup j'ai écrit Runbound : un serveur DNS en Rust qui fait le même travail qu'Unbound, mais que je peux piloter à chaud via une petite API REST — ajouter une entrée, bloquer un domaine, m'abonner à une liste de pub/malware — sans jamais redémarrer le service. Bonus : il relit directement ma config Unbound existante, donc pas de migration.
En pratique, pour un usage maison, ça peut remplacer un couple Unbound + Pi-hole : résolution DNS classique + blocage de pub par listes. Il y a un fichier d'exemple home.conf prévu pour ce cas.
Quelques points qui peuvent intéresser ce coin du forum :
c'est libre (AGPL v3),
c'est un binaire statique unique, sans dépendance — tu télécharges, tu lances, ça marche (versions x86_64 et ARM/Raspberry Pi),
la config Unbound existante est réutilisée telle quelle.
Le dépôt est sur github redlemonbe/Runbound