Mon PC commence à accuser son âge pour mon usage et je me remets dans le bain du matériel pour préparer un très gros rafraîchissement. L'achat ne va pas se faire avant la fin d'année mais je préfère anticiper toutes les embrouilles pour que tout se passe bien le jour J !
Mon usage est multimédia pour l'essentiel mais j'ai besoin de ressources pour le travail des photos avec AfterShopPro et (migration en cours) Darktable. Donc du processeur, de la RAM et un écran de bonne qualité.
Côté Multimédia j'aimerais pouvoir lire des BluRay… Mais à ma connaissance ce sera bien plus simple avec une platine externe qu'avec mon lecteur embarqué dans la tour. À côté de ça pour le travail sur les photos je compte prendre un (très) bon écran en version UHD (résolution 4K).
Bref, mes dernières lectures me font pencher pour un Intel i7 6800 K (fraîchement sorti) avec 32 Go de RAM et un écran Philips BDM3275HP. Il me reste l'épineuse question de la carte graphique où j'ai l'impression de lire tout et son contraire pour ce qui est du support de l'Ultra HD… Et comme ça fait un petit moment que je me suis pas penché sur le support par GNU/Linux des formats plus ou moins protégés, j'ai besoin de vos retours voire de vos conseils sur au moins les points suivants :
- La gestion des nouveaux BIOS UEFI (de mémoire), qui ont posé problème au moins à leurs débuts,
- La gestion de l'affichage, entre le HDMI qui nécessite un cryptage de bout en bout et le DisplayPort 1.2 que je ne connais pas encore mais qui est nécessaire pour du 60 Hz en Ultra HD (4K),
- La lecture des BluRay (?)
- D'autres soucis avec des formats propriétaires mal supportés sous notre système libre.
Sur ce, je vais commencer à discuter avec mon banquier :105:
Merci d'avance !