generalement pour faire mise a jour debian , je me deconnecte de la session puis ctrl-alt /F1>kdm stop>puis mise a jour ,
ma question : es ce que je peux faire la meme chose sans me deconnecter tout en travaillant sans incidence sur un package mis a jour ? , c a dire , par exemple : je fais la mise a jour complete en TTY1 tout en etant sur ma session en train d'utiliser firefox ET en ayant une mise a jour de celui ci , comment ca se passe sur linux ..? il swap firefox donc pas de probleme ?, la nouvelle version est elle disponible en fermant et rouvrant firefox ?
Mise a jour Debian / Linux sous user actif
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
je n'ai jamais utilisé cette procédure pour faire mes MAJ quotidiennes sur ma sid ou sur ma stable; j'ouvre simplement l'invite de commandes et je lance la procédure habituelle tout en restant connecté dans ma session; j'ai jamais fait autrement et jamais de pb particulier. Au pire des cas un redémarrage de firefox pour le cas que tu cites.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
- Dunatotatos
- Membre
Attention cependant à certaines mises à jour qui peuvent poser problème. Lorsque je mets à jour plasma-desktop, que je ne redémarre pas le serveur X tout de suite, et que je verrouille ma session, le système de déverrouillage plante.
Il y a un utilitaire sympa pour éviter ce genre de choses : checkrestart trouvable dans le paquet debian-goodies. Il permet de savoir si un processus lancé doit être redémarré suite à une mise à jour.
Il y a un utilitaire sympa pour éviter ce genre de choses : checkrestart trouvable dans le paquet debian-goodies. Il permet de savoir si un processus lancé doit être redémarré suite à une mise à jour.
- Grhim
- Membre très actif
justement je posais la question car je me souviens bien que sous knoppix a l'epoque ca faisait planter tout le systeme de faire des mises a jour en étant dans l'environnement graphique ...
...et que dans le bouquin o'reilly knoppix a 200% il etait implicitement recommander de ne jamais faire les mises a jour si pas en TTY
évidement pour les pti programmes autres que les mises a jour de l’environnement graphique on peut rester dedans
...et que dans le bouquin o'reilly knoppix a 200% il etait implicitement recommander de ne jamais faire les mises a jour si pas en TTY
évidement pour les pti programmes autres que les mises a jour de l’environnement graphique on peut rester dedans
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
-
- Membre actif
de toutes façons faire des MAJ sur knoppix n'est vraiment pas un truc à faire;il y a déjà un tel mélange de dépôts que le foirage et le bordel généralisé se profilent rapidement.Grhim a écrit :justement je posais la question car je me souviens bien que sous knoppix a l'epoque ca faisait planter tout le systeme de faire des mises a jour en étant dans l'environnement graphique ...
sur le forum depuis 2007.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
je fais des mises a jour depuis une cession graphique sans probléme.
Parfois au bout de plusieurs mises à jour, un redemarrage s'impose car le systeme devient instable, mais c'est rare.
Parfois au bout de plusieurs mises à jour, un redemarrage s'impose car le systeme devient instable, mais c'est rare.