Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide concernant un volume LVM composé de 4 disques.
2To
1To
1To
500Mo
Un de mes disques de 1To remonte une erreur smart et le système de fichier ext4 est en erreur. (I/O error sur ata4.00)
Le système de fichier n'est donc pas monté.
Est-il possible de retirer le disque mort du volume et de récupérer les données restantes ?
Ayant lu plusieurs tuto, je n'ai rien trouver correspondant à cette problématique précise.
Merci beaucoup pour votre aide.
Gama
LVM - SMART ERROR sur un disque - impossible de monter le volume
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
LVM, ce n'est pas comme du RAID, les données ne sont pas dupliquée.
Avant que le problème sur le disque ne s'aggrave, fais en une image de sauvegarde, c'est plus prudent.
Aprés tu pourras plus sereinement envisager de remnter le volume LVM
Avant que le problème sur le disque ne s'aggrave, fais en une image de sauvegarde, c'est plus prudent.
Aprés tu pourras plus sereinement envisager de remnter le volume LVM
-
- Status : Hors-ligne
Salut,
merci pour ta réponse piratebab.
oui bien entendu LVM ne duplique pas les données, c'est juste que je pensais, à tort apparemment, qu'il était possible d'accéder aux données du reste du volume logique lorsqu'un des disques était mort.
C'est le cas de mon disque, il tourne mais met en erreur certaine carte mère au boot. Je pense que c'est plutôt sa carte électronique qui à un problème ...
En tout cas, lorsqu'il est branché, je dois acquitté une erreur de controleur SATA au boot (écran bios) puis mon système boot normalelment.
Par contre, le système de fichiers de mon volume est HS et ne se monte donc pas ...
Je ne sais pas comment faire.
merci pour ta réponse piratebab.
oui bien entendu LVM ne duplique pas les données, c'est juste que je pensais, à tort apparemment, qu'il était possible d'accéder aux données du reste du volume logique lorsqu'un des disques était mort.
C'est le cas de mon disque, il tourne mais met en erreur certaine carte mère au boot. Je pense que c'est plutôt sa carte électronique qui à un problème ...
En tout cas, lorsqu'il est branché, je dois acquitté une erreur de controleur SATA au boot (écran bios) puis mon système boot normalelment.
Par contre, le système de fichiers de mon volume est HS et ne se monte donc pas ...
Je ne sais pas comment faire.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
La première des choses à faire est de faire une copie bas niveau du disque avant qu'il ne soit complètement mort.
Il existe plusieurs utilitaires pour ça.
regarde viewtopic.php?f=8&t=629
Il existe plusieurs utilitaires pour ça.
regarde viewtopic.php?f=8&t=629