nouvelle Diiiiiiisposition clavier azerty & clavier Bepo

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Deux modèles ont été retenus

Deux modèles de claviers ont été sélectionnés à l'issue des débats d'experts. Le premier est un modèle de clavier AZERTY «amélioré». «Les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase, les accolades…», explique l'Afnor. Ainsi, le point devient accessible sans passer par la touche majuscule, les lettres majuscules peuvent être aisément accentuées et la palette des signes typographiques est élargie, par exemple aux accolades. le sigle arobase est également déplacé sous la lettre A. Cette disposition s'appuie sur les recherches d'une université finlandaise qui a développé une simulation de saisie en intégrant les pratiques d'utilisateurs.

Le second modèle remplace AZERTY par BÉPOÈ!, une version spécifiquement pensée pour ne pas se fatiguer les doigts ou les articulations. «L'arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques»
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... hanger.php

http://www.01net.com/actualites/azerty- ... 81704.html
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Mimoza
Contributeur
Contributeur

STP enlève le «È» final a ton titre.
D'ailleurs Azerty ne va pas être changé par autre chose, c'est juste 2 proposition distincte de normalisation.
En plus «clavier» n'est pas approprié mais il faut plus parler de «disposition».
Bon je ne vais pas m'étendre plus mais les article que tu pointe traite le sujet de manière très médiocre si ce n'est fausse. La vidéo de BFM ou a la fin ils disent que l'on peut proposer autre chose est une affirmation complètement fausse. La consultation est juste là pour recueillir les remarques sur les proposition qui ont déjà fait l'objet de travaux en amont.
Pour ceux que ça intéresse vraiment il est préférable d'aller sur le site du projet directement http://bépo.fr
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Ce qui me surprend le plus, c'est
Cette disposition s'appuie sur les recherches d'une université finlandaise qui a développé une simulation de saisie en intégrant les pratiques d'utilisateurs.
il faut faire appel à une université finlandaise pour connaître les habitudes des utilisateurs français ?
Tachyon
Membre
Membre

Mimoza a écrit : 08 juin 2017, 14:04 STP enlève le «È» final a ton titre.
pour le coup, je ne comprend pas ta requete, pourquoi lui demande-tu cela ? , sur le site officiel de bepo que tu donne, le bepo est bien ecrit BÉPOÈ ...
piratebab a écrit : Ce qui me surprend le plus, c'est
Cette disposition s'appuie sur les recherches d'une université finlandaise qui a développé une simulation de saisie en intégrant les pratiques d'utilisateurs.
il faut faire appel à une université finlandaise pour connaître les habitudes des utilisateurs français ?
Ça doit être la mondialisation qui veut ça :icon_e_biggrin:
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Tachyon a écrit : 08 juin 2017, 15:32
Mimoza a écrit : 08 juin 2017, 14:04 STP enlève le «È» final a ton titre.
pour le coup, je ne comprend pas ta requete, pourquoi lui demande-tu cela ? , sur le site officiel de bepo que tu donne, le bepo est bien ecrit BÉPOÈ ...
Tu troll non ? Le nom du projet est Bépo , il n'y a pas de «È» final.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

C'est juste comme AZERTY; BÉPOÈ sont les premières touches du clavier. Il n'y a pas de quoi s’emballer.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Duuuuu caaaaalme voyont !! c'est une info, rien de plus,
ne sentirais t on pas deja la pleine lune de demain ? il me semble que oui :)
je trouvais fun de laisser BÉÉÉPOÈÉÉÉÉ , ca rappelle francois perrusse et les deux minutes du peuple ...
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je ne comprends pas non plus la raison de ce bépoè. Ni l'idée suggérée qu'il s'agirait d'une nouveauté. Manifestement, le journaliste du Figaro aurait dû creuser nettement plus son sujet. C'est juste bizarre, comme article.

À l'époque où je cherchais à me procurer un bépo et à apprendre à l'utiliser, je ne l'ai jamais vu nommé que « bépo ». Clair, net, facile à retenir. Bien sûr, la lettre suivante de la rangée est un « è » mais je ne vois pas l'intérêt de l'ajouter au nom de ce clavier. Visuellement, c'est moche et à prononcer… pas terrible. :icon_wink:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Ben en fait on réfléchit à un AZERTY amélioré ou un BÉPO; c'est tout! Pas de quoi en faire un troll.
Tiens, comme Mimoza chipote, je l'informe que je suis passé à un clavier AZERTYU.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Ah flûte, je ne peux pas jouer au delà du è ! :icon_biggrin:

bépo.png
Vu le mal que j'ai eu à passer d'azerty à bépo, je comprends que Mimoza chipote.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

non, il BÉPOTE !
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

wetaskiwin a écrit : 08 juin 2017, 20:50

Vu le mal que j'ai eu à passer d'azerty à bépo, je comprends que Mimoza chipote.
combien de temps pour etre a l'aise ?

ça ma donner envie de me prendre un bepo toute cette histoire :)
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 09 juin 2017, 00:47 combien de temps pour etre a l'aise ?
ça ma donner envie de me prendre un bepo toute cette histoire :)

Le temps nécessaire est difficile à estimer. Au début, j'ai trouvé ça très difficile, je ne retrouvais plus aucune lettre.

Il n'y a qu'une façon d'y arriver : que ce soit une vraie décision, pas « c'est compliqué, je commencerai demain » et s'exercer encore et encore.

Pour y arriver, j'ai utilisé des exercices en ligne
http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/
et des logiciels dédiés
https://bepo.fr/wiki/Apprentissage

Le temps nécessaires dépend donc uniquement de celui que tu consacres à tes exercices et à utiliser ton clavier en temps normal.

J'en ai profité pour me remettre à la frappe à 10 doigts et je suis bien contente de mon choix. L'économie de mouvements est impressionnante.

La seule partie à laquelle je n'ai jamais pu m'habituer, c'est l'absence de pavé numérique. Et comme je n'utilise pas mon clavier pendant des heures chaque jour, il vaut mieux que je ne me laisse pas distraire quand je dois écrire quelque chose d'un peu long.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Je chipote parce que je fait pas mal de prosélytisme sur le sujet et ça m'arrache les yeux de voir le nom déformé (un peu comme vous avec mes fotes d'autografe :icon_razz: )

Sinon pour le temps d'apprentissage il y a 2 méthodes :
- Brutale : Tous changer du jour au lendemain => en 2 semaines on se rapproche/égalise de sa vitesse initiale
- Douce : Faire des exercice tous les jours, entre 5 et 30 min. Dès que l'on a appris de placement des touches, essayer de faire des mail/text quand on a le temps. D'après les retours d'expériences, au bout de 15 jours on connais toutes les touches de bases, en 2 mois on a une vitesse utilisable et à 6 mois on retrouve sa vitesse d'origine. Dans la durée on observe un gain moyen de 20% de sa vitesse de frappe.

Tout l'apprentissage doit se faire en frappe a 10 doigts !!! La disposition a été conçu dans cette optique, garder ses mauvaises habitude d'AZERTY ne vous fera pas profiter pleinement des avantages du Bépo.

Le mieux est de faire un tests de vitesse au début pour savoir se situer. Ensuite si on utilise avec Klavaro on a des graphes de notre progression ce qui est assez encourageant.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Mimoza a écrit : 09 juin 2017, 10:04 Je chipote parce que je fait pas mal de prosélytisme sur le sujet et ça m'arrache les yeux de voir le nom déformé (un peu comme vous avec mes fotes d'autografe :icon_razz: )

Sinon pour le temps d'apprentissage il y a 2 méthodes :
- Brutale : Tous changer du jour au lendemain => en 2 semaines on se rapproche/égalise de sa vitesse initiale
- Douce : Faire des exercice tous les jours, entre 5 et 30 min. Dès que l'on a appris de placement des touches, essayer de faire des mail/text quand on a le temps. D'après les retours d'expériences, au bout de 15 jours on connais toutes les touches de bases, en 2 mois on a une vitesse utilisable et à 6 mois on retrouve sa vitesse d'origine. Dans la durée on observe un gain moyen de 20% de sa vitesse de frappe.

Tout l'apprentissage doit se faire en frappe a 10 doigts !!! La disposition a été conçu dans cette optique, garder ses mauvaises habitude d'AZERTY ne vous fera pas profiter pleinement des avantages du Bépo.

Le mieux est de faire un tests de vitesse au début pour savoir se situer. Ensuite si on utilise avec Klavaro on a des graphes de notre progression ce qui est assez encourageant.

Au delà du temps, il n'y a qu'une seule façon d'y arriver : pratiquer encore et encore !

J'avais d'ailleurs appris la dactylographie sur le clavier arzerty d'une vieille machine mécanique mais, avec le pavé numérique, je ne tapais plus qu'avec quelques doigts. Acquérir un bépo pour garder cette habitude n'a effectivement aucun sens. Maintenant, si je sais où sont mes touches sans regarder le clavier, j'ai bien plus de mal si je le regarde. Chaque doigt connaît ses touches et les yeux contrôlent l'orthographe et les fautes de frappe. Chacun son boulot. :icon_biggrin:
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Oui, je pense aussi qu'il faut le faire à la hussarde... Être hésitant fais perdre trop de temps dans l'apprentissage.
En tous cas j'espère que ça va faire baisser le prix des claviers bepo...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 09 juin 2017, 17:59 Hello,
Oui, je pense aussi qu'il faut le faire à la hussarde... Être hésitant fais perdre trop de temps dans l'apprentissage.
En tous cas j'espère que ça va faire baisser le prix des claviers bepo...

J'avais profité d'un achat groupé mais c'était encore super cher. Pour un clavier. Il faudrait pouvoir chiffrer aussi le gain de temps dû à la disposition des touches et la diminution ou la disparition des douleurs acquises à taper sur un clavier azerty. Pas simple.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

j'ai un qwerty et azerty typeMatrix et je viens de voir que le prix bepo a encore baisser , vais continuer la collec avec celui -ci
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 10 juin 2017, 00:31 j'ai un qwerty et azerty typeMatrix et je viens de voir que le prix bepo a encore baisser , vais continuer la collec avec celui -ci

Si c'est pour une collec', je n'ai rien à ajouter. :icon_biggrin:

Sinon, pourquoi ne pas simplement ajouter une peau bépo à un des TypeMatrix que tu as déjà ? J'ai un TypeMatrix 2030 qwerty recouvert d'une peau bépo et le tout fonctionne très bien. Mon ordinateur m'a crue, quand je lui ai indiqué qu'il s'agissait d'une disposition bépo.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Pour ceux qui sont allergique à Amazon LDLC en vend aussi.
Sinon sur le site de fabriquant il n'est pas plus cher, voir même moins et en général il offre le port ou une skin.
lol a écrit : En tous cas j'espère que ça va faire baisser le prix des claviers bepo
Il n'y a pas de «clavier Bépo», juste une disposition, donc que cette dispo soit disponible sur plus de clavier, ce n'est que souhaitable, que les claviers ergo style TypeMatrix soient plus abordable ça serait fantastique. Que des fabriquants tel que Microsoft ou Logitech se mettent a faire des claviers matriciel serait … utopique :icon_e_biggrin:
Pour info un jeu d'autocollant à 3€ suffit a se faire un «clavier Bépo».
Répondre